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L'écriture de maîtresse


ptitefrenchie

L'écriture de maîtresse  

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Bonjour,

Moi et mes dix doigts nous demandions, s'il était "grave" de ne pas avoir une écriture de maîtresse quand on était maîtresse.

J''essaye de m'appliquer, mais le naturel revient vite au galop! J'ai tendance à mélanger lettres scriptes et cursives.

Au tableau, je me concentre pour faire des belles lettres, mais ça rend quand même bof et je ne sais pas écrire droit en plus de ça.

Bon, ça n'a pas traumatisé les élèves que j'ai eu cette année mais je me demandais si vous l'aviez travaillé, si c'était naturel, ou bien encore si vous aviez abandonné d'écrire comme une maîtresse...

Vos expériences m'intéressent!

Merci d'avance pour vos réponses,

Lauriane

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Tout dépend de ton niveau de classe...

En CP, ça peut être plus difficile de ne pas "s'appliquer" qu'en CM2 !

Alors qu'en TPS/PS, les élèves ne doivent pas vraiment s'en préoccuper...:wink:

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J'ai répondu : je dois me concentrer. Jécris mieux au tableau que sur les cahiers avec cette écriture. Et quand je prépare les modèles d'écriture sur les cahiers j'ai mal au poignet.

" En vrai" moi ça serait plutôt écriture de docteur :angel_not:

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Personnellement,j'ai deux écritures,le passage de l'une à l'autre se faisant "instinctivement" selon que je sois dans mon rôle de maîtresse ou pas...Il m'a fallu un peu de temps,de l'entraînement mais on y arrive (et d'autant mieux si on comprend bien "comment ça marche". La méthode D Dumont pourrait t'aider peut-être :wink:

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Personnellement,j'ai deux écritures,le passage de l'une à l'autre se faisant "instinctivement" selon que je sois dans mon rôle de maîtresse ou pas...

Tout pareil :wink:

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Personnellement,j'ai deux écritures,le passage de l'une à l'autre se faisant "instinctivement" selon que je sois dans mon rôle de maîtresse ou pas...

Tout pareil :wink:

+1 :smile:

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J'ai moi aussi 2 écritures : une de maîtresse et une personnelle .

J'ai appris à écrire à une époque où l'on nous demandait de respecter les normes de l'écriture ; on y passait beaucoup de temps, mais ça laisse des traces : je n'ai eu aucun mal à y revenir une fois devenue institutrice :wink: et je trouve dommage qu'aujourd'hui, certains ne soient plus aussi pointilleux sur l'écriture et le soin apporté à la présentation dans les cahiers des élèves ... les bonnes habitudes se prennent tôt :bleh: et ça n'empêche pas, plus tard au collège, d'adopter une écriture personnelle tout en restant lisible .

Et puis les inspecteurs ( même les nouveaux ) y sont sensibles, alors, même si ça te demande de la concentration et un effort, je te conseille d'avoir une écriture "de maîtresse" :wink:

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Moi c'est pareil, j'ai mon écriture de tous les jours et celle de maîtresse. De plus j'adore la calligraphie donc c'est un plaisir de bien écrire.

Le plus marrant, c'est quand on est avec des groupes d'amis, qu'ils se demandent comment on fait pour bien écrire et que l'on révise les normes d'écriture.

Le plus amusant c'est avec les lettres comme le h le k le t...

Souvent ils ont oublié et ont part dans des parties de rire mémorables!!!!!

Le plus difficile au début pour moi c'était d'écrire droit au tableau. Maintenant c'est instinctif.

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Et bien moi, je n'ai qu'une seule écriture: celle de la maîtresse....

Pourtant, jusqu'à la fac, je m'amusai à changer régulièrement d'écriture... Mais une fois arrivée à l'IUFM en PE1, j'ai opté pour l'écriture de maîtresse et, depuis, je ne la quitte plus!

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je me demandais si vous l'aviez travaillé, si c'était naturel

C'est évidemment du travail et encore du travail. Rien de naturel pour moi qui suis en plus gaucher.

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S'appliquer pour écrire correctement quand on est enseignant, c'est la même chose que de découper la viande proprement quand on est boucher, par exemple.

Cet apprentissage devrait faire partie de ce qui est travaillé en formation. Peut-être que pour nos formateurs, ça tombe sous le sens, mais ils ont oublié qu'on est passé de générations qu'on obligeait à écrire proprement jusqu'au lycée aux nouvelles pour qui on est bien moins exigeants.

Cela dit, je ne pense pas que s'améliorer, quand on est enseignant et qu'on a une écriture déformée, soit si difficile que ça.

Et si on enseigne la différence entre les écritures à ses élèves, on s'habitue rapidement à ne pas les mélanger.

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Pour moi, c'est l'horreur, plus j'essaie de m'appliquer et plus je trouve mon écriture bizarre. En fait, j'écrivais mieux à la fac que maintenant.

Au tableau, n'en parlons pas ! De près, je pense que ça va et dès que je vais au fond de la classe, je me rends compte que c'est la cata ! :sad: Cette année, je vais avoir des CP pour la 1ère fois, cet aspect me stresse vraiment !

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