Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

J'ai oublié de vous demander votre avis sur autre chose... au niveau du matériel de classe.

J'utilise un cahier du jour pour tous les exercices de français (étude de la langue mais aussi questions de compréhension), en tout cas n'ayant jamais eu de ce1 avant, c'est comme ça que j'imaginais les choses. Pour les textes de lecture, dans un lutin!

Mais après avoir vu le petit cahier du jour en action aujourd'hui, je me rends compte que c'est petit!!!! Dès qu'on a copié la date et la matière et un tout petit exo, plus de place. Et quand je veux coller une feuille en A5, je suis obligé de plier quand même car il y a la date et la matière au dessus. J'avais pas pensé à tout ça :glare:

Mais ce qui m'embête le plus, c'est les textes de lecture et les fiches de compréhension. Où les mettre? Est-ce-que je fais des fiches de compréhension en A4 qui iront dans le lutin après le texte de lecture, ou des fiches en A5 (voire moins) que l'on collera dans le cahier du jour? Comment faites-vous?

Et bien pour ma part j'ai un classeur: ecriture/ expression écrite, compréhensions, étude de la langue, numération/calcul, géométrie/mesure, évaluations, le reste cahier du jour.

Pour ma rentrée à suivre 25 élèves avec 2 élèves arrivant au retour de leurs vacances, niveau très très hététogène, je pourrai presque dire que j'ai un CP/ CE1. Lundi, mardi éval pour vraiment faire le point....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

J'ai oublié de vous demander votre avis sur autre chose... au niveau du matériel de classe.

J'utilise un cahier du jour pour tous les exercices de français (étude de la langue mais aussi questions de compréhension), en tout cas n'ayant jamais eu de ce1 avant, c'est comme ça que j'imaginais les choses. Pour les textes de lecture, dans un lutin!

Mais après avoir vu le petit cahier du jour en action aujourd'hui, je me rends compte que c'est petit!!!! Dès qu'on a copié la date et la matière et un tout petit exo, plus de place. Et quand je veux coller une feuille en A5, je suis obligé de plier quand même car il y a la date et la matière au dessus. J'avais pas pensé à tout ça :glare:

Mais ce qui m'embête le plus, c'est les textes de lecture et les fiches de compréhension. Où les mettre? Est-ce-que je fais des fiches de compréhension en A4 qui iront dans le lutin après le texte de lecture, ou des fiches en A5 (voire moins) que l'on collera dans le cahier du jour? Comment faites-vous?

Et bien pour ma part j'ai un classeur: ecriture/ expression écrite, compréhensions, étude de la langue, numération/calcul, géométrie/mesure, évaluations, le reste cahier du jour.

Pour ma rentrée à suivre 25 élèves avec 2 élèves arrivant au retour de leurs vacances, niveau très très hététogène, je pourrai presque dire que j'ai un CP/ CE1. Lundi, mardi éval pour vraiment faire le point....

les élèves s'en sortent avec les classeurs, les onglets, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais travailler sur le thème de la rentrée dès lundi (car je n'ai pas reçu mes livres "la lavande et le serpolet donc j'ai rien préparé du coup...) Je ne sais pas si je fais un ou deux albums (le cartable magique/la rentrée des mamans/etc... le choix est vaste). PROBLEME: je n'ai pas de séries à l'école, pas d'albums (au moins juste pour moi) et d'ici à lundi, je suis pas sûre de trouver en bibliothèque :/ Est-ce-que c'est gênant de travailler uniquement sur tapuscrit? au moins pour commencer...

Pour la rentrée, je travaille "La rentrée des mamans" sur tapuscrit. Parfois j'ai les séries de livres que j'étudie, parfois ce sont des tapuscrits (avec images, imprimés en couleurs, mis dans des pochettes plastiques, comme ça, ça peut resservir plusieurs années). Mes élèves ne se plaignent jamais d'être sur tapuscrits, ils aiment aussi, même si je préfère qu'ils soient avec un livre.

Mais ce qui m'embête le plus, c'est les textes de lecture et les fiches de compréhension. Où les mettre? Est-ce-que je fais des fiches de compréhension en A4 qui iront dans le lutin après le texte de lecture, ou des fiches en A5 (voire moins) que l'on collera dans le cahier du jour? Comment faites-vous?

Étude de la langue sur cahier du jour. Lecture sur fiches A4 souvent (plus tard sur feuilles de classeur parfois, en fin d'année). Ça va dans le classeur, partie lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous demander votre avis sur autre chose... au niveau du matériel de classe.

J'utilise un cahier du jour pour tous les exercices de français (étude de la langue mais aussi questions de compréhension), en tout cas n'ayant jamais eu de ce1 avant, c'est comme ça que j'imaginais les choses. Pour les textes de lecture, dans un lutin!

Mais après avoir vu le petit cahier du jour en action aujourd'hui, je me rends compte que c'est petit!!!! Dès qu'on a copié la date et la matière et un tout petit exo, plus de place. Et quand je veux coller une feuille en A5, je suis obligé de plier quand même car il y a la date et la matière au dessus. J'avais pas pensé à tout ça :glare:

Mais ce qui m'embête le plus, c'est les textes de lecture et les fiches de compréhension. Où les mettre? Est-ce-que je fais des fiches de compréhension en A4 qui iront dans le lutin après le texte de lecture, ou des fiches en A5 (voire moins) que l'on collera dans le cahier du jour? Comment faites-vous?

Et bien pour ma part j'ai un classeur: ecriture/ expression écrite, compréhensions, étude de la langue, numération/calcul, géométrie/mesure, évaluations, le reste cahier du jour.

Pour ma rentrée à suivre 25 élèves avec 2 élèves arrivant au retour de leurs vacances, niveau très très hététogène, je pourrai presque dire que j'ai un CP/ CE1. Lundi, mardi éval pour vraiment faire le point....

les élèves s'en sortent avec les classeurs, les onglets, ... ?

Et bien il faut prendre du temps au début mais après ça roule, le matin ou retour de 13h30 ils trouvent leurs travaux maths français... que j'ai corrigé et à eux de ranger!

(j'en ai un aussi en DDM et idem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne rentrée.

Mes CE1 par contre sont un peu mous du genoux, va falloir qu'ils se secouent sinon ça va m'agacer :lol: Lecture à peu près OK d'après ce que j'ai pu voir. Maths pas trop mauvais, mais par contre des trucs n'ont visiblement pas du tout été fait l'année dernière.

Là où ça flanche c'est sur écriture et rédaction. Et surtout rasage du poil dans la main :glare: Ils se laissent aller toute la journée. Ils ne parlent pas, ils ne travaillent pas...

Sont pas ch***** après ça hein! mais je vais les oublier moi à ce rythme! (j'ai les CP aussi)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours étonné de la majuscule script avec un mot en cursive. Cela semble incohérent à l'oeil.

En septembre, j'écris les majuscules en cursive, et les élèves n'écrivent pas la majuscule, sauf s'ils savent la faire.

Je leurs rappelle à l'oral qu'ils devraient écrire la majuscule, c'est une erreur en attendant de savoir bien les écrire.

Pour le classeur de DMD, je ne mets pas d'intercalaires ( trop de temps et d'argent gaspillés pour apprendre à utiliser un tel classeur à 7/8 ans.Surtout avec des profils d'élèves variés. C'est une approche sympa, pour le ce2.

J'utilise des feuilles de couleurs pour chaque matière, classées les unes après les autres, au fur et à mesure des leçons. Les photocopies sont perforées, non collées.

Il reste dans la classe, cela évite l'arrachage des feuilles et donc des oeillets.

Le classeur est utile pour emmener la leçon ( la feuille) à la maison. Pensez à l'utilité d'un classement par matière pour l'élève de Ce1. Est-ce si utile ? L'essentiel est qu'ils savent, mémorisent la leçon, et commence à la situer mentalement dans la matière.

Cahier pour les textes et les activités de compréhension. ( à la maison )

Cahier pour l'étude de la langue : code, vocabulaire ( à la maison )

Porte-vue pour grammaire-conjugaison- répertoire d'orthographe : leçons et un exo ( outil de cycle 2 et 3)

Photocopies du français et des maths, puis agraphées par périodes ( 2 pochettes en classe )

Cahier de productions d'écrits

Cahier de géométrie à dessins et à carreaux

Cahier du jour : écriture, copie, dictée ( mots et phrases), exos de français et de maths d'évaluations.

C'est déjà bien assez en Ce1, comme manipulations du matériel de classe.

Quant à cette hétérogénéité des classes, avec des Ce1 décodeurs niveau mi-cp, ou moins et même non-lecteurs = INADMISSIBLE !

On me disait à une époque, le cycle 2 = terminer la lecture.

Soit, bon....cf programme de grammaire et de conjugaison :blink:

Cycle 2 = terminer la notion de rang cdu, sens des opérations et situations problèmes + et - .

Soit, bon....cf programme à voir pour les évaluations nationales en mi-mai :blink:

Soit, bon, Ok...quand les élèves entrent en Ce1 avec les compétences Cp acquises ou presque acquises.

Ce n'est pas politique, pas syndiqué, suis-je.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous demander votre avis sur autre chose... au niveau du matériel de classe.

J'utilise un cahier du jour pour tous les exercices de français (étude de la langue mais aussi questions de compréhension), en tout cas n'ayant jamais eu de ce1 avant, c'est comme ça que j'imaginais les choses. Pour les textes de lecture, dans un lutin!

Mais après avoir vu le petit cahier du jour en action aujourd'hui, je me rends compte que c'est petit!!!! Dès qu'on a copié la date et la matière et un tout petit exo, plus de place. Et quand je veux coller une feuille en A5, je suis obligé de plier quand même car il y a la date et la matière au dessus. J'avais pas pensé à tout ça :glare:

Mais ce qui m'embête le plus, c'est les textes de lecture et les fiches de compréhension. Où les mettre? Est-ce-que je fais des fiches de compréhension en A4 qui iront dans le lutin après le texte de lecture, ou des fiches en A5 (voire moins) que l'on collera dans le cahier du jour? Comment faites-vous?

J'ai un petit cahier pour la lecture, à part: dans ce cahier on ne s'attreint pas à écrire la date en entier, uniquement 02.09, comme cela ça va dans la marge ou tout en haut sur la feuille collée. Ensuite, je sais très bien qu'ils ne finiront jamais le travail en entier, et du coup, pas de dictée, ou autre à intercaler, voir, ils peuvent même terminer le lendemain ou l'emmener à la maison pour terminer pour ceux qui traîneront trop. Les parens ont été prévenus lors de la réunion de rentrée. En lecture, toutes mes fiches sont désormais au format A5, sur la feuille, que les questions, pas de place pour répondre, on répond sur le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lylou777: pour la partie num/calcul et géo/mesures de ton classeur: tu n'utilises pas de fichier ou ce sont des fiches en plus?

Si si fichier Cap Maths mais comme tt fichier il ns manque des choses où il va trop vite ou.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui m'embête le plus, c'est les textes de lecture et les fiches de compréhension. Où les mettre? Est-ce-que je fais des fiches de compréhension en A4 qui iront dans le lutin après le texte de lecture, ou des fiches en A5 (voire moins) que l'on collera dans le cahier du jour? Comment faites-vous?

Le lutin sert aux fiches de lecture fonctionnelle (Syllabes-mots-phrases)et à stocker les textes de lecture suivie (compréhension) ensuite les textes iront avec les fiches de lecture se ranger dans un classeur A4 (matériel que je leur ai demandé de fournir en précisant :"un grand classeur, et pas besoin d'un neuf si vous en avez un à la maison il ira bien peu importe l'épaisseur il suffit que ce soit un grand".

Concernant la lecture j'ai trois groupes 3 non lecteurs - 6/7 lecteurs dégrossis (dont lecteur mais qui comprend rien de ce qu'on lui demande il ne met aucun sens dans les apprentissages) et 6/7 lecteurs autonomes.

Mais va me falloir faire vraiment des ateliers différenciés en lecture suivie et les textes que j'ai prévus ne sont adaptés qu'à mon groupe autonome. Pour les dégrossis il faut que j'allège la charge et je n'ai pas besoin de vous faire un dessin pour les non lecteurs.

Que me conseillez-vous pour ces trois non lecteurs????? Il faut que je reprenne tous les sons

Je me demande si je vais pas leur proposer un texte à part en lecture suivie et le défit sera d'arriver à le lire aux copains de la classe (motiver motiver toujours donner un objectif motivant :D )

Par contre ils sont sages et sympas sauf 1 qui n'écoute aucune consigne mais bon je me donne la semaine prochaine pour voir le temps que tout se mette correctement en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les textes de lecture, dans un lutin!

Mais ce qui m'embête le plus, c'est les textes de lecture et les fiches de compréhension. Où les mettre? Est-ce-que je fais des fiches de compréhension en A4 qui iront dans le lutin après le texte de lecture, ou des fiches en A5 (voire moins) que l'on collera dans le cahier du jour? Comment faites-vous?

J'ai choisi un lutin pour la lecture cette année. Je compte y mettre les tapuscrits, la compréhension et productions d'écrits en rapport, dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que justement, c'est important de leur apprendre à se servir du classeur, avec intercalaires, à le manier, à ranger la feuille au bon endroit et dans le bon sens!

Tout comme je fais copier la plupart des leçons car j'estime qu'ils doivent arriver au CE2 en sachant copier sans trop d'erreur et dans une écriture lisible...

Enfin, c'est ce que j'ai retenu de mon année passée au CE1, les préparer du mieux possible au cycle 3 en variant les supports, les rendre les plus autonomes possibles afin que la collègue de CE2 ne soit pas obligée de faire trop de méthodologie... Mes élèves de l'an passé s'en sont très bien sortis et cette année ils ont déjà bien capté le truc!

L'année dernière j'avais un porte-vue pour les texte mais cette année je ne travail quasi que sur album, pour le reste (lectures ponctuelles) je rangerai dans notre grand classeur.

Du coup niveau classeurs cahier:

Cahier du jour

Cahier d'essai

Petit classeur français (avec intercalaires et feuilles de couleur par matières)

Petit cahier mathématiques (parties séparées par des gommettes)

Grand classeur "divers" (plan de travail, travaux maths, travaux français, anglais, info/arts visuels, évaluation)

Grand cahier de DDM (CP + CE1)

Grand cahier de production d'écrit (on écoule les stocks de cahier TP qu'on a à l'école sinon j'aurais pris des petits)

Grand cahier de poésie/chant (idem que précédemment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...