AurélieP Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, J'ai un poste fractionné cette année composé notamment d'un mi-temps CM2. C'est un niveau que je découvre... Cela fait deux-trois jours que je me prends la tête pour faire une programmation en grammaire et je sèche complètement. Je ne vois pas du tout dans quel ordre aborder les différentes notions. Je ne trouve pas de logique évidente. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci Aurélie
dhaiphi Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Tu prends le sommaire d'un bouquin de français et tu auras déjà une base de travail. La phrase simple, les types de phrases, les groupes dans la phrase, les constituants des groupes, la phrase complexe par exemple.
cecill01 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Salut Je comprends totalement ton soucis car c'était le mien l'an dernier. D'ailleurs comme je n'ai pas été convaincues par ce que j'avais fait, j'en ai refait une pour la rentrée. Voici ma programmation : Période 1 Les types de phrases La ponctuation Les formes de phrases La phrase simple et la phrase complexe Le sujet et le verbe Période 2 La nature des mots Le GN Le nom Le complément du nom Période 3 Les adjectifs Les adverbes Les compléments d’objet Les compléments circonstanciels Période 4 Les fonctions de l’adjectif qualificatif L’attribut du sujet Les déterminants Période 5 Les pronoms Les propositions La voix passive et la voix active Cette progression est très banale alors, il faut que tous les jours tu leur fasses des exercices en étude de la langue qui leur permettront soit de revoir des notions déjà vues avec toi, soit des notions de cm1 par encore faites en cm2. Pour cela j'utilise la dictée du jour, c'est une petite phrase dictée et travers cette phrase, je leur demande en plus de changer le temps en conjugaison, de me donner la nature de chaque mot, des fonctions ... Voilà j'espère que ça t-aidera
poilie Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Voici ma programmation si cela peut t'aider un peu! J'ai galéré aussi pour la faire! Programmation de grammaire 1.doc
dhaiphi Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 J'ai galéré aussi pour la faire! Quelle dépense d'énergie... et au bout du compte tout le monde traitent le mêmes notions. L'ordre n'est que de peu d'importance.
Messages recommandés