Aller au contenu

L'écriture de maîtresse


ptitefrenchie

L'écriture de maîtresse  

222 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Cet apprentissage devrait faire partie de ce qui est travaillé en formation.

Je suis tout à fait d'accord avec toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virjinnie

    2

  • sev02

    1

  • ptitefrenchie

    1

  • aïam

    1

Je me débrouille plutôt pas mal pour l'écriture de maîtresse. Là où j'ai du mal, c'est pour écrire droit au tableau, sans les lignages...

Je pense que quand on n'a pas une écriture de maîtresse, il faut s'entraîner encore et encore, il existe des cahiers d'entraînement comme pour les enfants :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me débrouille plutôt pas mal pour l'écriture de maîtresse. Là où j'ai du mal, c'est pour écrire droit au tableau, sans les lignages...

Je pense que quand on n'a pas une écriture de maîtresse, il faut s'entraîner encore et encore, il existe des cahiers d'entraînement comme pour les enfants :D

Tiens, pour moi, c'est pareil : il me faudrait des lignes sur le tableau pour écrire droit ! Du coup, mes élèves se fichaient de moi ... et à mon tour de me moquer gentillement d'eux quand c'était leur tour d'écrire au tableau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me débrouille plutôt pas mal pour l'écriture de maîtresse. Là où j'ai du mal, c'est pour écrire droit au tableau, sans les lignages...

Je pense que quand on n'a pas une écriture de maîtresse, il faut s'entraîner encore et encore, il existe des cahiers d'entraînement comme pour les enfants :D

Tiens, pour moi, c'est pareil : il me faudrait des lignes sur le tableau pour écrire droit ! Du coup, mes élèves se fichaient de moi ... et à mon tour de me moquer gentillement d'eux quand c'était leur tour d'écrire au tableau ...

Tu peux tracer des traits au crayon à papier gras sur le tableau, s'il est à craies. De cette façon, tu vois les traits de près, et les élèves ne les voient pas de loin. Ca résiste à quelques lavages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 écritures aussi même si celle de maîtresse est plus dominante et l'autre est celle quand je suis vraiment pressée!

En fait, quand j'étais en cm1, mon maître trouvait que je n'avais pas une belle écriture et a demandé à mes parents de me donner un cahier d'écriture : à la PLUME m'sieur dame et du coup après les pleins et déliés, j'avais selon lui une écriture de maîtresse qui m'est resté !

Maintenant quand je suis pressée, j'écris autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me débrouille plutôt pas mal pour l'écriture de maîtresse. Là où j'ai du mal, c'est pour écrire droit au tableau, sans les lignages...

Je pense que quand on n'a pas une écriture de maîtresse, il faut s'entraîner encore et encore, il existe des cahiers d'entraînement comme pour les enfants :D

Quand j'ai débuté, je me suis entrainée pour retrouver une écriture qui soit un peu "dans les normes".

Ensuite, l'année où j'ai eu des CP, j'ai fait des lignes tout l'été pour que mon écriture soit vraiment "école".

Avec les cycles 3, on peut se permettre une écriture un peu moins calibrée...

Comme les autres, mon écriture au tableau/ sur les cahiers est instinctivment celle d'une maitresse. Dans la vie de tous les jours, elle a un peu plus de caractère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis "remise" à l'écriture de maîtresse l'année dernière avec ma classe de GS. Ils sont très pointilleux et observateurs à cet âge-là vu qu'ils commencent juste la cursive alors si une lettre n'était pas écrite correctement, mes élèves me le faisaient savoir :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ado, c'était toujours moi qui écrivais les prénoms sur les étiquettes des plans de table...

Idem pr moi!

Comme disait aussi je ne sais plus qui, j'aime bien la calligraphie (même si je ne suis pas exceptionnelle avec la plume!) alors c'est un plaisir pr moi de s'appliquer et de bien écrire. Mon écriture habituelle mélange scripte et cursive selon les lettres, mais pour écrire les prénoms des enfants pendant mes stages et ma suppléance, je m'appliquais à respecter la norme.

Et comme disait encore qqun d'autre, qd j'étais en PE1, j'ai fait l'effort de commencer à changer certaines lettres, de les relier...

Je pense sincèrement que l'écriture peut se travailler, même à notre âge.

Après, pour ce qui est du tableau, je devais faire d'énoooooooormes efforts pr que ce ne soit pas tordu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlà là... Pour moi c'est encore difficile. J'ai une écriture lisible et bien formée au naturel mais c'est un mélange. Donc au tableau, obligée de m'appliquer. Sauf qu'après une journée à écrire en "maîtresse" j'ai énormément de mal à retrouver mon écriture naturelle. Au début, j'ai été un peu perturbée, j'avais l'impression de perdre une partie de ma personnalité (ben oui :blush:). Maintenant, je fais ça au prix d'un petit moment de concentration et sans souffrance :bleh: en comprenant pourquoi ma maman a fini par perdre son écriture au profit de celle de maîtresse... Finalement, ce métier, c'est très prégnant même dans notre intimité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc qui fonctionne bien. :smile:

ligner son tableau discrètement.

je trouve le lignage à la craie recommmencé à chaque effaçage fastidieux et pas toujours propre.

Une fois tous les quinze jours environ avec un crayon de couleur fin, blanc ou noir selon les besoins (lignes visibles de loin ou pas)je m'applique un quart d'heure pour avoir un lignage qui s'efface peu à peu, se rattrape sans "baver" ou d' un coup de gomme disparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab

Personnellement,j'ai deux écritures,le passage de l'une à l'autre se faisant "instinctivement" selon que je sois dans mon rôle de maîtresse ou pas...

Tout pareil :wink:

+1 :smile:

Pareil aussi, mais avec mes élèves de cycle 3, je me permets de "garder" mes 2 écritures : une "modélisante" (là, je m'applique :wink: )quand le texte est destiné à être recopié, l'autre plus brouillonne quand il faut noter rapidement au tableau des idées pour une production, un brouillon, ou un extrait de textes qu'ils ont sous les yeux en script ou qu'ils connaissent...

Je ne sais pas si je fais bien, mais j'ai l'impression qu'ils comprennent tout à fait le "pourquoi du comment"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu que je dois me concentrer, mais c'est pas vraiment ça.

Comme les autres, j'ai 2 écritures: la mienne (scripte) et celle de maîtresse.

Je n'ai jamais écrit comme une maîtresse et ce n'est pas "naturel" pour moi, mais j'ai commencé l'IUFM en stage en CP et c'est venu assez rapidement du coup. Au début, je mettais 30 minutes à préparer mon tableau le matin :D Maintenant 5 minutes suffisent :wink:

J'étais en CP/CE1 cette année et plus aucune difficulté. Quand j'ai mon rôle de maîtresse, ça vient tout seul.

Et je trouve mon écriture de maîtresse pas mal :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...