Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes.

je suis T1 et ce sera ma première vraie rentrée avec des élèves. Ne sachant pas encore mon affectation (elle a été annulée en juillet), j'aurais voulu savoir comment se déroulent les deux premières journées de la rentrée avec les élèves et cela sur tous les niveaux (ce qu'il faut leur faire faire, l'attitude à adopter...)

je vous remercie d'avance.

Invité mufab
Posté(e)

une discussion récente ici sur le contenu :

Pour l'attitude, j'évite de trop plaisanter ces jours-là, je reste au premier degré (type "c'est sérieux, va falloir bosser"). Quand on se connaitra mieux, on pourra se "lâcher" de temps en temps de part et d'autre !

Et j'en profite pour mettre en place quelques habitudes qui me tiennent à coeur : se ranger en silence dans le couloir, présenter les cahiers nickel-chrome, lever la main pour demander la parole... les basiques quoi, mais qu'il faut rappeler en début d'année.

Posté(e)

Bonjour,

Je comprends bien ce que tu ressens car il est difficile de prévoir sans savoir où on va atterrir.

Pour ce qui est des cycle 3, il faut qu'ils commencent à travailler avant la première récré. (Objectif : cadrage, entrée facile d'accès dans les matières, observation réciproque du terrain).

Eviter les blagues mais rester soi-même, de toute façon c'est la confiance que l'on a sa capacité d'enseignant qui fonde la qualité du rapport avec les élèves quels que soient les aléas du quotidien.

Attention : ne rien autoriser si on n'est pas sûr, bien spécifier : je ne peux pas dire oui sans demander à l'équipe / au directeur (à propos des jeux autorisés dans la cour, des chaussons, des règles de la salle de gym...).

Dans un premier temps, il faut faire les règles de vie ou au minimum, tu écris deux règles au tableau que l'on ne peut pas négocier avec toi (ex : on respecte les autres, on doit essayer de faire la travail demandé....)

Il n'est pas obligatoire de distribuer tous les cahiers d'un coup (gagnons du temps sur l'organisation qu'on a pas encore pensée). Tu peux distribuer les stylos... puis par exemple le cahier de poèmes et chants uniquement.

Là, vous vous mettez d'accord sur ce qu'est un "beau cahier bien propre et bien présenté avec une -belle illustration-".

-> Faire ensemble la liste récapitulative sur une affiche.

Tu prévois un poème pas trop long et utilisable dans tout le cycle 3. Et c'est parti.

Possible aussi : distribuer le cahier d'essai et faire du calcul mental.

Pour tous les cycles : avoir un chant dans la poche pour le faire assez rapidement c'est bien agréable, car les élèves sont souvent un peu stressés eux aussi.

En maternelle, il faut rassurer parents et enfants, essuyer les larmes. (Objectif : rassurer, rencontrer, manipuler, découvrir)

Prévois déjà de sortir les jeux de la classe à l'accueil, et les enfants se serviront, l'atsem s'occupera des larmes et toi tu auras les parents qui te demanderont des choses. Ensuite, mets l'accent sur le regroupement : trouver un code sonore pour appeler les enfants : tambourin, musique... la curiosité va les attirer à toi. Ensuite : leur parler d'eux -> Lire les étiquettes, pour se présenter. Leur proposer de chanter des chansons qu'ils connaissent (l'imparable souris verte et son cortège papa noël et la famille tortue...) propose un nouveau chant, une histoire. (Tu peux choisir j'ai un nom un prénom, des yeux un nez un menton... comme chant).

Pour les activités d'ateliers, privilégie les feutres à la peinture et les légos à la pâte à modeler, évite la colle et les ciseaux pour éviter que ton atsem courre partout pour nettoyer. Mieux vaut prendre le temps de savoir où sont les nappes, les tabliers... les habitudes.

Penser à emmener tout le monde faire pipi souvent, et puis trouver une plage pour faire de l'EPS.

Et bien sûr, il faut absolument vérifier qu'il y aura de ta boisson préférée à la récréation. :wink:

Invité mufab
Posté(e)

Tu y verras beaucoup plus clair quand tu connaîtras ton niveau de classe. N'hésite pas à t'appuyer sur tes collègues pour les problèmes d'organisation.

Une fois que tu auras cette info, même si c'est dans l'urgence, commence par détailler par écrit ton 1er jour (ça rassure !), en pensant à ménager une pauses aux élèves l'après-midi (illustrations de poésie, réalisation d'un dessin : faire leur portrait, illustrer les règles de vie pour affichage...), ça permet à tout le monde de souffler.

Le matin de la rentrée, j'aime bien commencer par des présentations mutuelles (mon support en fichier joint), à adapter à un niveau de classe (à l'oral ou à l'écrit, éléments proposés par les élèves ou par toi...).

Bon courage !

Pour te présenter à la classe.pdf

Posté(e)

je rejoinds un peu mufab et arte. Pour ma rentrée en CE1, j'affiche 4 règles fondamentales que l'on lira quasiment dès le début. Je ne distribue pas tous les cahiers, tous les stylos. J'aime bien les distribuer au fur et à mesure. SI tu as des petites classes et un fichier de mathématiques, les deux premières pages sont souvent faciles à réaliser pour les élèves et les mettent déjà dans une activité intellectuelle. J'aime bien qu'ils soient occupées très rapidement dès le premier jour. MAis le temps d'occupation reste assez court entrecoupé de la distribution d'un nouveau cahier par exemple.

Cette année, je compte faire réaliser aux élèves une étiquette prénom décorée pour accrocher au dessus d'un porte manteau pour qu'ils aient un porte manteau attitré. C'est une activité de décoration qui va leur plaire, peu contraignante, donc ils peuvent se concentrer sur les règles à respecter. Bien s'asseoir sur la chaise, lever le doigt pour parler, ...

Ensuite l'après midi, une poésie à copier puis à illustrer après manger c'est très bien, un petit chant après la récréation de l'après midi et une lecture d'une histoire pour finir la journée. Entre chaque activité "plaisante", un petit moment de réflexion mathématiques (calcul mental, petites additions, rien qui ne les mettent en difficulté) ou de français.

Pour ma part, pas de fiches à remplir car début CE1 pas sur que tout le monde sache lire et écrire et je ne veux pas mettre un enfant en difficulté dès le début.

Par contre après le premier et le deuxième jour, début des "évaluations" pour définir qui ira au soutien ou pas. Et les évaluations prennent pas mal de temps !

Allez bon courage !

PS: je suis aussi de l'avis d'être assez sérieuse dès le premier jour, surtout dans l'école où je suis lol ! Donc pas de blagues pour moi avant quelques jours (ou quelques semaines !!)

Posté(e)

je vous remercie et prends bonne note de tous ces conseils!!!! cela va être très utile!!! je suis un peu moins dans le brouillard!!!

Posté(e)

T1 aussi et merci pour tous ces précieux conseils.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tous ces conseils!! Etant nommée le 30 août j'y vois un peu plus clair et j'aurais au moins quelques activités à proposer le premier jour... ça déstresse un peu...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...