Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

tu nous déranges pas lali je te rassure : s'ils suffisait de lire les programmes ce forum n'existerait presque plus et si les programmes étaient si clairs on ferait tous la même chose.

en particulier en DDM je trouve que les programmes laissent grande liberté et donc on ne sait pas toujours par quoi commencer ni que faire, sachant qu'on ne peut pas tout faire en une année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

:blush: Oui c'est un peu mon ressenti equistrius ! Les programmes nous cadrent mais après quand on est T1 on ne sait pas faire grand chose avouons le et j'avoue que ceux-ci même avec les docs accompagnement et application ne me suffisent pas à y voir plus clair....Après je suis peut-être stupide et ne sais pas chercher dedans...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message plus particulièrement pour Lalie qui cherchait quelque chose sur le plan de la classe. Moi j'avais fait une séquence l'année dernière pendant un stage en GS et cette séquence m'avait servi aussi d'évaluation à l'iufm (et elle a été approuvé par ma prof). Evidemment il faut adapter à des CE1 mais ça peut donner des idées...

Séquence - De la maquette au plan de la classe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lali je vais essayer de t'aider. A mon avis en math tu t'éparpilles trop, il faut que tu choisisses une méthode et t'y tenir. Cap math c'est très bien même pour tes bons élèves car on leur demande beaucoup de recherche. C'est une méthode spiralaire: tu commences des modules d'apprentissages en parallèle en numération, calcul, géometrie ...Tu ne fais donc pas toute la numération jusqu'à Noel puis la soustraction puis...si tu veux travailler par module ne prends pas cap math. Pour tes élèves très performants tu peux aller chercher des situations problèmes chez Ermel ça se couple très bien avec Cap mATH. Pour ton projet sur le plan de la classe, voilà comment je m'y étais pris. Recueil de représentation puis fabrication d'une maquette avec des boites en carton diverses pour représenter les meubles. Placement des boites sur un grand canson qui représentait la classe puis pour passer au plan, on avait saupoudrer avec de la farine, enlever les boites et là il ne reste que les traces que tu repasses aux feutres. On enlève la farine et on a le plan de la classe. Tu peux continuer avec le plan du quartier va voir là c'est top:

http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article134

Pour les sciences tu peux étudier le vivant en faisant un élevage de ténébrions(ver de farine) ça coute 2 francs six sous dans les magasins de pêche et il y a plein d'exploitation sur le net. Puis tu enchaines avec de l'électricité: les montages de base, tu peux travailler sur l'air( la matière) et avec ces 4 projets tu as pratiquement fait le tour des fameux programmes.

En T1 il ne faut pas vouloir tout inventer dans chaque matière car tu vas droit dans le mur: tu n'arrives pas à déterminer la bonne démarche et tu te perds dans les différents manuels et leurs différentes approches. Alors choisis en un où tu es à l'aise et tu suis !! Tu ne fais pas de fiche de prèp qui recopient le livre du maître c'est du temps de perdu, prends ce temps pour différencier entre tes bons élèves et les autres ce sera bien plus profitable pour toi et pour ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci severus oui! Ca m'aide à y voir plus clair!!!!Les sens ne sont pas inscrits explicitement en effet mais interaction entre êtres vivants et environnement (je pensais que ça entrait dedans) mais je vais me (re)plonger dans les programmes et monter quelque chose. En tout cas merci beaucoup severus!

Moi j'ai commencé par vivant/ non vivant en "biologie", si ça peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes juste une question en maths mes gamins n'ont et n'auront aucun fichier (budget très limité) alors je suis quand même un manuel ou fichier que je photocopie avec le guide peda c'est ça?

En sciences la majorité des élèves ont vu vivant/non vivant (avec le cycle de vie) et végétaux/animaux et aussi dents et alimentation et après en 'physique" ils ont vu l'eau....je trouve qu'il me reste pas grand chose à faire en vivant du coup....snif!

L'electricitéje veux le faire vers la fête des mères ou des pères pour pouvoir faire un ptit truc sympa.

Vous m'êtes d'une aide précieuse! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas à toutes!

Je vais me coucher car je tiens plus debout !!!! Je reviens ce weekend ici quand même! Bonne nuit à toutes!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un élevage tu réinvestiras toutes les notions sur le vivant et tu pourrais élargir à la classification des animaux. Pour les math j'ai cap math et je n'ai pas de fichier. Je fais les recherches et le calcul mental sur un cahier et je me sers des fiches de différenciations qui sont là quand j'en ai besoin:

http://www.capmaths-hatier.com/ce1_ressources.php

ça te permet d'adapter les nombres et donc la difficulté pour chacun de tes élèves. Ensuite je fais l'entrainement à partir d'ateliers: jeux de cap math que je plastifie, jeux d'Ermel... là pour la première période:

http://www.crapouilleries.net/pages/Periode_1_CE1-1634267.html

et aussi là, plein de jeux pour le début en numération:

http://www3.ac-nancy-metz.fr/iencommercy/spip.php?rubrique70

Tu peux faire quatre jeux différents que tu démultiplies pour qu'ils jouent à 2 (moins de bruit) et tu tournes sur 15 jours comme dans cap math. Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...