Bibinoute Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour à toutes et à tous, Voilà, je suis T1, mais sans poste pour la rentrée... En attendant, je fouine çà et là pour essayer d'anticiper un minimum. J'ai parcouru en long, en large et en travers le post sur le cahier-journal. J'ai ensuite cherché à savoir comment construire une programmation et une progression car, à vrai dire, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Et là, c'est le drame...! J'ai beau avoir parcouru vos documents mis en ligne, cherché sur le net, je ne comprends pas ! Pire encore : j'ai l'impression de m'être encore plus embrouillée !!! Je ne vois pas par où commencer pour construire ma programmation et suis complètement perdue dans les termes ("compétences", "connaissances", "capacités", "objectif général", "objectif spécifique"...). 1/ Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire, concrètement et très simplement, par quoi commencer ? Quels sont les documents indispensables dont je dois me munir, premièrement ? Faut-il utiliser et le B.O. et le Socle commun pour en noter les items ? D'autres documents sont-ils nécessaires ? 2/ Ensuite, faut-il commencer par la programmation et faire ensuite la progression ? 3/ Doit-on faire une programmation et une progression dans chaque domaine, chaque matière (ex : en langage oral + en écriture + en vocabulaire + en grammaire... et ainsi de suite pour TOUT) ? 4/ Que doit-on exactement mettre dans une programmation ? Les périodes, d'accord. Mais ensuite ? Est-ce qu'il s'agit des "connaissances et compétences" qui sont présentes dans les "progressions" du B.O. 2008 (pour le CP, en langage oral par exemple, il y a s'exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l'organisation de la phrase, formuler correctement des questions) ? Si oui, faut-il alors les dispatcher dans les différentes colonnes (période 1, période 2...) ? Et si c'est le cas, comment savoir ce qu'on doit faire en période 1, puis ensuite de préférence en période 2 ? En bref, quelles sont les rubriques essentielles d'une programmation (et d'une progression) et où les trouver, concrètement? J'ai avec moi un exemplaire de La Classe, un n° hors-série sur les programmations. C'est très clair, mais je me demande en fait comment ils ont trouvé le contenu des différentes colonnes de leur tableau. Par ex, dans la programmation de grammaire pour le cp, ils ont mis : - 1re colonne : "Orientation générale du travail - Vers la fin de cycle" et en-dessous ils ont mis : "Comprendre la notion de phrase" (1re question déjà : je n'arrive pas à retrouver cet intitulé dans le Socle commun, ou dans la "grille de références de connaissances et de compétences attendues en fin de cycle 2"... Alors d'où le tiennent-ils ?) ; - 2e colonne : "Capacités (être capable de...)" et en-dessous "Repérer une phrase" (là encore, je ne sais pas exactement d'où ils tiennent cet intitulé car dans les progressions proposées par le B.O., on parle de La phrase : identifier les phrases d'un texte en s'appuyant sur la ponctuation...) ; - 3e colonne : "Période 1" et en-dessous "Distinguer texte/phrase - Repérer la phrase : point, majuscule" (bon, là d'accord, ça ressemble un peu à mon extrait de B.O.) ; - 4e colonne : "Période 2" et en-dessous "Idem période 1 + approfondissement" ; - 5e colonne : "Période 3" et en-dessous "Manipuler la phrase : ordre des mots" (où ils l'ont trouvé ? ou alors c'est déjà une première proposition d'activité de leur part ?!); - 6e colonne : "Période 4" et en-dessous "Utiliser la majuscule de début de phrase + initales prénoms et noms" ; - et, enfin, 7e colonne : " Période 5" et en-dessous "utiliser la majuscule et le point, manipuler la phrase". En fait, j'aimerais connaître leurs "sources", s'il y en a, pour faire des tableaux de programmation aussi limpides. Mais je ne sais pas où fouiller, entre le B.O., le Socle, les grilles de référence, le livret scolaire... Par ailleurs, si j'ai bien tout compris - et partant du principe que je me base sur la programmation de grammaire de La Classe - ma progression devrait porter sur par exemple "distinguer texte/phrase" (Cf. 3e colonne) et dire de quelle manière je m'y prendrai pour parvenir à cet objetcif ? Par exemple : je ferai tant de séances sur ce thème, avec le détail de chaque + les objectifs ; c'est bien cela une progression ? J'espère ne pas vous avoir trop embrouillés, j'ai l'impression de poser des questions idiotes, questions dont on n'a jamais parlé à l'IUFM auparavant... J'ai vraiment besoin de votre aide, ça m'enlèverait un certain stress de savoir exactement comment m'y prendre, une fois que je connaîtrai ma future classe ! Merci d'avance
bigouden Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 IL n'y a pas de questions bêtes! Je te réponds rapidement, je repasserai maybe plus tard. Pour ma part, l'essentiel dans tout cela, c'est que tu prennes ce que tu trouves le plus clair pour toi. 1/Je te dis ce que moi je fais: je pars du BO pour les compétences. Pour le français et les maths, c'est détaillé. Pour savoir dans quel "ordre" ( périodes) les mettre pour ma programmation de l'année, je m'aide du manuel/livre que j'utilise ( pratique surtout pour les maths). Tu es T1, tu auras des visites de CPC. S'ils sont comme les miens, ils te demanderont de justifier tes compétences, donc de se référer texto aux compétences du BO. 2 /Je commence donc par une programmation sur l'année. Ensuite, je fais une progression pour la compétence à acquérir. exemple: compétence: construire un angle droit. Ma progression: se servir de l'équerre, reconnaître un angle droit, puis le construire ( c'est un exemle, hein!) En fait, le jargon programmation/progression etc...a tellement définition différente que je n'utilise peut-être pas les bons termes. 3/ Oui, je fais des programmations pour tout les domaines du français et des maths; car ça m'aide à construire mon année. 4/ Plus tard, je dois filer! J'espère ne pas t'avoir embrouillé d'avantage! Courage, ça sera plus clair quand tu auras ton poste !
oxen Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Merci Bibinoute d'avoir créé ce sujet, il va m'être bien utile !! Même si j'ai l'impression d'avoir compris le sens des mots, je ne sais pas pour autant par quoi commencer et dans quel sens aller ! D'autant plus que je n'aurai pas les mêmes élèves pendant toute l'année Et merci Bigouden, ton début de réponse aide déjà beaucoup
boubiz Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour à toutes et à tous, Voilà, je suis T1, mais sans poste pour la rentrée... En attendant, je fouine çà et là pour essayer d'anticiper un minimum. J'ai parcouru en long, en large et en travers le post sur le cahier-journal. J'ai ensuite cherché à savoir comment construire une programmation et une progression car, à vrai dire, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Et là, c'est le drame...! J'ai beau avoir parcouru vos documents mis en ligne, cherché sur le net, je ne comprends pas ! Pire encore : j'ai l'impression de m'être encore plus embrouillée !!! Je ne vois pas par où commencer pour construire ma programmation et suis complètement perdue dans les termes ("compétences", "connaissances", "capacités", "objectif général", "objectif spécifique"...). 1/ Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire, concrètement et très simplement, par quoi commencer ? Quels sont les documents indispensables dont je dois me munir, premièrement ? Faut-il utiliser et le B.O. et le Socle commun pour en noter les items ? D'autres documents sont-ils nécessaires ? 2/ Ensuite, faut-il commencer par la programmation et faire ensuite la progression ? Oui c'est l'ordre logique. Tu programmes ton année, puis tu programmes plus précisément tes périodes. 3/ Doit-on faire une programmation et une progression dans chaque domaine, chaque matière (ex : en langage oral + en écriture + en vocabulaire + en grammaire... et ainsi de suite pour TOUT) ? Une programmation dans chaque discipline. Donc pour le français tu as principalement: vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, littérature, rédaction) 4/ Que doit-on exactement mettre dans une programmation ? Les périodes, d'accord. Mais ensuite ? Est-ce qu'il s'agit des "connaissances et compétences" qui sont présentes dans les "progressions" du B.O. 2008 (pour le CP, en langage oral par exemple, il y a s'exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l'organisation de la phrase, formuler correctement des questions) ? Si oui, faut-il alors les dispatcher dans les différentes colonnes (période 1, période 2...) ? Et si c'est le cas, comment savoir ce qu'on doit faire en période 1, puis ensuite de préférence en période 2 ? Là tu te poses des questions nécessaires à ta réflexion sur ta programmation. Ne fais pas compliqué: tu prends toutes les compétences du BO et tu croises avec un ou des manuels que tu as à ta disposition. Fais en fonction de ce qui te semble logique. Pour ce qui est de la présentation de tes programmations, c'est en fonction de toi: fais quelque chose qui te parait clair, facile d'accès à la lecture. Si tu veux, je peux te donner une de mes programmations. En bref, quelles sont les rubriques essentielles d'une programmation (et d'une progression) et où les trouver, concrètement? Pour moi les rubriques essentielles sont: périodes, thémes ou notions, compétences des programmes. J'ai avec moi un exemplaire de La Classe, un n° hors-série sur les programmations. C'est très clair, mais je me demande en fait comment ils ont trouvé le contenu des différentes colonnes de leur tableau. Par ex, dans la programmation de grammaire pour le cp, ils ont mis : - 1re colonne : "Orientation générale du travail - Vers la fin de cycle" et en-dessous ils ont mis : "Comprendre la notion de phrase" (1re question déjà : je n'arrive pas à retrouver cet intitulé dans le Socle commun, ou dans la "grille de références de connaissances et de compétences attendues en fin de cycle 2"... Alors d'où le tiennent-ils ?) ; - 2e colonne : "Capacités (être capable de...)" et en-dessous "Repérer une phrase" (là encore, je ne sais pas exactement d'où ils tiennent cet intitulé car dans les progressions proposées par le B.O., on parle de La phrase : identifier les phrases d'un texte en s'appuyant sur la ponctuation...) ; - 3e colonne : "Période 1" et en-dessous "Distinguer texte/phrase - Repérer la phrase : point, majuscule" (bon, là d'accord, ça ressemble un peu à mon extrait de B.O.) ; - 4e colonne : "Période 2" et en-dessous "Idem période 1 + approfondissement" ; - 5e colonne : "Période 3" et en-dessous "Manipuler la phrase : ordre des mots" (où ils l'ont trouvé ? ou alors c'est déjà une première proposition d'activité de leur part ?!); - 6e colonne : "Période 4" et en-dessous "Utiliser la majuscule de début de phrase + initales prénoms et noms" ; - et, enfin, 7e colonne : " Période 5" et en-dessous "utiliser la majuscule et le point, manipuler la phrase". En fait, j'aimerais connaître leurs "sources", s'il y en a, pour faire des tableaux de programmation aussi limpides. Mais je ne sais pas où fouiller, entre le B.O., le Socle, les grilles de référence, le livret scolaire... Par ailleurs, si j'ai bien tout compris - et partant du principe que je me base sur la programmation de grammaire de La Classe - ma progression devrait porter sur par exemple "distinguer texte/phrase" (Cf. 3e colonne) et dire de quelle manière je m'y prendrai pour parvenir à cet objetcif ? Par exemple : je ferai tant de séances sur ce thème, avec le détail de chaque + les objectifs ; c'est bien cela une progression ? Personnellement, je n'ai pas du tout accrocher avec leur programmation! Je l'ai en ma possession aussi! J'espère ne pas vous avoir trop embrouillés, j'ai l'impression de poser des questions idiotes, questions dont on n'a jamais parlé à l'IUFM auparavant... J'ai vraiment besoin de votre aide, ça m'enlèverait un certain stress de savoir exactement comment m'y prendre, une fois que je connaîtrai ma future classe ! Merci d'avance Dans tous les cas, ta première référence reste le BO! Ensuite tu peux élargir avec le socle commun.
arte Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Coucou les filles, Je fais à manger aux mioches et je vous écris une vraie réponse. Prenez des forces en attendant. Pour vous faire patienter : progression : c'est par où on commence et par quoi on finit (Utilisable pour une matière sur une ou plusieurs années ou bien au sein d'un thème précis, comme pour Bigouden). Programmation : c'est comment on met la progression dans les semaines de classe (genre : je leur fait le présent tout seul ou je vais arriver à leur faire aussi le futur avant la toussaint ?) Donc, on commence par mettre les choses dans l'ordre. Ensuite, on programme période par période. Si on est très habitué à un niveau, on peut programmer toute l'année d'un coup. Mais devinez quoi : à chaque fois ça se décale. On prévoit le passé composé en avril et finalement on le fait en mai... C'est pourquoi on se concentre sur la progression. Quoi en premier, 2e 3e... On peut suivre la progression d'un livre : c'est autorisé. Si tu n'as pas de poste fin août : pas de panique, personne n'attend de toi que tu aies une progression le 3 septembre. Je reviens tout à l'heure.
Bibinoute Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Bonjour à toutes et à tous, Voilà, je suis T1, mais sans poste pour la rentrée... En attendant, je fouine çà et là pour essayer d'anticiper un minimum. J'ai parcouru en long, en large et en travers le post sur le cahier-journal. J'ai ensuite cherché à savoir comment construire une programmation et une progression car, à vrai dire, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Et là, c'est le drame...! J'ai beau avoir parcouru vos documents mis en ligne, cherché sur le net, je ne comprends pas ! Pire encore : j'ai l'impression de m'être encore plus embrouillée !!! Je ne vois pas par où commencer pour construire ma programmation et suis complètement perdue dans les termes ("compétences", "connaissances", "capacités", "objectif général", "objectif spécifique"...). 1/ Est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire, concrètement et très simplement, par quoi commencer ? Quels sont les documents indispensables dont je dois me munir, premièrement ? Faut-il utiliser et le B.O. et le Socle commun pour en noter les items ? D'autres documents sont-ils nécessaires ? 2/ Ensuite, faut-il commencer par la programmation et faire ensuite la progression ? Oui c'est l'ordre logique. Tu programmes ton année, puis tu programmes plus précisément tes périodes. 3/ Doit-on faire une programmation et une progression dans chaque domaine, chaque matière (ex : en langage oral + en écriture + en vocabulaire + en grammaire... et ainsi de suite pour TOUT) ? Une programmation dans chaque discipline. Donc pour le français tu as principalement: vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison, littérature, rédaction) 4/ Que doit-on exactement mettre dans une programmation ? Les périodes, d'accord. Mais ensuite ? Est-ce qu'il s'agit des "connaissances et compétences" qui sont présentes dans les "progressions" du B.O. 2008 (pour le CP, en langage oral par exemple, il y a s'exprimer de façon correcte : prononcer les sons et les mots avec exactitude, respecter l'organisation de la phrase, formuler correctement des questions) ? Si oui, faut-il alors les dispatcher dans les différentes colonnes (période 1, période 2...) ? Et si c'est le cas, comment savoir ce qu'on doit faire en période 1, puis ensuite de préférence en période 2 ? Là tu te poses des questions nécessaires à ta réflexion sur ta programmation. Ne fais pas compliqué: tu prends toutes les compétences du BO et tu croises avec un ou des manuels que tu as à ta disposition. Fais en fonction de ce qui te semble logique. Pour ce qui est de la présentation de tes programmations, c'est en fonction de toi: fais quelque chose qui te parait clair, facile d'accès à la lecture. Si tu veux, je peux te donner une de mes programmations. En bref, quelles sont les rubriques essentielles d'une programmation (et d'une progression) et où les trouver, concrètement? Pour moi les rubriques essentielles sont: périodes, thémes ou notions, compétences des programmes. J'ai avec moi un exemplaire de La Classe, un n° hors-série sur les programmations. C'est très clair, mais je me demande en fait comment ils ont trouvé le contenu des différentes colonnes de leur tableau. Par ex, dans la programmation de grammaire pour le cp, ils ont mis : - 1re colonne : "Orientation générale du travail - Vers la fin de cycle" et en-dessous ils ont mis : "Comprendre la notion de phrase" (1re question déjà : je n'arrive pas à retrouver cet intitulé dans le Socle commun, ou dans la "grille de références de connaissances et de compétences attendues en fin de cycle 2"... Alors d'où le tiennent-ils ?) ; - 2e colonne : "Capacités (être capable de...)" et en-dessous "Repérer une phrase" (là encore, je ne sais pas exactement d'où ils tiennent cet intitulé car dans les progressions proposées par le B.O., on parle de La phrase : identifier les phrases d'un texte en s'appuyant sur la ponctuation...) ; - 3e colonne : "Période 1" et en-dessous "Distinguer texte/phrase - Repérer la phrase : point, majuscule" (bon, là d'accord, ça ressemble un peu à mon extrait de B.O.) ; - 4e colonne : "Période 2" et en-dessous "Idem période 1 + approfondissement" ; - 5e colonne : "Période 3" et en-dessous "Manipuler la phrase : ordre des mots" (où ils l'ont trouvé ? ou alors c'est déjà une première proposition d'activité de leur part ?!); - 6e colonne : "Période 4" et en-dessous "Utiliser la majuscule de début de phrase + initales prénoms et noms" ; - et, enfin, 7e colonne : " Période 5" et en-dessous "utiliser la majuscule et le point, manipuler la phrase". En fait, j'aimerais connaître leurs "sources", s'il y en a, pour faire des tableaux de programmation aussi limpides. Mais je ne sais pas où fouiller, entre le B.O., le Socle, les grilles de référence, le livret scolaire... Par ailleurs, si j'ai bien tout compris - et partant du principe que je me base sur la programmation de grammaire de La Classe - ma progression devrait porter sur par exemple "distinguer texte/phrase" (Cf. 3e colonne) et dire de quelle manière je m'y prendrai pour parvenir à cet objetcif ? Par exemple : je ferai tant de séances sur ce thème, avec le détail de chaque + les objectifs ; c'est bien cela une progression ? Personnellement, je n'ai pas du tout accrocher avec leur programmation! Je l'ai en ma possession aussi! J'espère ne pas vous avoir trop embrouillés, j'ai l'impression de poser des questions idiotes, questions dont on n'a jamais parlé à l'IUFM auparavant... J'ai vraiment besoin de votre aide, ça m'enlèverait un certain stress de savoir exactement comment m'y prendre, une fois que je connaîtrai ma future classe ! Merci d'avance Dans tous les cas, ta première référence reste le BO! Ensuite tu peux élargir avec le socle commun. Oh oui ça m'intéresse énormément de voir l'une de tes programmations ! Merci également aux autres de prendre de votre temps pour m'expliquer tout ce jargon...! Je commence à y voir un peu plus clair !
Isalio Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Tout d'abord t'as un post pour les PES il y a bien des explications dessus Et puis quelques docs: A chaque fois tu as la référence sur le doc (enfin en principe!) differencier_sa_pedagogie.pdf fichprep2.pdf l_affichage_dans_la_classe.pdf definition_des_concepts_cles_en_pedagogie.pdf
Bibinoute Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Je vous donne un exemple, d'après ce que je viens de comprendre. Vous me dites si j'ai bon ! Donc par exemple, dans ma programmation de grammaire, je peux mettre la notion "les phrases négatives" en période 2 (par exemple) et je cherche ensuite la compétence qui s'y rapporte et qui se trouve dans les progressions du B.O. (ex en CM1 : "construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives"). C'est bien ça ? (et une petite question-piège : si jamais j'ai des CM2 et que je veux retravailler la phrase négative qui aura été normalement vue en CM1, je mets la même compétence aussi dans ma programmation, du coup ?) Et, dans ma progression, je mets la (ou les) séquence(s) qui s'y rapportent ? Ex : séance 1, différence entre phrase affirmative et phrase négative, séance 2 : blabla... Mais faut-il faire des progressions pour chaque notion étudiée ? Ca me paraît énorme, sur l'année !
boubiz Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Oui c'est cela bibinoute!Envoie moi ton mail par mp
arte Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Voila 3 sortes de programmations différentes de français en pièces jointes. Celle au fromat xls est une réplique "améliorée" du manuel à portée de mots que j'avais en classe. Les expressions sont sous formes de "thèmes/sujets abordés" Tout le français est sur le même document, comme ça je pensais y voir plus clair (et impressionner l'inspectrice). Ensuite une progression trouvée sur le net : liste des thèmes / notions / sujets abordés dans l'ordre. Pour finir, ma préférée (conjugaison) : la même chose sous forme de compétences (ce que l'élève va savoir faire - avec un peu de chance) -> Cette liste toute simple de grammaire me permet de savoir exactement ce que je vais leur faire acquérir. Mais pour réussir à préciser ce que je voulais, il m'a fallu un an en CE1-CE2, pour saisir le déroulement exact que je souhaitais avoir. J'aurais pu écrire : le verbe, le sujet. Mais si je n'écris que ça, dans un autre document, il faudra bien que j'indique pour le sujet : identifier le sujet dans la phrase, ou remplacer le sujet par un pronom personnel. Si j'ai un CM2, la compétence sera plutôt : identifier les différents sujets d'une phrase complexe ou retrouver les multiples sujets d'un même verbe. A toi de choisir si tu veux juste indiquer la notion générale (le verbe, le passé simple, les nombres jusqu'à 1000) puis chercher les compétences spécifiques plus tard (au moment de fouiner dans les exercices et les leçons et d'écrire/de penser la fameuse prep) ou les marquer directement (difficile sans expérience ou document qui te convienne). Programmation francais ce1.xls Progression francais CE1.doc conjugaisonce2.doc
Bibinoute Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Voila 3 sortes de programmations différentes de français en pièces jointes. Celle au fromat xls est une réplique "améliorée" du manuel à portée de mots que j'avais en classe. Les expressions sont sous formes de "thèmes/sujets abordés" Tout le français est sur le même document, comme ça je pensais y voir plus clair (et impressionner l'inspectrice). Ensuite une progression trouvée sur le net : liste des thèmes / notions / sujets abordés dans l'ordre. Pour finir, ma préférée (conjugaison) : la même chose sous forme de compétences (ce que l'élève va savoir faire - avec un peu de chance) -> Cette liste toute simple de grammaire me permet de savoir exactement ce que je vais leur faire acquérir. Mais pour réussir à préciser ce que je voulais, il m'a fallu un an en CE1-CE2, pour saisir le déroulement exact que je souhaitais avoir. J'aurais pu écrire : le verbe, le sujet. Mais si je n'écris que ça, dans un autre document, il faudra bien que j'indique pour le sujet : identifier le sujet dans la phrase, ou remplacer le sujet par un pronom personnel. Si j'ai un CM2, la compétence sera plutôt : identifier les différents sujets d'une phrase complexe ou retrouver les multiples sujets d'un même verbe. A toi de choisir si tu veux juste indiquer la notion générale (le verbe, le passé simple, les nombres jusqu'à 1000) puis chercher les compétences spécifiques plus tard (au moment de fouiner dans les exercices et les leçons et d'écrire/de penser la fameuse prep) ou les marquer directement (difficile sans expérience ou document qui te convienne). Merci pour ces documents, qui m'aident à y voir plus clair. Je trouve le dernier doc (la programmation de conjugaison ce2) super car on y retrouve mot pour mot ou presque les compétences des progressions du B.O. ! Voilà exactement ce que je recherchais. Merci beaucoup. Par contre, je trouve le 2e doc (pour les ce1) + "fouillis" dans le sens où on ne retombe pas vraiment sur les extraits du B.O. (par ex en ce1, ils parlent de la conjugaison des verbes du 2e groupe au présent de l'indicatif alors que celle-ci n'est mentionnée qu'à partir du ce2 ds les progressions du B.O.... )
arte Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Oui l'intérêt de la programmation "ma façon" c'est que tu peux copier les phrases pour les mettre sur tes évaluations et dans ton livret. La première année, j'ai mis 1 mois à rédiger mes progressions et j'ai du tout recommencer l'année suivante, c'est notre lot de débutants ! En plus, avec ces listes simples, facile de les coller au mur et de cocher les cases quand c'est fait. Perso je préfère les mettre dans un classeur bien en vue en classe pour les ramener à la maison aux vacances. Penser ses phrases compétences pour qu'elles soient compatibles BO / Preps / évaluations ça fait gagner du temps. Les progressions qui ne correspondent pas au BO sont soit vieilles, soit prises sur des sommaires de manuels. Les enseignants qui ont des années de programmes différents derrière eux n'ont pas toujours des programmations tout à fait à jour, soit par choix, soit parce qu'ils n'ont pas "enregistré" tous les changements, y'en a tellement... ou tellement peu selon les années ! Si tu as besoin de progressions CE1 CE2 j'en ai des comme tu aimes. Pour le reste j'ai surtout remplacé alors je n'ai rien de probant. Une fois que tu as tes progressions, tu vas devoir faire des preps / des plans de journées, de semaines. Une preparation a un ou des objectifs généraux : exemple : poser une addition en colonnes. A l'intérieur il va y avoir des étapes : les objectifs spécifiques : en général, il faut un objectif spécifique à chaque séance (on peut mettre plusieurs fois le même) Exemple : Obj spé 1 : présenter l'opération (aligner les chiffres, tracer la barre etc) 2 : Calculer une opération en commençant par les unités. 3 : Placer les retenues 4 : Calculer une addition en colonnes avec retenues. Tout ça est organisé à ta façon : tu peux prévoir découverte, leçon, exos et interro pour chaque objectif spécifique, ou une seule découverte (ça mange du temps sur l'entrainement, la découverte). Si tu as le temps, tu rédiges une préparation : Objectif général : Poser une + en colonnes Obj spécifiques : blablabla Nombre de séances : 6. Séance 1 : découverte suivie de la leçon (sans retenue) Séance 2 : obj spé : présenter l'op (on a vert dans le cahier quand c'est bien présenté, pas de calcul, donc, c'est de la copie) Séance 3. obj spé : Calculer sans retenue (commencer à droite) Séance 4 : evaluation formative et remédiation Séance 5 : La retenue : leçon découverte Séance 6 : Placer la retenue (j'ai vert si j'ai mis ma retenue, même si le résultat est faux) S 7 : calcul S 8 : Eval Pour chaque séance, tu peux raconter ce que tu dis, qui fait quoi etc. Si tu n'as pas le temps, tu penses tout ça, et tu les mets directement dans le journal (tu verras après pour la prep) : Lundi : 10h30-11h20 maths : Addition en colonne : Présenter une opération Modèle en ligne au tableau -> Comment présenter en colonnes ? 16 + 3 et 25 + 12 (faire faux exprès) Règle sur affiche écrite sous la dictée Cahier du jour : présente les opérations suivantes en colonnes : 26 + 43 ; 6 + 24 -> Bien rappeler ce qui donne le rond vert. -> Ici dans ton journal, tu mets donc un "morceau de preparation". Si tu as déjà fait la prep, tu écris l'objectif, puis séance 2, voir prep.
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