Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

Une énorme question pour mes ptits CE1 que j'aurai pour la première fois Lundi!!!

Ma matinée est presque bouclée car mon complément avait bien heureusement des choses à terminer avec eux que je vais donc poursuivre!!!!

Cependant , la semaine prochaine il me faudra être au point pour entamer la numération et l'orthographe surtout!

Et il faut bien avouer que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour la numération donc si vous avez des avis, conseils, aides, partages...C'est avec plaisir et ça ne pourra que me faire avancer!

Sinon le vrai problème pour demain est que je n'ai pas encore prévu par quoi j'allais commencer en EPS et sciences du vivant.

En sciences du vivant je voulais voir un peu avec eux ce qu'ils ont retenu de l'an passé sur les dents et l'alimentation (ils ont un peu vu les dents et ils ont travaillé plus sur classer les aliments visiblement) donc moi j'aimerai voir un peu ce qu'ils en ont gardé pour ensuite poursuivre sur la digestion et ensuite les différents régimes alimentaires des animaux en m'appuyant sur les dents de ceux-ci....Qu'en pensez-vous? Comment vous feriez cela? Comment réviseriez-vous cela avec eux?

En EPS, je pensais commencer par un petit jeu collectif histoire déjà de voir comment ils s'entendent entre eux, comment ils réagissent quand ils doivent "faire ensemble" mais je ne sais pas encore quel jeu commencer. Avez-vous des idées, conseils pour que je débute?

Je suis vraiment perdue et je suis déjà déprimée par mon mi-temps en cm1 où j'ai l'impression de tout faire à l'envers alors si vous pouviez me conseiller ce serait vraiment génial et ça m'aiderait énormement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

Ben on va faire un club spécial "les maîtresses qui ne savent pas quoi faire" :bleh:

la première qui trouve un truc la partage avec les autres OK?

moi j'ai trouvé une MAZEP!! j'ai la chance d'en avoir une dans l'école et il lui reste des créneaux, donc elle va me prendre mes 5 ou 6 non-lecteurs le jeudi après-midi. je suis soulagée parce que quand je les ai pris en groupe vendredi, j'ai eu un moment de "flippe", je ne savais plus quoi faire!! ils déchiffrent un peu les sons simples, mais pas les sons complexes...

je suis quand même preneuse de "trucs" si vous avez, car je les aurai quand même le vendredi pour la lecture.

bon courage

merci titikitten pour ces fichiers et pour ton explication!! je pense que je vais aussi me lancer avec BM, associer le geste au son, c'est super! mais le problème c'est que du coup, je ne pourrai le faire qu'une fois par semaine... est-ce que tu penses que c'est faisable? j'ai peur que ça ne soit pas assez efficace en une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EPS, je pensais commencer par un petit jeu collectif histoire déjà de voir comment ils s'entendent entre eux, comment ils réagissent quand ils doivent "faire ensemble" mais je ne sais pas encore quel jeu commencer. Avez-vous des idées, conseils pour que je débute?

Le prof de gym n'ayant pas encore terminé son emploi du temps, vendredi âprès-midi, c'est moi qui ai fait EPS avec mes CP/CE1. Et nous avons fait des jeux de chats : chat glacé, chat chaine. Et pour le retour au calme, jeu de Lucky luke. Ok, ce n'est pas très original, mais l'objectif était que les enfants des 2 niveaux se mélangent.

Je suis vraiment perdue et je suis déjà déprimée par mon mi-temps en cm1 où j'ai l'impression de tout faire à l'envers alors si vous pouviez me conseiller ce serait vraiment génial et ça m'aiderait énormement!

Désolée,je n'ai jamais fait de CM1.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le a et le i, en effet, on peut considérer que c'est acquis (j'espère!! sinon :blink:)

BM c'est vraiment bien!! Je l'avais utilisé en clis pour ma première année et je voyais que les élèves accrochaient. Quand j'ai eu le cp l'année suivante, je me suis tout de suite dit que j'allais également utilisé BM. Pour les élèves en difficulté avec notamment des difficultés de mémorisation, c'est parfait. Pour les autres qui n'ont pas de problème... et bien ma foi, c'est assez ludique et rigolo pour eux :wink:

Pour répondre à ta question tildabc, je trouve que c'est un peu juste une séance dans la semaine mais ça dépend de tes élèves. Si tu as à faire à un ou plusieurs non lecteurs, tu pourras voir avec eux seulement 7 sons jusqu'à la toussaint. Dans ce cas, fais une petite éval diagnostique, essaie de voir les sons simples qui sont acquis et travaille uniquement les sons complexes. Sinon, je dirai qu'une deuxième petite séance dans la semaine serait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous demander votre avis sur autre chose... au niveau du matériel de classe.

J'utilise un cahier du jour pour tous les exercices de français (étude de la langue mais aussi questions de compréhension), en tout cas n'ayant jamais eu de ce1 avant, c'est comme ça que j'imaginais les choses. Pour les textes de lecture, dans un lutin!

Mais après avoir vu le petit cahier du jour en action aujourd'hui, je me rends compte que c'est petit!!!! Dès qu'on a copié la date et la matière et un tout petit exo, plus de place. Et quand je veux coller une feuille en A5, je suis obligé de plier quand même car il y a la date et la matière au dessus. J'avais pas pensé à tout ça :glare:

Mais ce qui m'embête le plus, c'est les textes de lecture et les fiches de compréhension. Où les mettre? Est-ce-que je fais des fiches de compréhension en A4 qui iront dans le lutin après le texte de lecture, ou des fiches en A5 (voire moins) que l'on collera dans le cahier du jour? Comment faites-vous?

J'ai un petit cahier pour la lecture, à part: dans ce cahier on ne s'attreint pas à écrire la date en entier, uniquement 02.09, comme cela ça va dans la marge ou tout en haut sur la feuille collée. Ensuite, je sais très bien qu'ils ne finiront jamais le travail en entier, et du coup, pas de dictée, ou autre à intercaler, voir, ils peuvent même terminer le lendemain ou l'emmener à la maison pour terminer pour ceux qui traîneront trop. Les parens ont été prévenus lors de la réunion de rentrée. En lecture, toutes mes fiches sont désormais au format A5, sur la feuille, que les questions, pas de place pour répondre, on répond sur le cahier.

Sanleane: tes textes de lecture sont aussi au format A5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin fait mon emploi du temps! Comme toujours, un vrai casse-tête! Par contre, j'ai été inspectée l'année dernière donc cette année, je me prends pas la tête à faire un edt "officiel" alors que la réalité est toute autre... sur l'emploi du temps, je mets les temps de récré de l'école (et encore, y'a pas les pertes du temps des 2 accueils du coup, j'ai pris 15 min tous les matins, avant les rituels, j'ai comptabilisé dans le temps des récrés).

Evidemment, ne vous inspirez pas de moi et mon edt. Par contre, je le poste pour avoir vos avis. Car J'ai un peu trop de français et un peu trop de ddm (J'aime bien me dire que j'ai 2 séances de 45 minutes en DDM, seulement j'ai aussi compté les 15 min de rituels tous les matins donc ça augmente le compte). Pour changer, c'est un vrai casse-tête, mais si vous avez des remarques, n'hésitez pas surtout.

J'oublie, bien sur que les matières "secondaires" passent au second plan. Croyez-moi, ce n'est vraiment pas de mon ressort... j'aimerais faire plus d'eps, de la musique, plus d'anglais (j'adore!), plus de tout... mais d'un autre côté, je pense au programme de ce1 qui est lourd et aux évals de mai alors j'essaie de garder le quota français/maths. Par contre, j'aimerais prendre 30 minutes de français et les faire passer en maths mais je sais pas comment :idontno:

EMPLOI DU TEMPS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment personne pour me venir en aide un peu sur l'EPS et les sciences?

Sinon je pensais pouvoir faire une séquence en EPS sur la course d'orientation en commencant par un jeu en 2 équipes avec une équipe rouge et une bleue. En 5 min les équipes posent des anneaux de la couleur de l'autre équipe et en 10 min chaque équipe doit en ramener le plus possible: amener ensuite les élèves à élaborer une stratégie ensemble avant de partir

(pour plus de précisions c'est sur le site de la réunion)

Et en espace: faire ressortir les représentations initiales des élèves sur la classe: leur demander de dessiner la classe pour que quelqu'un ne la connaissant pas puisse la découvrir entièrement puis mise en commun pour faire apparaître les éléments d'un plan, ce qui doit apparaitre ou non et le point de vue....

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment personne pour me venir en aide un peu sur l'EPS et les sciences?

Sinon je pensais pouvoir faire une séquence en EPS sur la course d'orientation en commencant par un jeu en 2 équipes avec une équipe rouge et une bleue. En 5 min les équipes posent des anneaux de la couleur de l'autre équipe et en 10 min chaque équipe doit en ramener le plus possible: amener ensuite les élèves à élaborer une stratégie ensemble avant de partir

(pour plus de précisions c'est sur le site de la réunion)

Et en espace: faire ressortir les représentations initiales des élèves sur la classe: leur demander de dessiner la classe pour que quelqu'un ne la connaissant pas puisse la découvrir entièrement puis mise en commun pour faire apparaître les éléments d'un plan, ce qui doit apparaitre ou non et le point de vue....

Qu'en pensez-vous?

Fais simple et ne te prends pas trop la tête!

utilise ce que les autres ont testé, je pense que tu veux trop bien faire en essayant "d'inventer" des trucs originaux

Ne te vexe pas hein!!

pour orientation vois ici

Mon lien

Mon lien

COrientation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gene !!!! je ne me vexe pas ne t'inquiètes pas car avec tout ce qu'on m'a dit sur mes séances en CM1 qui étaient mal menées et donc c'était justifié!!!!

J'invente car j'essaie d'adapter ce que je trouve à ce que je veux et je ne sais pas m'y prendre!

Maintenant si des chevronnés veulent bien m'aider je les suis et leur fais confiance!

Pour la course d'orientation j'ai pris sur le site de la réunion ce qui était proposé

En tout cas merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...