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Posté(e)

Très intéressant ce post!

Perso j'ai deux soucis...

Le socle commun, je sais pas quoi en faire, où le faire apparaitre! Ca m'embrouille trop.

Je me sers des compétences du BO pour mes programmations mais ce socle commun...Je reprends aucun intitulé de ce truc sur aucun de mes documents. C'est grave?

Et puis l'autre souci, ce sont mes progressions! Comment savoir quel temps on va passer sur telle ou telle chose? Comment du coup savoir si le programme rentre, si on va pouvoir le finir ou pas? J'ai aucune idée par exemple du temps à passer sur "le verbe", "la nature des mots" etc...Donc comment programmer?

J'en vois qui détaillent les semaines...Comment faites-vous?

C'est un réel pb même si je sais très bien que dans l'année, il y a toujours des modifications, des ajustements etc...Mais comment avoir une bonne base au départ?

Merci pour vos éclaircissements.

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Oui l'intérêt de la programmation "ma façon" c'est que tu peux copier les phrases pour les mettre sur tes évaluations et dans ton livret. La première année, j'ai mis 1 mois à rédiger mes progressions et j'ai du tout recommencer l'année suivante, c'est notre lot de débutants !

En plus, avec ces listes simples, facile de les coller au mur et de cocher les cases quand c'est fait. Perso je préfère les mettre dans un classeur bien en vue en classe pour les ramener à la maison aux vacances.

Penser ses phrases compétences pour qu'elles soient compatibles BO / Preps / évaluations ça fait gagner du temps.

Les progressions qui ne correspondent pas au BO sont soit vieilles, soit prises sur des sommaires de manuels.

Les enseignants qui ont des années de programmes différents derrière eux n'ont pas toujours des programmations tout à fait à jour, soit par choix, soit parce qu'ils n'ont pas "enregistré" tous les changements, y'en a tellement... ou tellement peu selon les années !

Si tu as besoin de progressions CE1 CE2 j'en ai des comme tu aimes. Pour le reste j'ai surtout remplacé alors je n'ai rien de probant.

Une fois que tu as tes progressions, tu vas devoir faire des preps / des plans de journées, de semaines.

Une preparation a un ou des objectifs généraux : exemple : poser une addition en colonnes.

A l'intérieur il va y avoir des étapes : les objectifs spécifiques : en général, il faut un objectif spécifique à chaque séance (on peut mettre plusieurs fois le même)

Exemple : Obj spé 1 : présenter l'opération (aligner les chiffres, tracer la barre etc)

2 : Calculer une opération en commençant par les unités.

3 : Placer les retenues

4 : Calculer une addition en colonnes avec retenues.

Tout ça est organisé à ta façon : tu peux prévoir découverte, leçon, exos et interro pour chaque objectif spécifique, ou une seule découverte (ça mange du temps sur l'entrainement, la découverte).

Si tu as le temps, tu rédiges une préparation :

Objectif général : Poser une + en colonnes

Obj spécifiques : blablabla

Nombre de séances : 6.

Séance 1 : découverte suivie de la leçon (sans retenue)

Séance 2 : obj spé : présenter l'op (on a vert dans le cahier quand c'est bien présenté, pas de calcul, donc, c'est de la copie)

Séance 3. obj spé : Calculer sans retenue (commencer à droite)

Séance 4 : evaluation formative et remédiation

Séance 5 : La retenue : leçon découverte

Séance 6 : Placer la retenue (j'ai vert si j'ai mis ma retenue, même si le résultat est faux)

S 7 : calcul

S 8 : Eval

Pour chaque séance, tu peux raconter ce que tu dis, qui fait quoi etc.

Si tu n'as pas le temps, tu penses tout ça, et tu les mets directement dans le journal (tu verras après pour la prep) :

Lundi :

10h30-11h20 maths : Addition en colonne : Présenter une opération

Modèle en ligne au tableau -> Comment présenter en colonnes ? 16 + 3 et 25 + 12 (faire faux exprès)

Règle sur affiche écrite sous la dictée

Cahier du jour : présente les opérations suivantes en colonnes : 26 + 43 ; 6 + 24

-> Bien rappeler ce qui donne le rond vert.

-> Ici dans ton journal, tu mets donc un "morceau de preparation".

Si tu as déjà fait la prep, tu écris l'objectif, puis séance 2, voir prep.

C'est marrant parce que ce que tu appelles "préparation" avec le détail des séances (séance 1, séance 2, séance 3...), c'est ce qu'une autre personne de ce post a appelé "progression". Pour moi (et d'après ce que j'ai lu/compris), une progression, c'est une ou plusieurs séquences qui permettent de mettre en oeuvre telle compétence (qui figure dans notre programmation et qui est tirée des progressions du B.O.).

Posté(e)
Je me sers des compétences du BO pour mes programmations mais ce socle commun...Je reprends aucun intitulé de ce truc sur aucun de mes documents. C'est grave?

Tu fais ce que tout le monde fait. Le BO c'est notre bible ministérielle, ce à quoi nous devons nous référer.

Le socle commun, c'est le texte de base qui permet d'établir des correspondances de compétences à des âges donnés au niveau européen.

Si tu n'es pas sûr de finir les programmes du BO, essaie de finir ce qui correspond au socle commun dans le programme de ton année, car au fil du temps, les programmes changeront plus vite que le socle commun. Dans 3 ans, qui sait si tes anciens élèves devront toujours suivre le même programme (tout dépendra des élections de 2012) ?

Tout ceci n'est pas très pragmatique.

Je vais te chercher un document qui reprend Le BO et le croise avec le socle (oui oui ça éxiste, il y a des inspections qui bossent pour nous !!!)

Et puis l'autre souci, ce sont mes progressions! Comment savoir quel temps on va passer sur telle ou telle chose? Comment du coup savoir si le programme rentre, si on va pouvoir le finir ou pas? J'ai aucune idée par exemple du temps à passer sur "le verbe", "la nature des mots" etc...Donc comment programmer?

Ca c'est la grande question pédagogique qu'on se pose tous. Même la grande manitou directrice de notre école très expérimentée est obligée de faire des choix, modifier, améliorer. Ca peut même changer d'une année sur l'autre, d'une classe à l'autre.

Pour simplifier, tu prévois : S1 : découverte-leçon ; S2 : rappel leçon + ardoise / manipulation + exos faciles -> appropriation ; S3 (et + selon besoins) : exos à faire tout seul(entrainement), possibilité de faire une autre leçon sur cette plage horaire (exemple : etude de la langue de 9h à 9h45 : mise en jambe : 2 exos d'entraînement en conju au présent puis leçon sur les synonymes)

(ou en maths : calcul mental - exos rapides opérations 10 minutes hop hop hop on perd pas la main, puis réolution de pb (avec les mêmes op, on remet une couche). S4 : Evaluation (pas forcément pendant 1h, on peut faire vite fait une compétence et passer à la suite).

En cas de ratage à l'évaluation -> on remet le couvert et l'évaluation pourra être soit la même soit une modifiée si besoin.

3 possibilités : 1. on décale nos semaines et on met une ou deux vraies séances. 2.On ajoute quelques exos en marge des séances prévues que l'on écourte. 3.On annule une séance de poésie / anglais / littérature... qui sont programmables sur l'année -> On en fera plus au mois de juin, après les évals.

Posté(e)

Oui l'intérêt de la programmation "ma façon" c'est que tu peux copier les phrases pour les mettre sur tes évaluations et dans ton livret. La première année, j'ai mis 1 mois à rédiger mes progressions et j'ai du tout recommencer l'année suivante, c'est notre lot de débutants !

En plus, avec ces listes simples, facile de les coller au mur et de cocher les cases quand c'est fait. Perso je préfère les mettre dans un classeur bien en vue en classe pour les ramener à la maison aux vacances.

Penser ses phrases compétences pour qu'elles soient compatibles BO / Preps / évaluations ça fait gagner du temps.

Les progressions qui ne correspondent pas au BO sont soit vieilles, soit prises sur des sommaires de manuels.

Les enseignants qui ont des années de programmes différents derrière eux n'ont pas toujours des programmations tout à fait à jour, soit par choix, soit parce qu'ils n'ont pas "enregistré" tous les changements, y'en a tellement... ou tellement peu selon les années !

Si tu as besoin de progressions CE1 CE2 j'en ai des comme tu aimes. Pour le reste j'ai surtout remplacé alors je n'ai rien de probant.

Une fois que tu as tes progressions, tu vas devoir faire des preps / des plans de journées, de semaines.

Une preparation a un ou des objectifs généraux : exemple : poser une addition en colonnes.

A l'intérieur il va y avoir des étapes : les objectifs spécifiques : en général, il faut un objectif spécifique à chaque séance (on peut mettre plusieurs fois le même)

Exemple : Obj spé 1 : présenter l'opération (aligner les chiffres, tracer la barre etc)

2 : Calculer une opération en commençant par les unités.

3 : Placer les retenues

4 : Calculer une addition en colonnes avec retenues.

Tout ça est organisé à ta façon : tu peux prévoir découverte, leçon, exos et interro pour chaque objectif spécifique, ou une seule découverte (ça mange du temps sur l'entrainement, la découverte).

Si tu as le temps, tu rédiges une préparation :

Objectif général : Poser une + en colonnes

Obj spécifiques : blablabla

Nombre de séances : 6.

Séance 1 : découverte suivie de la leçon (sans retenue)

Séance 2 : obj spé : présenter l'op (on a vert dans le cahier quand c'est bien présenté, pas de calcul, donc, c'est de la copie)

Séance 3. obj spé : Calculer sans retenue (commencer à droite)

Séance 4 : evaluation formative et remédiation

Séance 5 : La retenue : leçon découverte

Séance 6 : Placer la retenue (j'ai vert si j'ai mis ma retenue, même si le résultat est faux)

S 7 : calcul

S 8 : Eval

Pour chaque séance, tu peux raconter ce que tu dis, qui fait quoi etc.

Si tu n'as pas le temps, tu penses tout ça, et tu les mets directement dans le journal (tu verras après pour la prep) :

Lundi :

10h30-11h20 maths : Addition en colonne : Présenter une opération

Modèle en ligne au tableau -> Comment présenter en colonnes ? 16 + 3 et 25 + 12 (faire faux exprès)

Règle sur affiche écrite sous la dictée

Cahier du jour : présente les opérations suivantes en colonnes : 26 + 43 ; 6 + 24

-> Bien rappeler ce qui donne le rond vert.

-> Ici dans ton journal, tu mets donc un "morceau de preparation".

Si tu as déjà fait la prep, tu écris l'objectif, puis séance 2, voir prep.

C'est marrant parce que ce que tu appelles "préparation" avec le détail des séances (séance 1, séance 2, séance 3...), c'est ce qu'une autre personne de ce post a appelé "progression". Pour moi (et d'après ce que j'ai lu/compris), une progression, c'est une ou plusieurs séquences qui permettent de mettre en oeuvre telle compétence (qui figure dans notre programmation et qui est tirée des progressions du B.O.).

La préparation comporte:

les fiches de préparation

le cahier journal

les progressions

les projets

Mais les fiches de préparation peuvent être par séance ou par séquence: une séquence est une suite de séances.

(Dans une fiche de préparation on peut donc voir la progression de l'activité. Rien à voir avec les progressions sur l'année qui sont la répartition du programme de façon progressive que tu organises)

Je ne sais pas si j'ai été claire...

Plus haut qqu'un parlait des compétences du socle commun, elles sont à indiquer dans vos fiches de préparation en plus de vos objectifs notionnels ou compétence des iO que vous donnés...

d'autres questions? :D

Posté(e)
C'est marrant parce que ce que tu appelles "préparation" avec le détail des séances (séance 1, séance 2, séance 3...), c'est ce qu'une autre personne de ce post a appelé "progression". Pour moi (et d'après ce que j'ai lu/compris), une progression, c'est une ou plusieurs séquences qui permettent de mettre en oeuvre telle compétence (qui figure dans notre programmation et qui est tirée des progressions du B.O.).

Progression veut dire : cheminement pour allers vers, pour progresser.

D'ailleurs tu parles de progressions du BO

Dans ma préparation, il y a une progression.

Je récapitule : faire ses progressions / programmations de l'année veut dire la même chose -> Progression : liste de ce qu'on va faire dans l'ordre sans dates / programmation : la même liste mais dans un calendrier (ou comment faire entrer le pied dans la chaussure de vair).

Progressions du BO : en français maths : liste dans l'ordre prévue par le BO (ils sont sympas, d'habitude y'en a pas); d'ailleurs ils n'y en a qu'en français maths, si je me souviens bien.

Pour le reste, il n'y a pas d'ordre dans le cheminement temporel.

Dans une préparation sur un sujet donné : on organise sa démarche pédagogique, tu vas avoir une suite de séances de l'évaluation diagnostique à l'éval finale, mais tu devras aussi penser de mini progressions pour amener tes élèves à progresser pas à pas (sinon ils peuvent être submergés par la complexité de ce qui nous paraît si évident). Si tu regardes un guide du maître de maths, tu verras qu'ils progressent de manière très détaillée et complexe.

Donc, progression : d'où on part, par où on passe, pour finir où ?

Posté(e)
C'est marrant parce que ce que tu appelles "préparation" avec le détail des séances (séance 1, séance 2, séance 3...), c'est ce qu'une autre personne de ce post a appelé "progression". Pour moi (et d'après ce que j'ai lu/compris), une progression, c'est une ou plusieurs séquences qui permettent de mettre en oeuvre telle compétence (qui figure dans notre programmation et qui est tirée des progressions du B.O.).

Progression veut dire : cheminement pour allers vers, pour progresser.

D'ailleurs tu parles de progressions du BO

Dans ma préparation, il y a une progression.

Je récapitule : faire ses progressions / programmations de l'année veut dire la même chose -> Progression : liste de ce qu'on va faire dans l'ordre sans dates / programmation : la même liste mais dans un calendrier (ou comment faire entrer le pied dans la chaussure de vair).

Progressions du BO : en français maths : liste dans l'ordre prévue par le BO (ils sont sympas, d'habitude y'en a pas); d'ailleurs ils n'y en a qu'en français maths, si je me souviens bien.

Pour le reste, il n'y a pas d'ordre dans le cheminement temporel.

Dans une préparation sur un sujet donné : on organise sa démarche pédagogique, tu vas avoir une suite de séances de l'évaluation diagnostique à l'éval finale, mais tu devras aussi penser de mini progressions pour amener tes élèves à progresser pas à pas (sinon ils peuvent être submergés par la complexité de ce qui nous paraît si évident). Si tu regardes un guide du maître de maths, tu verras qu'ils progressent de manière très détaillée et complexe.

Donc, progression : d'où on part, par où on passe, pour finir où ?

Si tu le veux bien, je serais curieuse de voir tes progressions ce2, ça m'aiderait à y voir plus clair et ça serait + concret. En lisant tous vos posts, je pense qu'il y a autant de réalités que de profs ! Et que le terme "progressions" revêt plusieurs définitions. Quel jargon ! lol Par ailleurs, moi je ne ferai pas de fiches de prép' (c'est-à-dire le déroulement d'une séance ultra-détaillé) car je détaille énormément mon cahier-journal, ça suffira. (j'ai mis un exemple dans le post concerné) Par contre je ferai des progressions (ce qu'on appelait à l'IUFM des fiches séquences en fait) et des programmations !

Posté(e)
Je me sers des compétences du BO pour mes programmations mais ce socle commun...Je reprends aucun intitulé de ce truc sur aucun de mes documents. C'est grave?

Tu fais ce que tout le monde fait. Le BO c'est notre bible ministérielle, ce à quoi nous devons nous référer.

Le socle commun, c'est le texte de base qui permet d'établir des correspondances de compétences à des âges donnés au niveau européen.

Si tu n'es pas sûr de finir les programmes du BO, essaie de finir ce qui correspond au socle commun dans le programme de ton année, car au fil du temps, les programmes changeront plus vite que le socle commun. Dans 3 ans, qui sait si tes anciens élèves devront toujours suivre le même programme (tout dépendra des élections de 2012) ?

Tout ceci n'est pas très pragmatique.

Je vais te chercher un document qui reprend Le BO et le croise avec le socle (oui oui ça éxiste, il y a des inspections qui bossent pour nous !!!)

Et puis l'autre souci, ce sont mes progressions! Comment savoir quel temps on va passer sur telle ou telle chose? Comment du coup savoir si le programme rentre, si on va pouvoir le finir ou pas? J'ai aucune idée par exemple du temps à passer sur "le verbe", "la nature des mots" etc...Donc comment programmer?

Ca c'est la grande question pédagogique qu'on se pose tous. Même la grande manitou directrice de notre école très expérimentée est obligée de faire des choix, modifier, améliorer. Ca peut même changer d'une année sur l'autre, d'une classe à l'autre.

Pour simplifier, tu prévois : S1 : découverte-leçon ; S2 : rappel leçon + ardoise / manipulation + exos faciles -> appropriation ; S3 (et + selon besoins) : exos à faire tout seul(entrainement), possibilité de faire une autre leçon sur cette plage horaire (exemple : etude de la langue de 9h à 9h45 : mise en jambe : 2 exos d'entraînement en conju au présent puis leçon sur les synonymes)

(ou en maths : calcul mental - exos rapides opérations 10 minutes hop hop hop on perd pas la main, puis réolution de pb (avec les mêmes op, on remet une couche). S4 : Evaluation (pas forcément pendant 1h, on peut faire vite fait une compétence et passer à la suite).

En cas de ratage à l'évaluation -> on remet le couvert et l'évaluation pourra être soit la même soit une modifiée si besoin.

3 possibilités : 1. on décale nos semaines et on met une ou deux vraies séances. 2.On ajoute quelques exos en marge des séances prévues que l'on écourte. 3.On annule une séance de poésie / anglais / littérature... qui sont programmables sur l'année -> On en fera plus au mois de juin, après les évals.

Merci pour tes réponses et le partage de tes progressions!! Ca serait tellement plus simple si on savait le temps exact! :lol:

Si j'ai bien compris, pour chaque leçon, tu comptes 4 séances?

N'y a t-il pas des choses que l'on peut faire en 1 à 2 séances max? Des notions qui vont super vite et sont bien comprises...Ca me parait beaucoup car si on compte 36 semaines, vu le programme chargé, c'est costaud (même avec plusieurs créneaux dans la semaine (ce qui des fois n'est pas le cas))

Plus haut qqu'un parlait des compétences du socle commun, elles sont à indiquer dans vos fiches de préparation en plus de vos objectifs notionnels ou compétence des iO que vous donnés...

d'autres questions? :D

C'est obligatoire ça?

Posté(e)

Pour Téhoboulot :

A chaque vacances je récapitule sur une feuille volante les compétences de la période. Par chance j'en ai tapé une dans le lot, je te la mets.

Avec ça, je prends une feuille double non perforée que je quadrille : en abscisse : semaine 1 - semaine 2 ...... semaine 6

en ordonnée : orthographe, grammaire, conju, voca, numé, opé, réso pb, gémoétrie, histoire, géo, sciences, anglais.

Ensuite je tente de remplir les cases avec des choses du genre : droites parallèles découverte, droites parallèles tracer (avec leçon à taper) .... c'est là que je réfléchis au nombre de séances.

-> Compter une bonne journée ou deux de vacances, avec sandwich et enfants en pyjama :smile: . Les bons crus, j'arrive même à mettre quelques numéros d'exercices du manuel

Le mercredi, dimanche soir ou le soir après la classe, je prends ce gros document pour voir où j'en suis. Je reprends les compétences notées pour mon journal, je cherche des exos, idées sur le net, dans mes livres. Ca me permet d'aller vite et de tenir le rythme sur la durée (Je peux faire mon journal vite fait le soir si je suis fatiguée, pour toute la semaine d'un coup si je suis en forme.

programmp4.doc

Posté(e)

Pour le nombre de séances par compétence, ça dépend effectivement.

Pour le sujet du verbe, tu prévois une leçon et puis plein plein d'entrainements en tous genre, et un jour ils sont prêts.

En CE1 pour les sons, tu peux faire un son par séance (écrire on, écrire an...)

En géométrie, en vocabulaire (les contraires par ex) c'est très rapide.

En histoire aussi : une séance - une trace quand tu es pressé, mais faut être en forme. Les élèves apprennent à la maison et puis hop, l'évaluation. Mais bon, il arrive régulièrement dans ces cas où on surfe sur la vague que l'on aille un peu vite pour les enfants et ça se sent aux évaluations : ils n'étaient pas toujours prêts. Alors, hop, on remet une couche.

En conjugaison, je fais aussi leçon rapide pour les révisions avec tout de suite des exercices.

Tu peux aussi avoir des séances d'étude de la langue où tu révises plein de trucs à la suite. Des morceaux d'exercices à corriger au tableau (les élèves travaillent, font la correction au tableau et toi tu t'installes au fond). Ensuite tu vérifies dans les cahiers si les corrections ont été bien prises et tu vois qui suit, qui a compris, qui est prêt.

Tu peux aussi en CE1, tous les matins, réciter en choeur une conjugaison, Je chante : e, tu chantes : es... c'est efficace et ça prend 3 minutes par jour. A ta séance suivante, ils sont tous au point !

Posté(e)

Merci beaucoup pour le partage de tes documents...

Pour moi qui débute aussi, lire ce post me rassure vraiment et va m'aider pour faire mes programmations progressions etc...enfin quand je saurai mon niveau... C'est beaucoup plus clair dans ma tête!

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