Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

Pensez-vous que ce texte est de niveau CE1 et que je peux l'exploiter pour la rentrée?

je débarque vendredi dans la classe et je ne sais pas trop quoi leur faire faire, sachant que je n'ai jamais eu ni CE1 (ni CP) et du coup je ne connais pas vraiment leurs pré-requis... !!

" Quand le réveil a sonné, j'étais déjà réveillé, assis dans mon lit. Pour la dixième fois, j'ai vérifié si rien ne manquait dans mon cartable neuf.

La trousse, les crayons, la gomme, le cahier de brouillon.

Je me suis levé en cachette. Je suis vite allé chercher mon petit ours en peluche pour le glisser au fond du cartable et je suis retourné dans mon lit.

J'ai fermé les yeux très très fort pour que maman voie que j'avais bien dormi, moi qui avais gigoté comme un ver de terre toute la, nuit.</IMG>

Papa a ouvert la porte.

- Le petit déjeuner est prêt, Olivier ! Allez, debout, mon grand"

Pourriez-vous aussi me dire en maths où ils doivent en être arrivés?

J'espère que les manuels m'aideront à organiser tout ça !!

Merci

J'espère que c'est du niveau CE1 parce que c'est ce que je fais en mini test de lecture pour la rentrée pour voir les difficultés de chacun... (lecture orale, puis décodage et encodage de mots puis compréhension du texte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

Pensez-vous que ce texte est de niveau CE1 et que je peux l'exploiter pour la rentrée?

je débarque vendredi dans la classe et je ne sais pas trop quoi leur faire faire, sachant que je n'ai jamais eu ni CE1 (ni CP) et du coup je ne connais pas vraiment leurs pré-requis... !!

" Quand le réveil a sonné, j'étais déjà réveillé, assis dans mon lit. Pour la dixième fois, j'ai vérifié si rien ne manquait dans mon cartable neuf.

La trousse, les crayons, la gomme, le cahier de brouillon.

Je me suis levé en cachette. Je suis vite allé chercher mon petit ours en peluche pour le glisser au fond du cartable et je suis retourné dans mon lit.

J'ai fermé les yeux très très fort pour que maman voie que j'avais bien dormi, moi qui avais gigoté comme un ver de terre toute la, nuit.</IMG>

Papa a ouvert la porte.

- Le petit déjeuner est prêt, Olivier ! Allez, debout, mon grand"

Pourriez-vous aussi me dire en maths où ils doivent en être arrivés?

J'espère que les manuels m'aideront à organiser tout ça !!

Merci

J'espère que c'est du niveau CE1 parce que c'est ce que je fais en mini test de lecture pour la rentrée pour voir les difficultés de chacun... (lecture orale, puis décodage et encodage de mots puis compréhension du texte)

Et de trois moi aussi c'est le texte prévu pour jeudi avec quelques questions e compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a l'air de connaître ce bout d'histoire! C'est tiré de quel album ou texte?

Comment allez-vous vous y prendre? Texte photocopié? texte recopié au tableau? questions de compréhension orales? écrites? correction collective prévue?

Que de questions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je le donne à la rentrée ce texte surtout qu'avec ses images c'est très parlant pour les enfants (titikkiten le texte a été mis maintes fois en téléchargements sur le forum! maintenant je peux te l'envoyer si tu ne le trouves pas!)

en lecture orale pour mes élèves il ne présente pas de difficultés particulière par contre attention certaines questions qui l'accompagnent sont implicites ( les réponses ne sont sont pas écrites directement dans le texte donc pour celle qui compte vérifier la compréhension...) et même si on le décortique à l'oral cela pose problème pour certains ( ils ne sont pas encore entrainés à faire coïncider ce qu'ils savent et ce que dit le texte!)

bonne rentrée à tous! ( moi je suis rentrée depuis le 19/08!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre! enfin comme je ne m'en souviens plus je vous le mets ici

il s'agit du même texte mais un avec les questions qui justement ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air , l'autre avec les même questions mais choix de réponses donc plus accessible à certains... encore une fois je n'en suis pas l'auteur... je précise aussi que je ne l'ai pas fait en évaluation mais en lecture!

après j'ai fait " quelle rentrée" ( la rentrée des cartables...)

la rentrée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des sommaires pour les cahiers de leçons de math de français ainsi que le classeur de ddm notamment pour aider mes élèves.

C'est tout simple mais bon si ça peut aider quelqu'un... (versions modifiables)

c'est ICI

merci beaucoup,c est exactement ce que je cherchais :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre! enfin comme je ne m'en souviens plus je vous le mets ici

il s'agit du même texte mais un avec les questions qui justement ne sont pas aussi simples qu'elles en ont l'air , l'autre avec les même questions mais choix de réponses donc plus accessible à certains... encore une fois je n'en suis pas l'auteur... je précise aussi que je ne l'ai pas fait en évaluation mais en lecture!

après j'ai fait " quelle rentrée" ( la rentrée des cartables...)

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette rentrée????

Et bien de mon côté entre mes 4 petits CP qui sont meilleurs q certains CE1 (mais bon normal ils ont fait déjà un peu de CP en GS...) et un élève qui a à peine décroché un mot de la journée et qui n'est pas du tout entré dans la lecture et qq autres qui sont loin de connaître tous leurs sons (mm des pas très compliqués). ça fait un sacré multiniveaux!!! mais bon c'est un peu normal

Autrement ça s'est qd mm assez bien passé!!! (quel bonheur un simple niveau après n'avoir connu q du double-niveau!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DUBITATIVE !! je ne sais pas que penser... ils savent à peine déchiffrer et l'écriture n'en parlons pas ! je ne sais pas quoi faire, je n'ai pas le recul pour savoir si c'est normal ou pas... ajoutez à cela des bavardages incessants malgré les règles établies ensemble, le tableau de conduite et tout et tout + un collègue qui débute aussi en CE1

j'aimerais bien savoir comment c'est passé votre rentrée : moi j'ai le moral en de-dessous de zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la rentrée c'est super bien passée. Les élèves sont sympa et il n'y a pas eu de débordement. La seule chose qui a dérapé, c'est quand j'ai voulu leur faire ranger leur classeur avec les intercalaires, feuilles (tout ça bien) et les fiches en plastique transparent : la cata !!! Impossible d'en tenir plus d'une à la fois, elles glissaient toutes et c'est devenu la foire !!! Aucun enfant n'a réussi à faire son classeur, du coup, je vais les faire toute seule demain à midi.

A part ça, je suis contente de cette première journée, je vais voir demain comment ils vont se comporter maintenant qu'ils me connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas de grande surprise car ce sont mes élèves de CP ;)

J'ai 5 élèves qui ont déménagé et j'en ai récupéré 2 nouveaux mais ils sont lecteurs (même moyens, ça me va)! Du coup, pour le moment, j'ai 19 inscrits (encore 2 élèves qui n'ont pas compris que les vacances étaient terminées :glare:)

On a fait un peu de lecture et de maths/calcul mental au milieu de la distribution de quelques cahiers et paperasse.

Je peux considérer que j'ai 2 non lecteurs, 2 qui déchiffrent tout juste mais qui déchiffrent, 9 lecteurs moyens/bons et 6 très bons lecteurs. C'est aussi très hétérogène!

Par contre, je suis tombée des nues au niveau de l'écriture! C'était une catastrophe!! Même ma meilleure scripteuse l'année dernière avait du mal! Ils ne respectent plus les interlignes, raturent, forment mal les lettres bref, ça m'agace de voir ça :glare: Je pensais faire 2x15 minutes dans la semaine et je pense maintenant faire 15 minutes d'écriture par jour pendant au moins la période 1!

Dites, dans le cahier du jour, quand ils copient la date et le nom de la matière, est-ce-que vous leur faites écrire la majuscule en rouge ou pas? Je suis embêtée aussi car nous avons vu seulement une poignée de majuscules l'année dernière. Du coup, je sais pas j'ai été embêtée aujourd'hui au moment d'écrire. Majuscule anglaise ou en capitale? les majuscules anglaises sont horribles mais je ne peux pas leur en vouloir, on ne les as pas vraiment faites alors... que faire en attendant de voir la majuscule?

Bon courage pour demain! Bientôt le week-end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...