titikitten Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Dès que je ferai ça alors titikiten je viendrai vite vite te voir!!!!! Pas de souci, si je peux aider...
lalie126 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Bonsoir à toutes! Alors votre journée? Moi c'est deux jours furent très épuisants mais bon! Je voulais venir un peu pour prendre quelques idées: j'ai travailler en calcul avec eux les décompositions de 10 grâce au compte est bon de cap maths puis j'ai fait quelques exercices (entoure les bons calculs...) Seulement voilà, je ne sais pas par quoi poursuivre pour mardi prochain et je voudrais prévoir à l'avance car je vais avoir un rude weekend sinon! En numération j'ai un peu revu les nombres jusqu'à 20 et ils savent en général tous les ranger, trouver le plus petit par contre pas l'écriture littérale. Que me conseillez-vous pour la séance prochaine? Reprendre l'écriture des nombres jusqu'à 20 ou bien partir maintenant sur écriture chiffrée, rangement, placement sur ligne graduée, comparaison dizaine unité pour les nombres jusqu'à 60 sans oublier de distribuer aussi un papier pour la leçon avec l'écriture littérale des nombres jusqu'à 20 et en faire apprendre 5 par 5 pour la semaine suivante? Je vous avoue être vraiment perdue! Je rame je rame! Donc si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse!
equistrius Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Bonsoir à toutes! Alors votre journée? Moi c'est deux jours furent très épuisants mais bon! Je voulais venir un peu pour prendre quelques idées: j'ai travailler en calcul avec eux les décompositions de 10 grâce au compte est bon de cap maths puis j'ai fait quelques exercices (entoure les bons calculs...) Seulement voilà, je ne sais pas par quoi poursuivre pour mardi prochain et je voudrais prévoir à l'avance car je vais avoir un rude weekend sinon! En numération j'ai un peu revu les nombres jusqu'à 20 et ils savent en général tous les ranger, trouver le plus petit par contre pas l'écriture littérale. Que me conseillez-vous pour la séance prochaine? Reprendre l'écriture des nombres jusqu'à 20 ou bien partir maintenant sur écriture chiffrée, rangement, placement sur ligne graduée, comparaison dizaine unité pour les nombres jusqu'à 60 sans oublier de distribuer aussi un papier pour la leçon avec l'écriture littérale des nombres jusqu'à 20 et en faire apprendre 5 par 5 pour la semaine suivante? Je vous avoue être vraiment perdue! Je rame je rame! Donc si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse! si tu as le guide du maitre cap maths il faut le suivre tout simplement et ne pas te perdre à droite à gauche moi c'est ce que je fais bon courage
lalie126 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 d'accord equistrius. Je le suis enfin du moins j'essaie mais parfois ça ne fonctionne pas (du moins dans ma classe de l'an passé) et j'ai peur qu'en le suivant sans trop me poser de questions je plante mes élèves. Mais peut-être est-ce une fausse impression....Je ne sais pas trop Merci pour te réponse en tout cas!
lalie126 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Et bien par exemple là ça a fonctionné l'histoire du compte est bon mais l'an dernier par exemple avec des CE2, l'histoire sur les règles cassées pour aborder les graduations de la règle pour les mesures et ben ça a foiré total!
Invité Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour ! Je vous écris pour la première fois, bien que je lise très souvent les posts ce1. Je suis en Ce1 depuis le jour de la rentrée (je suis arrivée après les élèves dans la classe... ) J'ai un petit pb et j'aimerais avoir des avis extérieurs ! Dans l'école, il y a les séries Ribambelle pour la lecture. Chaque élève peut donc avoir un bouquin, et sur le principe, j'étais prête à suivre Ribambelle. MAIS, j'ai une redoublante qui a déjà fait son Ce1 avec cette même collection... et donc qui connait toutes les histoires. Il n'y a pas le budget pour acheter la 2ème série pour tous, alors je suis embetée ... c'est quand même dommage que la petite fasse toutes les séances de lecture "à part" ... Alors 2 questions : - est ce possible de suivre une série avec le groupe classe et une autre avec une élève ? - est ce grave si je travaille avec des tapuscrits de la 2ème série, ou même d'autres livres ? Je ne sais pas si je suis très claire et si vous comprenez qqchose, en tout cas, merci à ceux et celles qui me répondront !!
emi59 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 salut tout le monde! Leane, moi perso, je m'embêterai pas pour une élève et je garderai la même série pour tout le monde car, comme tu le dis, tu n'as pas l'argent pour racheter la nouvelle série et il y a déjà des livres pour tout le monde (ce qui est rare dans une école). De plus, je ne vois pas comment tu pourrais étudier un album avec elle, et un autre avec le reste de la classe.
severus_snape Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Leane, je fonctionne aussi avec Ribambelle et cette année j'ai un redoublant dans ma classe qui était déjà mon élève de ce1 l'an dernier. Il va refaire les mêmes livres que l'année dernière car je ne peux pas renouveler tout mon stock. Certes, il connaît déjà les histoires mais il est assez content de les retrouver et là il est fier car il arrive mieux à les lire et à les comprendre que l'an dernier. ça l'a mis en confiance alors c'est tant mieux. Je pense que tu peux garder tes albums. Ce serait difficile de faire autre chose pour cette élève et en plus, elle pourrait se sentir un peu "exclu" des autres s'il ne fait pas du tout la même chose.
schwa Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour. J'ai une question bête ? Comment faire pour différencier ? Enfin, je sais, on donne moins pour certains, plus pour d'autres. Mais ça me gêne un peu, car du coup les plus faibles restent les plus faibles, car ils auront la plupart du temps moins de travail que les plus forts, puisqu'ils sont plus lents. Et les plus forts deviennent encore meilleurs puisqu'ils ont plus de matière. Alors que faire ? Tant pis, c'est la dure loi de la jungle ?? Je n'ai jamais vraiment différencier (sauf vraiment pour un élève très très en difficulté pour qui je réduisais la quantité de choses à faire) car je veux que tout le monde fasse la même chose. Mais cette année, j'ai quelques élèves très très rapides qui sont en temps libre en attendant les autres. Donc je suppose qu'il faut faire quelque chose ! Mais ça m'embête pour les autres... Alors quoi ?? Merci !
Timis Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Je différencie en quantité mais aussi en contenu : aux plus lents par exemple j'écris à l'avance dans le cahier la date, la matière, les questions ou consignes si besoin pour que tout de suite ils se mettent à faire l'exercice qui est le but de la séance au lieu de perdre 10 plombes à faire ça. Je différencie aussi les exercices : dans les manuels y'a toujours des exercices plus durs que d'autres : je donne directement les exercices les plus durs aux bons élèves et des plus faciles (+ d'application) aux élèves en difficulté. Alors oui à la fin ils n'ont pas tous le même bagage mais au moins tout le monde apprend quelque chose.
Messages recommandés