Aller au contenu

Supports, traces écrites... pour le CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'année prochaine, je commence l'anglais avec mes CE1. Ce sera la première fois que j'enseigne l'anglais à l'école et je m'inquiète un peu. L'anglais, j'adore et je le parle couramment mais... l'anglais à l'école, c'est autre chose :blush:

J'ai trouvé sur le forum plusieurs programmations et des exemples de séquences, qui me permettent d'y voir plus clair. Mais je n'ai aucun document ressources. A l'école, pour le cycle 2, il n'y a rien, pas de méthode ou de malette pédagogique. J'ai déjà acheté plein de livres pour mon 1er CE1 avec mes deniers et j'avoue, je me suis tournée vers des ouvrages de français/étude de la langue/phono... je n'ai rien acheté pour l'anglais à part le livre de RETZ qui va m'aider à construire mes séquences. C'est vraiment tout ce que j'ai pour l'anglais.

C'est pourquoi je me tourne vers vous... est-ce-que vous auriez des documents à me faire partager pour le CE1: des exemples de traces écrites, des supports, des flashcards, des choses que vous avez faites et qui pourrait grandement m'aider??? :wub:

Posté(e)

L'anglais n'était pas ma priorité l'an dernier... Car c'était mon premier poste, avec des CE1:) Et l'anglais je ne parle pas couramment mais je suis habilitée avec le nouveau concours... Vu ma note ils auraient pu éviter lol!

Bref, j'ai eu plein d'inspections l'an dernier, donc ça doit aller, car je n'ai pas eu de remarques des inspecteurs ou conseillers péda donc...

Je te donne ce que j'ai fait... Même s'il faut le prendre comme un travail de débutante bien sûr:)

Mince, je travaille avec le dernier word... Donc rien ne passe... Si tu veux m'envoyer ton mail je t'envoie tout sur ta boite perso!

Bonne journée!

Posté(e)

Maina, je t'ai envoyé un mp. :)

Merci Sandrine pour l'info, je viens de faire le vide dans ma messagerie et je t'envoie un mp! :)

Posté(e)

Est-ce que vous avez un cahier en Anglais pour les ce1 ? J'hésite un peu car ça risquerait de leur faire un cahier de plus dans lequel on n'utiliserait qu'une dizaine de pages.

Que mettez-vous dans les traces écrites? Uniquement des images ou bien des mots ou des phrases?

Posté(e)

J'en avais pris un l'an dernier... Et je regrette, on a dû utiliser quatre cinq pages car au final, on ne fait pas beaucoup d'écrits en ce1 en anglais...

Posté(e)

Est-ce que vous avez un cahier en Anglais pour les ce1 ? J'hésite un peu car ça risquerait de leur faire un cahier de plus dans lequel on n'utiliserait qu'une dizaine de pages.

Que mettez-vous dans les traces écrites? Uniquement des images ou bien des mots ou des phrases?

Je me pose exactement la même question que toi! En CE1, c'est beaucoup d'oral, mais je pense qu'il est possible de faire quelques traces écrites très simples. Je ne sais pas encore à quoi ça pourrait ressembler et c'est justement l'objet de mon message ;)

Par contre, j'ai quand même pris un cahier pour mes CE1, un petit cahier 32 pages. J'aime pas les feuilles volantes et je n'utilise pas de classeur...

Posté(e)

Avec mes CE1 l'année dernière, je n'ai pas utilisé de cahier. A l'IUFM, la prof d'anglais avait beaucoup insisté sur "pas d'écrit au CE1", alors, je me suis dit que ce n'était pas la peine de commencer un cahier juste pour les images. Ils auront le temps au cycle 3.

Par contre, en en reparlant avec elle lors d'un stage LVE en fin d'année, elle m'a dit que les chants appris en anglais, une fois qu'ils sont parfaitement connus par les élèves, peuvent très bien être collés dans le cahier de chants.

Je pense que je vais fonctionner comme ça l'année prochaine, ça leur laisse une trace du chant et puis, ils adorent chanter en anglais :smile: .

Posté(e)

comme trace écrite je mettais :

- les chants,

-des mots croisés

-des mots mêlés

- des coloriages codés ou magiques (quand on a appris les couleurs et les nombres, je leur avais fabriqué des coloriages à partir des Joker des fichiers MDI)

- les étiquettes individuelles que je leur donne avec les illustrations du vocabulaire étudié (soit qu'on recopiait ou qu'on collait)

-des jeux types points à relier (nombres écrits en lettres, alphabet (exo fait en compréhension orale bien sur!))

- des exos du type relier l'image avec son nom.

OK les apprentissages se font quasi exclusivement à l'orale (expression orale et compréhension) mais j'aime bien leur montrer comment ça s'écrit en fin de séquence histoire de structurer tout en insistant sur le fait que ça ne se prononce pas comme ça s'écrit.Mais simplement les mots de vocabulaire, pas les structures.

Je me dis également que certains ont besoin de voir les mots écrits pour les mémoriser.... J'ai peut être tort!

J'ai également peur que les parents se demandent ce qu'on peut bien faire en anglais en classe et qu'on me reproche de pas utiliser de cahier.

Perso j'avais pris des cahier 24x32 histoire de pas avoir de découpage à faire. On a utilisé un peu moins de la moitié du cahier... faudrait que je prenne finalement des petits cahiers et que je fasse mes montages en format A5. Ou alors garder les cahiers 24X32 sur deux ans (mais cette année j'ai oublié de récupérer les cahiers , ils risquent de les avoirs jetés)

Cette année jy tiendrai ! chaque cahier va durer deux ans (c'est ce que j'ai fait au cycle 3) j'ai fait commander à certains de mes collègues (qui m'ont demandé) des cahier avec couverture en polypropylène (donc le cahier va tenir le choc deux ans)

Posté(e)

Je pense que je vais essayer de "combler" l'absence de cahier en faisant des affichages. J'y mettrai les dessins et le mot en dessous. + une petite phrase de temps en temps.

Comme ça les élèves verront un peu d'écrit, mais ce seront des traces écrites collectives.

Reste à trouver assez de place aux murs pour afficher tout ça...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...