manikou Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Je suis en T3 et j'ai 3 postes fractionnée. Pour ma classe de CE1-CE2, j'ai en charge la poésie, pour une durée de 3/4 heure hebdomadaire. Cela comprend l'apprentissage de poésie et la production d'écrit. J'ai envie de fonctionner en ateliers: 3 ateliers de 8 élèves(copie et illustration, lecture et compréhension avec moi, jeux d'écriture). Est-ce que ça paraît réalisable? Que me conseillez-vous pour la création poétique. Je sèche sur la progression.
arte Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour, C'est une très bonne idée de fonctionner en ateliers. Les élèves en jeux d'écriture risquent d'avoir besoin de toi. En gros, il faut commencer petit (petits mots, petites structures), puis donner des outils pour élargir le champ d'action et donner aux élèves les moyens de produire. Pour la création poétique, peut être peux tu commencer par des calligrammes, des acrostiches. Ensuite tu peux aller vers des poèmes à la manière de... -> il faut réutiliser une structure et ses mots répétitifs Puis, un travail sur la rime Ensuite Encore du travail sur la structure mais au niveau des rythmes (nombres de pieds, nombres de vers, rythmes des rimes) Ajoutons des anaphores, les haïkus qui permettent de travailler les contraintes à respecter. Les poèmes recettes (plutôt vers toussaint : verbes à l'infinitif, pluriels...) Puis, tu peux constituer des réservoirs de mots (des mots pour dire les bruits, des mots compliqués, des mots pour dire ce qu'on voit, pour dire des actions originales, des mots durs, des mots doux) Et avec tout ça on construit des phrases originales et poétiques. Pour donner du corps, il doit y a voir une site sur le printemps des poètes en Isère qui donne des idées. Il faut fouiller dans les annales, chaque année il y a un thème.
manikou Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense que je vais largement m'en inspirer pour ma progression. Juste une dernière question, comment procèdes-tu pour les calligrammes au niveau du texte? Les autres idées sont toujours les bienvenues...
arte Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Eh bien je leur fais lire des calligrammes, et puis au choix : Très dirigé : En fin d'année, un calligramme coeur pour dire à maman combien je l'aime , à noël, un calligramme étoile pour écrire tous les mots qui me rappellent noël Un peu moins dirigé : J'écris au tableau un calligramme dans lequel les mots racontent le dessin (exemple : j'écris : oh la la il y en a des vagues aujourd'hui sur l'océan blablabla ... en forme de vague) Facile aussi le mot objet (je trace le soleil avec le mot : soleilsoleilsoleil etc. Plus c'est simple, plus ils entrent facilement dans l'activité et peuvent refaire avec plaisir, recommencer, recréer, aller plus loin, risquer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant