Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

je reposte ici une question sans réponse :

quand vous corrigez des mots dictés sur le cahier du jour :

vous corrigez les mots faux en les réécrivant en dessous ?

les élèves doivent-ils les réécrire ?

si oui, dans le cahier du jour où a eu lieu la dictée ou ailleurs ?

et à quel moment réécrivent-ils les mots corrigés ?

le font-ils à la maison ou chez eux ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

je reposte ici une question sans réponse :

quand vous corrigez des mots dictés sur le cahier du jour :

vous corrigez les mots faux en les réécrivant en dessous ?

les élèves doivent-ils les réécrire ?

si oui, dans le cahier du jour où a eu lieu la dictée ou ailleurs ?

et à quel moment réécrivent-ils les mots corrigés ?

le font-ils à la maison ou chez eux ?

merci

moi j'écris les mots en dessous un par ligne, dans la marge et ils doivent le recopier trois fois à côté

ils le font quand ils récupèrent leurs cahiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souligne les erreurs, et je leur laisse 5 min avec la dictée écrite au tableau pour la correction. Comme ils ont sauté des lignes, cela se fait juste en-dessous en vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reposte ici une question sans réponse :

quand vous corrigez des mots dictés sur le cahier du jour :

vous corrigez les mots faux en les réécrivant en dessous ?

les élèves doivent-ils les réécrire ?

si oui, dans le cahier du jour où a eu lieu la dictée ou ailleurs ?

et à quel moment réécrivent-ils les mots corrigés ?

le font-ils à la maison ou chez eux ?

merci

Correction collective avec écriture des mots épelés (un par élève) au tableau

ils corrigent sur le cahier du jour. Ils copient les mots écrits du tableau dans un répertoire.

Je ramasse le cahier du jour,je vérifie et j'écris les mots qui étaient faux dans la marge, ils les recopient 4 fois à la suite quand je rends le cahier et me font vérifier;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reposte ici une question sans réponse :

quand vous corrigez des mots dictés sur le cahier du jour :

vous corrigez les mots faux en les réécrivant en dessous ?

les élèves doivent-ils les réécrire ?

si oui, dans le cahier du jour où a eu lieu la dictée ou ailleurs ?

et à quel moment réécrivent-ils les mots corrigés ?

le font-ils à la maison ou chez eux ?

merci

Et bien pour moi, après la dictée les élèves se corrigent, je vérifie et souligne les éventuels oublis, il les corrigent en dessous puis copient 5 fois le mot dans leur cahier d'essai (où sont écrit les mots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout bête mais je ne pensais pas que les élèves pouvaient se corriger seuls. Je vais essayer.

mais du coup, une séance de dictée vous prend combien de temps (dicter, écrire les mots au tableau, autocorrection des élèves en verts, vérification des corrections des élèves + copier plusieurs fois les mots mal corrigés) ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le a et le i, en effet, on peut considérer que c'est acquis (j'espère!! sinon :blink:)

BM c'est vraiment bien!! Je l'avais utilisé en clis pour ma première année et je voyais que les élèves accrochaient. Quand j'ai eu le cp l'année suivante, je me suis tout de suite dit que j'allais également utilisé BM. Pour les élèves en difficulté avec notamment des difficultés de mémorisation, c'est parfait. Pour les autres qui n'ont pas de problème... et bien ma foi, c'est assez ludique et rigolo pour eux :wink:

Pour répondre à ta question tildabc, je trouve que c'est un peu juste une séance dans la semaine mais ça dépend de tes élèves. Si tu as à faire à un ou plusieurs non lecteurs, tu pourras voir avec eux seulement 7 sons jusqu'à la toussaint. Dans ce cas, fais une petite éval diagnostique, essaie de voir les sons simples qui sont acquis et travaille uniquement les sons complexes. Sinon, je dirai qu'une deuxième petite séance dans la semaine serait pas mal.

en fait, je revois tous les sons en orthographe, donc de ce côté-là ça va... mais visiblement ils ont du mal à réinvestir en lecture! donc je me disais que ce serait pas mal un entraînement avec tes fiches. mais le problème c'est que je suis censée faire littérature (je suis à mi-temps dans cette classe), du coup je ne sais pas trop comment gérer littérature avec 5 voire 6 non lecteurs ou qui déchiffrent à peine les sons simples.

parce que si le jeudi ils vont avec la MAZEP et le vendredi entraînement lecture, ils ne feront jamais de littérature. mais en même temps, ils sont incapables de lire un paragraphe...

pfff, je suis dans le flou total du coup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites les filles comment vous faites pour corriger les élèves qui écrivent mal ou qui tiennent mal leur stylo. j'ai toujours peur de mal leur montrer et comme je suis gauchère pas évident pour moi de montrer le bon exemple aux droitiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reposte ici une question sans réponse :

quand vous corrigez des mots dictés sur le cahier du jour :

vous corrigez les mots faux en les réécrivant en dessous ?

les élèves doivent-ils les réécrire ?

si oui, dans le cahier du jour où a eu lieu la dictée ou ailleurs ?

et à quel moment réécrivent-ils les mots corrigés ?

le font-ils à la maison ou chez eux ?

merci

moi j'écris les mots en dessous un par ligne, dans la marge et ils doivent le recopier trois fois à côté

ils le font quand ils récupèrent leurs cahiers

Je fais exactement pareil sauf qu'ils le recopient 5 fois :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reposte ici une question sans réponse :

quand vous corrigez des mots dictés sur le cahier du jour :

vous corrigez les mots faux en les réécrivant en dessous ?

les élèves doivent-ils les réécrire ?

si oui, dans le cahier du jour où a eu lieu la dictée ou ailleurs ?

et à quel moment réécrivent-ils les mots corrigés ?

le font-ils à la maison ou chez eux ?

merci

moi j'écris les mots en dessous un par ligne, dans la marge et ils doivent le recopier trois fois à côté

ils le font quand ils récupèrent leurs cahiers

Je fais exactement pareil sauf qu'ils le recopient 5 fois :wink:

mais ça vous obligent à chaque fois à corriger les cahiers tout de suite (à moins qu'ils n'aient pas besoin de leur cahier après la dictée ? vous corrigez quand ? et vous leur rendez les cahiers quand ? et que font pendant ce temps ceux qui n'ont fait aucune faute ?

désolée pour toutes ces qestions mais je suis tellement perdue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est au format A5.

Je t'embêtes encore: Tes textes sont ceux du manuel "A l'école des livres?" (j'ai remarqué que tu intervenais sur ce post également). S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reposte ici une question sans réponse :

quand vous corrigez des mots dictés sur le cahier du jour :

vous corrigez les mots faux en les réécrivant en dessous ?

les élèves doivent-ils les réécrire ?

si oui, dans le cahier du jour où a eu lieu la dictée ou ailleurs ?

et à quel moment réécrivent-ils les mots corrigés ?

le font-ils à la maison ou chez eux ?

merci

moi j'écris les mots en dessous un par ligne, dans la marge et ils doivent le recopier trois fois à côté

ils le font quand ils récupèrent leurs cahiers

Je fais exactement pareil sauf qu'ils le recopient 5 fois :wink:

mais ça vous obligent à chaque fois à corriger les cahiers tout de suite (à moins qu'ils n'aient pas besoin de leur cahier après la dictée ? vous corrigez quand ? et vous leur rendez les cahiers quand ? et que font pendant ce temps ceux qui n'ont fait aucune faute ?

désolée pour toutes ces qestions mais je suis tellement perdue !!!

J'utilise un cahier différent (32 pages) pour la dictée.

Ceux qui n'ont rien à corriger prennent leur pochette d'autonomie (dessin libre/coloriage magique/ qq exercices de français)

ou bien vont lire au fond de la classe,

ou bien copient leurs devoirs,

ou bien écrivent un texte libre,

ou bien vont en BCD si ils ont assez de temps

ou bien font le dessin pour notre concours interne de chaque période,

ou bien illustrent une poésie, un texte,

ou bien recopient au propre un texte corrigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...