marple Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils en ce qui concerne la trace écrite. Etant T1 l'année dernière, j'ai été visitée par une conseillère péda. Je lui ai présenté une séance de découverte sur les synonymes. Après les phases de recherches et de mise en commun, je suis passée à la phase d'institutionnalisation et les élèves ont donc copié la trace écrite dans leurs cahiers de leçons. Mais la conseillère péda m'a conseillé de faire plutôt la trace écrite sur une affiche avec les élèves lors de la première séance plutôt que de leur faire copier dans leurs cahiers. Du coup, je ne comprends pas à quel moment les élèves doivent copier la trace écrite dans leurs cahiers? Et vous, comment faites-vous? Merci d'avance pour vos conseils
arte Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, Je pense que ta séance était bien construite, et donc, la conseillère t'a fait une proposition pour que la rédaction de la trace écrite soit moins fastidieuse pour les élèves (et ennuyeuse pour la conseillère). Dans son esprit, peut-être que si ce sont les élèves qui ont cherché et mis leurs idées en commun, la meilleure fin est que ce soient eux qui rédigent la leçon : leur proposer de faire une affiche ou de rédiger une leçon collectivement. La plupart du temps, c'est après la phase de recherche qu'on écrit la leçon bien-sûr. Selon le niveau des élèves / le rythme des élèves / le temps qui nous reste / l'envie du moment, on peut faire écrire une leçon écrite au tableau (dictée ou non par les élèves), donner un texte à trous à compléter en collectif, faire l'affiche ensemble et coller la leçon toute faite dans le cahier, donner une leçon toute écrite assortie d'un exercice qui servira d'exemple pour la maison.... Ou alors tu peux aussi à la séance 2, faire un rappel collectif de la découverte (Qui peut nous rappeler....la dernière fois ?), puis donner la leçon à coller (version rapide) pour travailler tout de suite sur ardoise ou à l'oral (Comment tu as fait pour trouver la réponse ? Comment faut-il faire avec la leçon ? ). Donc ne t'inquiète pas, tu étais sur la bonne trajectoire !
marple Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, Je pense que ta séance était bien construite, et donc, la conseillère t'a fait une proposition pour que la rédaction de la trace écrite soit moins fastidieuse pour les élèves (et ennuyeuse pour la conseillère). Dans son esprit, peut-être que si ce sont les élèves qui ont cherché et mis leurs idées en commun, la meilleure fin est que ce soient eux qui rédigent la leçon : leur proposer de faire une affiche ou de rédiger une leçon collectivement. La plupart du temps, c'est après la phase de recherche qu'on écrit la leçon bien-sûr. Selon le niveau des élèves / le rythme des élèves / le temps qui nous reste / l'envie du moment, on peut faire écrire une leçon écrite au tableau (dictée ou non par les élèves), donner un texte à trous à compléter en collectif, faire l'affiche ensemble et coller la leçon toute faite dans le cahier, donner une leçon toute écrite assortie d'un exercice qui servira d'exemple pour la maison.... Ou alors tu peux aussi à la séance 2, faire un rappel collectif de la découverte (Qui peut nous rappeler....la dernière fois ?), puis donner la leçon à coller (version rapide) pour travailler tout de suite sur ardoise ou à l'oral (Comment tu as fait pour trouver la réponse ? Comment faut-il faire avec la leçon ? ). Donc ne t'inquiète pas, tu étais sur la bonne trajectoire ! merci beaucoup pour ta réponse très complète!
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