Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

salut tout le monde!

moi aussi je suis démoralisée... :cry:

Sur 20 élèves, j'ai 2 élèves qui relève de CLIS et qui ne savent pas lire et qui ont un niveau GS en maths, j'ai 2 non lecteurs, d'autres qui lisent mais très difficilement. Et en maths, c'est pareil. j'en ai quelques uns qui n'ont pas le niveau fin CP! bref, la galère. Je sais pas du tout comment gérer le problème de lecture.

J'utilise la méthode ribambelle, donc on étudie des albums; mais ça va être trop compliqué pour les non lecteurs. En même temps, je peux pas faire un cours à part pour eux. qu'en pensez vous??

J'ai fait un ptit texte de rentrée avec questionnaire. j'en ai 4 ou 5 qui ont réussi à le faire!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

salut tout le monde!

moi aussi je suis démoralisée... :cry:

Sur 20 élèves, j'ai 2 élèves qui relève de CLIS et qui ne savent pas lire et qui ont un niveau GS en maths, j'ai 2 non lecteurs, d'autres qui lisent mais très difficilement. Et en maths, c'est pareil. j'en ai quelques uns qui n'ont pas le niveau fin CP! bref, la galère. Je sais pas du tout comment gérer le problème de lecture.

J'utilise la méthode ribambelle, donc on étudie des albums; mais ça va être trop compliqué pour les non lecteurs. En même temps, je peux pas faire un cours à part pour eux. qu'en pensez vous??

J'ai fait un ptit texte de rentrée avec questionnaire. j'en ai 4 ou 5 qui ont réussi à le faire!! :blink:

JE ME RECONNAIS dans ce que tu dis, je ne sais pas quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on va faire un club spécial "les maîtresses qui ne savent pas quoi faire" :bleh:

la première qui trouve un truc la partage avec les autres OK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on va faire un club spécial "les maîtresses qui ne savent pas quoi faire" :bleh:

la première qui trouve un truc la partage avec les autres OK?

Pour ces élèves, il faut absolument reprendre le code dès le début. Et pas du ribambelle mais un bon vieux ba-ba (léo et léo, bien lire et aimer lire). Les prendre en petit groupe pour travailler le code, démarrer la combinatoire, lire des syllabes, des mots simples, puis des phrases simples (pas tout de suite bien sur). Bref, c'est du cp... mais il faut démarrer vite pour qu'ils puissent raccrocher les wagons avant Noël. Je ne sais pas si je suis ambitieuse :blush:

Dans ma classe, j'ai un non lecteur (mais dans le refus de travailler, problème psy...) et disons 3 déchiffreurs pour qui la lecture est encore TRES difficile. Je prévois pour ces 4 là de faire un petit groupe et de retravailler le code comme je viens d'expliquer. L'année dernière au cp, j'avais construit un livret de lecture et un fichier d'exercice complémentaire pour faire de la syllabique pur. J'ai rien inventé, j'ai trouvé ça sur internet. En fin d'année dernière, une petite non lectrice commençait à déchiffrer seule après ça. J'étais vraiment contente. Comme je reprends ma classe et que j'ai gardé ces fichiers, je les utiliserai à nouveau cette année. Par contre, je ne sais pas encore combien de temps leur consacrer alors que la journée est déjà bien trop courte à mon goût :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titikitten, c'est sûr qu'il faut reprendre la combinatoire, mais ça va pas être évident de jongler avec les autres. mais bon, va bien falloir. ça m'intéresse ton ptit livret. Tu partagerais avec nous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert un petit sondage concernant les élèves de ce1 en début d'année, lecteurs ou non lecteur, et la méthode utilisé au cp, si cela vous intéresse de participer et de témoigner, c'est ici:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titiken je suis débutante et je prévois de prendre le groupe des non lecteurs à part pendant que les autres liront en silence et répondrons à des questions mais je n'ai pas le temps de construire quoi que soit. ça nous aiderait beaucoup si tu as des fichiers à partager. On veut bien faire pour TOUS les élèves mais je passe déjà tout mon temps libre à préparer et repréparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai retrouvé les fichiers. Ils suivent la progression bulle, mais ça ne pose pas de problème.

Par contre, ils sont beaucoup trop lourds pour le forum, je les mets sur un site de partage. Les fichiers viennent de ce site : http://fichesdeprep.jimdo.com qui est excellent :smile:

http://www.sendspace.com/file/xrhkss

http://www.sendspace.com/file/3lej2y

http://www.sendspace.com/file/ueyjln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à ma charge la partie numération CE1 a faire avec seulement deux jours par semaine...Autant vous dire que je ne dois pas perdre de temps (je suis à mi-temps) pour entamer correctement les maths avec eux cependant je n'en ai jamais fait avec des CE1 et je ne sais par où et surtout comment commencer donc si certains peuvent me conseiller, m'aider ou partager voire donner leur avis simplement ce serait très gentil et surtout ça m'aiderait énormément! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci titiken pour ce trésor de fiches !!! vraiment !

je voudrais que tu (nous) conseille sur la meilleure façon de les utiliser tout en faisant avancer les autres ?

autre question : font-ils les fiches en autonomie (ça me parait difficile puisqu'il faut être avec eux pour les faire lire et les aider. Faut-il leur proposer ces exercices tous les jours ?

comment faire pour qu'ils avancent en conjugaison et grammaire alors qu'il ne savent pas lire (conjuguer, trier des phrases, manipuler des mots)

comment t'organisais-tu ? que faisaient les autres élèves pendant que tu te consacrais aux élèves en difficulté ? tu donnais une fiche par élève ? est-ce que les fiches étaient plastifiées et travaillées au weleda ? ou ... est-ce qu'ils pouvaient travailler sur fiche en autonomie ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci titiken pour ce trésor de fiches !!! vraiment !

je voudrais que tu (nous) conseille sur la meilleure façon de les utiliser tout en faisant avancer les autres ?

autre question : font-ils les fiches en autonomie (ça me parait difficile puisqu'il faut être avec eux pour les faire lire et les aider. Faut-il leur proposer ces exercices tous les jours ?

comment faire pour qu'ils avancent en conjugaison et grammaire alors qu'il ne savent pas lire (conjuguer, trier des phrases, manipuler des mots)

comment t'organisais-tu ? que faisaient les autres élèves pendant que tu te consacrais aux élèves en difficulté ? tu donnais une fiche par élève ? est-ce que les fiches étaient plastifiées et travaillées au weleda ? ou ... est-ce qu'ils pouvaient travailler sur fiche en autonomie ? ...

Alors voilà pour mon expérience: j'ai imprimé et photocopié les 3 fichiers pdf et j'ai créer 2 fichiers : un fichier de lecture (syllabes et mots) et un fichier d'exercices (en combinant les 2 fichiers pdf). J'ai relié les 2 fichiers et chaque élève en avait un. Je l'ai utilisé à la fin de l'année de cp. Je crois que je mettais les autres élèves sur une activité en autonomie (chaque élève avait un fichier en autonomie, bien pratique quand je voulais les "occuper" tout en les faisant travailler). Pendant 15-20 minutes, je prenais mon petit groupe au fond de la classe. Chaque élève avait le fichier de lecture devant les yeux et ils lisaient chacun leur tour. Je mettais un post-it ensuite à la bonne page car je donnais le fichier à relire à la maison et les élèves savaient quelle page lire. Retournons en classe: après la lecture, on passait aux exercices. Je mettais des livres entre les élèves pour éviter qu'ils copient. Les exercices sur les sons avec les images BM était fait ensemble, j'interrogeais un élève (les autres pouvaient répondre sur leur fichier car on ne pouvait pas copier) mais un élève le faisait à l'oral en expliquant, chacun son tour. Les exercices sont répétitifs, pour ces élèves en difficulté c'est très bien. Et les consignes, toujours identiques donc j'avais toujours des "ahh oui je sais faire!!!" bref, ils étaient toujours hyper motivés quand on travaillait en petit groupe. Ensuite c'est la page des exercices de combinatoire (compléter par la bonne syllabe). Après avoir expliquer la consigne en collectif, ils faisaient les exos individuellement et quand ils avaient terminés leur page, ils me montraient et on corrigeait ensemble. Voilà. On faisais généralement 2 sons par semaines mais l'idéal aurait été de consacré 15 minutes tous les jours pour ces élèves. Or, c'est très difficile à trouver en pratique :glare:

Pour l'étude de la langue en CE1, j'ai vu sur le forum que ces élèves devaient participer à toutes les phases orales. Au moment des exercices, tu peux les prendre avec toi pour faire du code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah!!! merci titikitten! ils sont super tes fichiers. Je pense que je vais essayer de fonctionner comme toi. On verra bien si ça marche ou pas. L'une des élèves , en plus, connaît déjà la méthode BM.

par contre, si j'ai bien vu il n'y a pas d'étude spécifique des sons "a" et "i"; c'est considéré comme acquis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...