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Ben on va faire un club spécial "les maîtresses qui ne savent pas quoi faire" :bleh:

la première qui trouve un truc la partage avec les autres OK?

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Ben on va faire un club spécial "les maîtresses qui ne savent pas quoi faire" :bleh:

la première qui trouve un truc la partage avec les autres OK?

Pour ces élèves, il faut absolument reprendre le code dès le début. Et pas du ribambelle mais un bon vieux ba-ba (léo et léo, bien lire et aimer lire). Les prendre en petit groupe pour travailler le code, démarrer la combinatoire, lire des syllabes, des mots simples, puis des phrases simples (pas tout de suite bien sur). Bref, c'est du cp... mais il faut démarrer vite pour qu'ils puissent raccrocher les wagons avant Noël. Je ne sais pas si je suis ambitieuse :blush:

Dans ma classe, j'ai un non lecteur (mais dans le refus de travailler, problème psy...) et disons 3 déchiffreurs pour qui la lecture est encore TRES difficile. Je prévois pour ces 4 là de faire un petit groupe et de retravailler le code comme je viens d'expliquer. L'année dernière au cp, j'avais construit un livret de lecture et un fichier d'exercice complémentaire pour faire de la syllabique pur. J'ai rien inventé, j'ai trouvé ça sur internet. En fin d'année dernière, une petite non lectrice commençait à déchiffrer seule après ça. J'étais vraiment contente. Comme je reprends ma classe et que j'ai gardé ces fichiers, je les utiliserai à nouveau cette année. Par contre, je ne sais pas encore combien de temps leur consacrer alors que la journée est déjà bien trop courte à mon goût :idontno:

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titikitten, c'est sûr qu'il faut reprendre la combinatoire, mais ça va pas être évident de jongler avec les autres. mais bon, va bien falloir. ça m'intéresse ton ptit livret. Tu partagerais avec nous??

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J'ai ouvert un petit sondage concernant les élèves de ce1 en début d'année, lecteurs ou non lecteur, et la méthode utilisé au cp, si cela vous intéresse de participer et de témoigner, c'est ici:

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titiken je suis débutante et je prévois de prendre le groupe des non lecteurs à part pendant que les autres liront en silence et répondrons à des questions mais je n'ai pas le temps de construire quoi que soit. ça nous aiderait beaucoup si tu as des fichiers à partager. On veut bien faire pour TOUS les élèves mais je passe déjà tout mon temps libre à préparer et repréparer

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J'ai à ma charge la partie numération CE1 a faire avec seulement deux jours par semaine...Autant vous dire que je ne dois pas perdre de temps (je suis à mi-temps) pour entamer correctement les maths avec eux cependant je n'en ai jamais fait avec des CE1 et je ne sais par où et surtout comment commencer donc si certains peuvent me conseiller, m'aider ou partager voire donner leur avis simplement ce serait très gentil et surtout ça m'aiderait énormément! :wub:

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merci titiken pour ce trésor de fiches !!! vraiment !

je voudrais que tu (nous) conseille sur la meilleure façon de les utiliser tout en faisant avancer les autres ?

autre question : font-ils les fiches en autonomie (ça me parait difficile puisqu'il faut être avec eux pour les faire lire et les aider. Faut-il leur proposer ces exercices tous les jours ?

comment faire pour qu'ils avancent en conjugaison et grammaire alors qu'il ne savent pas lire (conjuguer, trier des phrases, manipuler des mots)

comment t'organisais-tu ? que faisaient les autres élèves pendant que tu te consacrais aux élèves en difficulté ? tu donnais une fiche par élève ? est-ce que les fiches étaient plastifiées et travaillées au weleda ? ou ... est-ce qu'ils pouvaient travailler sur fiche en autonomie ? ...

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merci titiken pour ce trésor de fiches !!! vraiment !

je voudrais que tu (nous) conseille sur la meilleure façon de les utiliser tout en faisant avancer les autres ?

autre question : font-ils les fiches en autonomie (ça me parait difficile puisqu'il faut être avec eux pour les faire lire et les aider. Faut-il leur proposer ces exercices tous les jours ?

comment faire pour qu'ils avancent en conjugaison et grammaire alors qu'il ne savent pas lire (conjuguer, trier des phrases, manipuler des mots)

comment t'organisais-tu ? que faisaient les autres élèves pendant que tu te consacrais aux élèves en difficulté ? tu donnais une fiche par élève ? est-ce que les fiches étaient plastifiées et travaillées au weleda ? ou ... est-ce qu'ils pouvaient travailler sur fiche en autonomie ? ...

Alors voilà pour mon expérience: j'ai imprimé et photocopié les 3 fichiers pdf et j'ai créer 2 fichiers : un fichier de lecture (syllabes et mots) et un fichier d'exercices (en combinant les 2 fichiers pdf). J'ai relié les 2 fichiers et chaque élève en avait un. Je l'ai utilisé à la fin de l'année de cp. Je crois que je mettais les autres élèves sur une activité en autonomie (chaque élève avait un fichier en autonomie, bien pratique quand je voulais les "occuper" tout en les faisant travailler). Pendant 15-20 minutes, je prenais mon petit groupe au fond de la classe. Chaque élève avait le fichier de lecture devant les yeux et ils lisaient chacun leur tour. Je mettais un post-it ensuite à la bonne page car je donnais le fichier à relire à la maison et les élèves savaient quelle page lire. Retournons en classe: après la lecture, on passait aux exercices. Je mettais des livres entre les élèves pour éviter qu'ils copient. Les exercices sur les sons avec les images BM était fait ensemble, j'interrogeais un élève (les autres pouvaient répondre sur leur fichier car on ne pouvait pas copier) mais un élève le faisait à l'oral en expliquant, chacun son tour. Les exercices sont répétitifs, pour ces élèves en difficulté c'est très bien. Et les consignes, toujours identiques donc j'avais toujours des "ahh oui je sais faire!!!" bref, ils étaient toujours hyper motivés quand on travaillait en petit groupe. Ensuite c'est la page des exercices de combinatoire (compléter par la bonne syllabe). Après avoir expliquer la consigne en collectif, ils faisaient les exos individuellement et quand ils avaient terminés leur page, ils me montraient et on corrigeait ensemble. Voilà. On faisais généralement 2 sons par semaines mais l'idéal aurait été de consacré 15 minutes tous les jours pour ces élèves. Or, c'est très difficile à trouver en pratique :glare:

Pour l'étude de la langue en CE1, j'ai vu sur le forum que ces élèves devaient participer à toutes les phases orales. Au moment des exercices, tu peux les prendre avec toi pour faire du code.

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ouah!!! merci titikitten! ils sont super tes fichiers. Je pense que je vais essayer de fonctionner comme toi. On verra bien si ça marche ou pas. L'une des élèves , en plus, connaît déjà la méthode BM.

par contre, si j'ai bien vu il n'y a pas d'étude spécifique des sons "a" et "i"; c'est considéré comme acquis?

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Une énorme question pour mes ptits CE1 que j'aurai pour la première fois Lundi!!!

Ma matinée est presque bouclée car mon complément avait bien heureusement des choses à terminer avec eux que je vais donc poursuivre!!!!

Cependant , la semaine prochaine il me faudra être au point pour entamer la numération et l'orthographe surtout!

Et il faut bien avouer que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour la numération donc si vous avez des avis, conseils, aides, partages...C'est avec plaisir et ça ne pourra que me faire avancer!

Sinon le vrai problème pour demain est que je n'ai pas encore prévu par quoi j'allais commencer en EPS et sciences du vivant.

En sciences du vivant je voulais voir un peu avec eux ce qu'ils ont retenu de l'an passé sur les dents et l'alimentation (ils ont un peu vu les dents et ils ont travaillé plus sur classer les aliments visiblement) donc moi j'aimerai voir un peu ce qu'ils en ont gardé pour ensuite poursuivre sur la digestion et ensuite les différents régimes alimentaires des animaux en m'appuyant sur les dents de ceux-ci....Qu'en pensez-vous? Comment vous feriez cela? Comment réviseriez-vous cela avec eux?

En EPS, je pensais commencer par un petit jeu collectif histoire déjà de voir comment ils s'entendent entre eux, comment ils réagissent quand ils doivent "faire ensemble" mais je ne sais pas encore quel jeu commencer. Avez-vous des idées, conseils pour que je débute?

Je suis vraiment perdue et je suis déjà déprimée par mon mi-temps en cm1 où j'ai l'impression de tout faire à l'envers alors si vous pouviez me conseiller ce serait vraiment génial et ça m'aiderait énormement!

Posté(e)

Ben on va faire un club spécial "les maîtresses qui ne savent pas quoi faire" :bleh:

la première qui trouve un truc la partage avec les autres OK?

moi j'ai trouvé une MAZEP!! j'ai la chance d'en avoir une dans l'école et il lui reste des créneaux, donc elle va me prendre mes 5 ou 6 non-lecteurs le jeudi après-midi. je suis soulagée parce que quand je les ai pris en groupe vendredi, j'ai eu un moment de "flippe", je ne savais plus quoi faire!! ils déchiffrent un peu les sons simples, mais pas les sons complexes...

je suis quand même preneuse de "trucs" si vous avez, car je les aurai quand même le vendredi pour la lecture.

bon courage

merci titikitten pour ces fichiers et pour ton explication!! je pense que je vais aussi me lancer avec BM, associer le geste au son, c'est super! mais le problème c'est que du coup, je ne pourrai le faire qu'une fois par semaine... est-ce que tu penses que c'est faisable? j'ai peur que ça ne soit pas assez efficace en une fois.

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