Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

Commencer ptet par une séance où on essaie de voir comment nous prenons connaissance de tout ce qui nous entoure (les 5 sens ) et les faire émerger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

Bon je tourne retourne et reretourne dans ma tête et finalement la semaine du goût étant du 11 au 17 octobre et dans cette finalité je pense que je vais voir les sens et après approfondir sur le goût. Qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas trop encore comment m'y prendre.

Ensuite je ferais sûrement les régimes alimentaires et élevages et tout mais là ça demande du matériel et je ne pourrais pas me procurer tout ça d'ici mardi donc bon....Mais je garde votre conseil et l'utiliserez pour la séquence juste après!

L'élevage est une excellente idée! Tu peux travailler beaucoup de choses et les élèves observent, font des schémas, tentent d'expliquer des phénomènes bref c'est génial! Avec mes cp l'année dernière, nous avions un élevage de ténébrions (vers de farine). Ca coute trois fois rien. Tu vas dans une boutique de sport (genre décat....), rayon pêche. Même pas 2 euros les 30 vers. Ensuite, tu as besoin d'un terrariuum, ou un grand bac en plastique. Les vers de farine ont besoin de farine (duh!), d'un peu de pain. Ensuite, tu peux ajouter à ta guise des épluchures de légumes pour apporter un peu d'eau. Moi je préfèrais utiliser un mouchoir imbibé. Les vers se transforme en nymphe (en 2 ou 3 semaines, ça dépend aussi du stade auquel tu les récupères), puis les nymphes deviennent des adultes complètement différents (les ténébrions, ce sont des coléoptères). Ce qui peut être intéressant aussi, c'est de mélanger les stades et de questionner les élèves sur leur lien (est-ce-que ce sont animaux différents? des "frères et soeurs" etc...) puis au fil des observations et expériences, ils pourront vérifier leurs hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une présentation pour ceux et celles qui utilisent le livret orthographique. J'y ai mis aussi une présentation pour les dictées flash et dictées négociées (inspirée d'une fiche que j'ai trouvé sur ce forum, mais désolée, je ne me souviens plus par qui :blush:)

Ce n'est pas grand chose, mais si ça peut aider quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes!

Alors votre journée?

Moi c'est deux jours furent très épuisants mais bon!

Je voulais venir un peu pour prendre quelques idées: j'ai travailler en calcul avec eux les décompositions de 10 grâce au compte est bon de cap maths puis j'ai fait quelques exercices (entoure les bons calculs...)

Seulement voilà, je ne sais pas par quoi poursuivre pour mardi prochain et je voudrais prévoir à l'avance car je vais avoir un rude weekend sinon!

En numération j'ai un peu revu les nombres jusqu'à 20 et ils savent en général tous les ranger, trouver le plus petit par contre pas l'écriture littérale. Que me conseillez-vous pour la séance prochaine? Reprendre l'écriture des nombres jusqu'à 20 ou bien partir maintenant sur écriture chiffrée, rangement, placement sur ligne graduée, comparaison dizaine unité pour les nombres jusqu'à 60 sans oublier de distribuer aussi un papier pour la leçon avec l'écriture littérale des nombres jusqu'à 20 et en faire apprendre 5 par 5 pour la semaine suivante?

Je vous avoue être vraiment perdue!

Je rame je rame! Donc si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes!

Alors votre journée?

Moi c'est deux jours furent très épuisants mais bon!

Je voulais venir un peu pour prendre quelques idées: j'ai travailler en calcul avec eux les décompositions de 10 grâce au compte est bon de cap maths puis j'ai fait quelques exercices (entoure les bons calculs...)

Seulement voilà, je ne sais pas par quoi poursuivre pour mardi prochain et je voudrais prévoir à l'avance car je vais avoir un rude weekend sinon!

En numération j'ai un peu revu les nombres jusqu'à 20 et ils savent en général tous les ranger, trouver le plus petit par contre pas l'écriture littérale. Que me conseillez-vous pour la séance prochaine? Reprendre l'écriture des nombres jusqu'à 20 ou bien partir maintenant sur écriture chiffrée, rangement, placement sur ligne graduée, comparaison dizaine unité pour les nombres jusqu'à 60 sans oublier de distribuer aussi un papier pour la leçon avec l'écriture littérale des nombres jusqu'à 20 et en faire apprendre 5 par 5 pour la semaine suivante?

Je vous avoue être vraiment perdue!

Je rame je rame! Donc si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse! :smile:

si tu as le guide du maitre cap maths il faut le suivre tout simplement et ne pas te perdre à droite à gauche

moi c'est ce que je fais

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord equistrius. Je le suis enfin du moins j'essaie mais parfois ça ne fonctionne pas (du moins dans ma classe de l'an passé) et j'ai peur qu'en le suivant sans trop me poser de questions je plante mes élèves. Mais peut-être est-ce une fausse impression....Je ne sais pas trop

Merci pour te réponse en tout cas! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien par exemple là ça a fonctionné l'histoire du compte est bon mais l'an dernier par exemple avec des CE2, l'histoire sur les règles cassées pour aborder les graduations de la règle pour les mesures et ben ça a foiré total! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vous écris pour la première fois, bien que je lise très souvent les posts ce1. Je suis en Ce1 depuis le jour de la rentrée (je suis arrivée après les élèves dans la classe... )

J'ai un petit pb et j'aimerais avoir des avis extérieurs ! Dans l'école, il y a les séries Ribambelle pour la lecture. Chaque élève peut donc avoir un bouquin, et sur le principe, j'étais prête à suivre Ribambelle. MAIS, j'ai une redoublante qui a déjà fait son Ce1 avec cette même collection... et donc qui connait toutes les histoires. Il n'y a pas le budget pour acheter la 2ème série pour tous, alors je suis embetée ... c'est quand même dommage que la petite fasse toutes les séances de lecture "à part" ...

Alors 2 questions : - est ce possible de suivre une série avec le groupe classe et une autre avec une élève ?

- est ce grave si je travaille avec des tapuscrits de la 2ème série, ou même d'autres livres ?

Je ne sais pas si je suis très claire et si vous comprenez qqchose, en tout cas, merci à ceux et celles qui me répondront !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...