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Pour les exercices, je pense que j'en donnerai un ou deux de plus pour les plus rapides.

Mais là où on perd du temps c'est pour l'écriture..

Déjà, les plus lents, je ne leur donne qu'une seule phrase alors que les autres en ont 2. Ben ils finissent quand même après..

C'est surtout ça qui fait perdre du temps à tout le monde.. Plus le fait qu'ils fichent autant de bazar que s'ils étaient 2 fois plus.. Ils sont ultra bavards, et j'en ai un dans la lune qui chante tout seul et qui ne fait rien à moins de lui tenir la main, un autre qui ne peut rester assis plus de 2 minutes 30, il me fout tout en l'air à chaque fois.. J'ai beau le gronder, le punir, le féliciter en surjouant quand il dit (enfin) quelque chose d'intelligent, rien n'y fait ! Et on ne peut pas compter sur les parents non plus..

Pff, je me demande vraiment comment on peut faire ce métier toute sa vie ! Y a un très faible pourcentage d'enfants qui sont contents d'être là. Les autres demandent à longueur de temps si c'est bientôt la récré, bientôt l'heure des mamans... c'est pas très agréable ! J'ai envie de leur dire "faut pas venir à l'école si t'as pas envie !" mais bon, étant donné que c'est obligatoire !!

Je leur ai expliqué qu'on n'avait que 5h30 de classe par jour. Ils ont trouvé que c'était pas beaucoup 5h sur 24. Mais bon, ils continuent à me faire suer !

Enfin bon. J'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir ! C'est déprimant de voir que les élèves s'en fichent complètement de ce que je raconte ! D'accord c'est pas marrant ce qu'on fait en français, mais c'est comme ça !

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avec ma maigre expérience j'essaie aussi de différencier:

j'ai fait trois groupes et par exemple pour un même exercice je demande trois phrases à un groupe, deux à un groupe et une seule au troisième groupe. les élèves en difficulté se sont sentis moins submergés je pense et ont (ENFIN!!!) travaillé! et j'explique que le but est de passer dans l'autre groupe.

en lecture, je demande non pas de lire tout le texte mais de souligner les mots qu'ils connaissent, puis ceux qu'ils arrivent à lire tout seuls et du coup ils sont tout fiers!

bon je sais, pourvu que ça dure!!!

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Pour les exercices, je pense que j'en donnerai un ou deux de plus pour les plus rapides.

Mais là où on perd du temps c'est pour l'écriture..

Déjà, les plus lents, je ne leur donne qu'une seule phrase alors que les autres en ont 2. Ben ils finissent quand même après..

C'est surtout ça qui fait perdre du temps à tout le monde.. Plus le fait qu'ils fichent autant de bazar que s'ils étaient 2 fois plus.. Ils sont ultra bavards, et j'en ai un dans la lune qui chante tout seul et qui ne fait rien à moins de lui tenir la main, un autre qui ne peut rester assis plus de 2 minutes 30, il me fout tout en l'air à chaque fois.. J'ai beau le gronder, le punir, le féliciter en surjouant quand il dit (enfin) quelque chose d'intelligent, rien n'y fait ! Et on ne peut pas compter sur les parents non plus..

Pff, je me demande vraiment comment on peut faire ce métier toute sa vie ! Y a un très faible pourcentage d'enfants qui sont contents d'être là. Les autres demandent à longueur de temps si c'est bientôt la récré, bientôt l'heure des mamans... c'est pas très agréable ! J'ai envie de leur dire "faut pas venir à l'école si t'as pas envie !" mais bon, étant donné que c'est obligatoire !!

Je leur ai expliqué qu'on n'avait que 5h30 de classe par jour. Ils ont trouvé que c'était pas beaucoup 5h sur 24. Mais bon, ils continuent à me faire suer !

Enfin bon. J'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir ! C'est déprimant de voir que les élèves s'en fichent complètement de ce que je raconte ! D'accord c'est pas marrant ce qu'on fait en français, mais c'est comme ça !

T'inquiète pas Schwa, t'es pas la seule à être en galère!!! Avec mes cp-ce1 j'en suis au même point que toi. Je me sens nulle, j'ai l'impression que j'y arriverai jamais et je me dis que malgré que ce boulot soit une vrai vocation pour moi je ne sais pas si je continuerai (ou tiendrai) longtemps!!! Je sais qu'on n'a pas le droit de se plaindre mais pour moi ce job est trop important au niveau responsabilité pour ne le faire qu'à moitié. Si je ne suis pas capable de leur donner le top, je préfère faire autre chose. Mais ma démarche n'est pas un exemple car on s'épuise trés vite avec des raisonnements comme ça!!!

Bon courage en tout cas

Posté(e)

je pense qu'il faut prendre du recul. Les premiers jours j'ai eu envie de démissionner en me disant que je ne tiendrais pas le coup (fatigue, élèves qui n'arrivent pas à écrire une ligne ni à compter 3 + 2 ...) bref j'ai décidé que je ne ferais pas de miracle, je ferai de mon mieux mais en me préservant pour mes enfants et depuis ça va mieux. On ne pourra jamais combler toutes les brèches !

Posté(e)

J'espère que ça ira mieux.. Mais c'est sûr que c'est crevant de devoir dire les choses 50 fois car ils n'écoutent pas, ni moi ni les autres...

Il faudrait peut-être qu'on fasse les règles par écrit ? Mais est-ce que ça sert à quelque chose, vraiment ? Car ils les connaissent après tout... et ne les respecteront pas plus..

J'ai mis le système de feu tricolore en place, mais ils ne le respecte pas tous, et pas très longtemps.. Il faut punir je suppose ? Comment ?

J'ai mis un système de barres en place, au bout de 3 barres, privés d'une partie de la récré, mais bon, ça ne les calme pas pour autant. Enfin sauf quand je m'approche de la liste avec mon crayon, là tout le monde se tait, mais ça dure 20 secondes.

Enfin bon, je suppose que c'est à peu près comme ça pour tout le monde !!

Sinon, pour en revenir à la différenciation, vous les placer dans la classe par niveau ? Ou tous mélangés quand même ? Mais dans ce cas, vous dites à chaque élève s'il est dans le groupe 1 ou 2 ?

Mais du coup ils vont de suite comprendre qu'ils sont soit dans le groupe des bons, soit dans le groupe des moins bons.. ça ne va pas les braquer ?

Et pour mon petit horrible, hyper-actif, je le met où ? Son ancienne maîtresse m'a dit au fond, sur une table double pour lui tout seul (car il s'étale beaucoup) et comme il est au font il déstabilise un peu moins me groupe. La directrice m'a dit qu'à ma place elle le mettrait tout devant pour l'avoir sous le nez et le remettre à sa place plus vite.. Mais bon, s'il est devant, les autres vont le voir faire n'importe quoi et vont rigoler en le voyant au lieu de m'écouter, et s'il est devant, il va se retourner pour déranger celui de derrière.

D'un autre côté, en étant au fond, c'est vrai que je le gronde toujours depuis le tableau, du coup tout le monde m'entend lui faire des reproches et ce n'est peut-être pas le mieux.. Mais je ne peux pas non plus lâcher tout pour aller le voir...

Pff je sens que ça va être dur de tenir toute l'année sans avoir envie de lui mettre une fessée !

On m'a conseillé de mettre un contrat en place pour lui, à faire suivre par les parents. Mais je ne sais pas comment le faire et puis je ne suis pas sure que ce sera efficace. Quand on est perturbé, c'est pas un contrat qui va apprendre à bien se tenir. Si ?

Avez-vous déjà fait des contrats spécialement pour un élève très pénible ? Comment ? ça marche ??

merci !

Posté(e)

Ce qui est important dans un contrat, c’est que l’enfant comprend qu’enseignant et parents travaillent ensembles. Tu peux lui donner la forme que tu veux. Le minimum étant la communication entre toi et les parents. Pouvoir faire le point au moins une fois par semaine ensemble et en présence du petit. C’est encore mieux tous les soirs (si c’est réalisable). Ça ne peut prendre que 2, 3 minutes. Et dans la journée tu construis avec lui ce que tu diras le soir (travail – comportement). Pour ça, tu peux construire un outil, avec des couleurs (rouge orange vert par exemple) qui peuvent évoluer dans la journée…

Posté(e)

On m'a conseillé de mettre un contrat en place pour lui, à faire suivre par les parents. Mais je ne sais pas comment le faire et puis je ne suis pas sure que ce sera efficace. Quand on est perturbé, c'est pas un contrat qui va apprendre à bien se tenir. Si ?

Avez-vous déjà fait des contrats spécialement pour un élève très pénible ? Comment ? ça marche ??

merci !

L'année dernière en CP, j'ai utilisé les feux tricolores. Je n'avais pas une classe difficile, sauf un élève dur à gérer qui a été feux rouge toute l'année. C'est un enfant qui est dans le refus de travailler et qui fait tout pour ça (quitte à perdre/dégrader/manger son matériel... et oui pas de stylo, pas de travail). Je garde ma classe en CE1 et cet élève n'a pas l'air prêt à changer. Les parents sont désemparés et hier, j'ai eu un mot de la maman dans le cahier ("aidez-nous, on ne sait plus quoi faire") C'est déstabilisant car personnellement, je ne sais plus quoi faire pour cet élève. Il a un suivi ortho, les parents devaient s'occuper du suivi psy mais apparemment ce n'est pas fait et j'attends avec impatience les synthèses avec le psy et le rased pour en parler.

Je reviens à cette histoire de contrat. J'y ai pensé aussi mais avec le profil de mon élève, je ne pense pas que cela fonctionne. Par contre, tu peux essayer (les élèves sont tous différents). Quand j'étais en clis il y a deux ans, il y avait une maitresse de cp dans l'école qui avait une classe difficile et une élève encore plus difficile. Comme toi, elle utilisait les feux tricolores (je lui ai piqué l'idée ;p). Mais pour cette élève, elle faisait tout autre chose, c'était une sorte de contrat aussi. Elle avait un feu tricolore pour chaque journée et même demi-journée. Elle pouvait très bien être vert le matin, rouge l'après-midi. C'était un suivi un peu différent et dès qu'il y a avait un problème, la maitresse gérait avec la directrice et l'élève en question. Les parents n'étaient pas présents. Pas de suivi... Bref, par moment cela fonctionnait...

Si tu as les parents avec toi, je suis d'accord avec le suivi hebdomadaire, même quelques minutes pour bien montrer à l'élève que la maîtresse et les parents travaillent ensemble. Et chaque vendredi soir par exemple, tu fais le bilan de la semaine.

Je te souhaite bon courage :wub:

Posté(e)

J'espère que ça ira mieux.. Mais c'est sûr que c'est crevant de devoir dire les choses 50 fois car ils n'écoutent pas, ni moi ni les autres...

Il faudrait peut-être qu'on fasse les règles par écrit ? Mais est-ce que ça sert à quelque chose, vraiment ? Car ils les connaissent après tout... et ne les respecteront pas plus..

J'ai mis le système de feu tricolore en place, mais ils ne le respecte pas tous, et pas très longtemps.. Il faut punir je suppose ? Comment ?

J'ai mis un système de barres en place, au bout de 3 barres, privés d'une partie de la récré, mais bon, ça ne les calme pas pour autant. Enfin sauf quand je m'approche de la liste avec mon crayon, là tout le monde se tait, mais ça dure 20 secondes.

Enfin bon, je suppose que c'est à peu près comme ça pour tout le monde !!

Sinon, pour en revenir à la différenciation, vous les placer dans la classe par niveau ? Ou tous mélangés quand même ? Mais dans ce cas, vous dites à chaque élève s'il est dans le groupe 1 ou 2 ?

Mais du coup ils vont de suite comprendre qu'ils sont soit dans le groupe des bons, soit dans le groupe des moins bons.. ça ne va pas les braquer ?

Et pour mon petit horrible, hyper-actif, je le met où ? Son ancienne maîtresse m'a dit au fond, sur une table double pour lui tout seul (car il s'étale beaucoup) et comme il est au font il déstabilise un peu moins me groupe. La directrice m'a dit qu'à ma place elle le mettrait tout devant pour l'avoir sous le nez et le remettre à sa place plus vite.. Mais bon, s'il est devant, les autres vont le voir faire n'importe quoi et vont rigoler en le voyant au lieu de m'écouter, et s'il est devant, il va se retourner pour déranger celui de derrière.

D'un autre côté, en étant au fond, c'est vrai que je le gronde toujours depuis le tableau, du coup tout le monde m'entend lui faire des reproches et ce n'est peut-être pas le mieux.. Mais je ne peux pas non plus lâcher tout pour aller le voir...

Pff je sens que ça va être dur de tenir toute l'année sans avoir envie de lui mettre une fessée !

On m'a conseillé de mettre un contrat en place pour lui, à faire suivre par les parents. Mais je ne sais pas comment le faire et puis je ne suis pas sure que ce sera efficace. Quand on est perturbé, c'est pas un contrat qui va apprendre à bien se tenir. Si ?

Avez-vous déjà fait des contrats spécialement pour un élève très pénible ? Comment ? ça marche ??

merci !

Alors, je vais te faire part de ma petite expérience de l'année dernière. J'ai eu (et ai toujours un jour par semaine) un élève hyper actif en CE1.

Première chose à faire : organiser une équipe éducative et se battre pour qu'elle ait lieu !! L'année dernière, j'ai dû insister auprès de la directrice, de la maîtresse E (il était suivi en lecture) et des parents jusqu'en janvier pour arriver à la faire, mais je ne regrette pas !! A l'issue de cette réunion, la maman a accepté d'aller voir un spécialiste hospitalier qui a effectivement identifié un TDAH chez cet enfant et l'a mis sous traitement médical. Il faut tâtonner un peu pour équilibrer les traitements, mais c'est efficace et les changements en classe sont impressionnants ! S'il est vraiment hyper actif, il lui faut certainement un traitement car il ne pourra pas gérer son comportement tout seul. En général, ils ne le font pas exprès : ils sont complètement dépassés par leur trop plein d'énergie, les sources de distraction autour, etc. et n'arrivent pas à focaliser leur attention.

Après, moi, on m'avait donné comme conseil de le mettre plutôt tout devant seul pour ne pas qu'il perturbe son voisin, ni ne soit distrait par celui-ci car un rien les déconcentre. Si possible, près d'un mur aussi, pour qu'il se sente sécurisé. Après, on m'avait aussi dit de limiter au maximum ce qu'il avait sur sa table et dans sa trousse pour éviter qu'il ne joue avec.

J'étais aussi un peu plus tolérante qu'avec les autres au niveau de son comportement : par exemple, de temps en temps, j'acceptais qu'il reste une minute debout à côté de sa chaise car il n'arrivait plus à tenir assis. Par contre, il faut bien l'expliquer aux autres enfants, sans forcément parler d'hyperactivité (surtout si le trouble n'a pas été officiellement diagnostiqué), mais en leur disant que cet élève a beaucoup de mal à se concentrer, qu'il ne le fait pas exprès, etc., pour ne pas qu'ils le prennent pour du favoritisme ou une source d'inégalités.

Il m'arrivait aussi de le punir quand il dépassait les bornes (surtout en fin de journée !). Je sais que ce n'est pas la solution idéale, mais bon, quand il ne se contrôle vraiment plus et qu'il déconcentre et perturbe le groupe classe, il faut bien quand même sanctionner (même si, pour lui, ça ne servait pas à grand chose). Les contrats, je n'ai jamais essayé. Ca peut être une bonne idée. Moi j'avais un permis à points pour chaque enfant : il a donc eu le même permis que les autres.

Après, il y a différents degrés de TDAH. Je pense que mon élève n'avait pas un trouble très sévère car il arrivait quand même à rester relativement assis. Si vraiment ton élève est très perturbateur, tu peux aussi voir avec les collègues pour qu'ils le prennent un moment dans leur classe pour te permettre de souffler un peu.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider !

Posté(e)

Je voulais aussi vous demander: voilà en fait les 5 sens les maîtres qui m'avaient renseignés se sont trompés et ils l'ont vu du coup je pense partir sur le corps humain et particulièrement sur les articulations.

Auriez-vous déjà fait cela? Ou bien des idées?

Posté(e)

A l'issue de cette réunion, la maman a accepté d'aller voir un spécialiste hospitalier qui a effectivement identifié un TDAH chez cet enfant et l'a mis sous traitement médical.

Qu'est-ce qu'un TDAH ?

Je te souhaite bon courage :wub:

Merci !

Je vais essayer de réfléchir à ce contrat. La psychologue scolaire m'a dit de le faire vite vite pour qu'on puisse rencontrer les parents bientôt, leur faire signer le contrat, et commencer rapidement ce système..

Au niveau des parents par contre, si j'ai bien compris la mère est complètement dépassée par les événements, elle a du mal à gérer son enfant, et le père n'est pas très actif dans l'éducation, enfin disons qu'il ne doit pas avoir tout à fait l'attitude qu'il devrait avoir en tant que père, pas trop de cadre. Et les parents sont séparés, ce qui peut expliquer certaines choses aussi !

Pour ce qui est d'envoyer dans une autre classe, mes collègues m'ont dit de ne pas hésiter, mais je n'y arrive pas !

A chaque fois je dis "si tu continues tu vas dans la classe de Mme ...", il a l'air effrayé, dit non, et se calme un peu. Et puis j'espère que ça dure en me disant qu'il va réfléchir et raisonner ! Mais ça ne réfléchit pas tant que ça un petit. Je ne me suis toujours pas faite à cette idée ! c'est pour ça aussi que j'ai du mal à punir car j'espère toujours que l'élève va se raisonner tout seul en se disant que s'il continue il sera puni. Ben non !

Mais du coup, ils voient que je ne punis pas donc c'est de pire en pire ! c'est un cercle vicieux !

Et puis surtout, pour l'envoyer dans une autre classe, je suis sure qu'il est du genre à se retenir, à me résister pour ne pas y aller. J'ai déjà du l'attraper une fois par le bras pour le retenir, et il se débattait. Donc j'ai un peu peur que si j'essaie de le mettre dans une autre classe, il réagisse un peu excessivement..

Enfin bon, en tout cas ça le calme toujours quand je le menace de l'envoyer chez la directrice, même si je ne le fais pas !!

Et la psy m'a aussi conseillé de l'envoyer dans le coin bibliothèque de la classe s'occuper comme il le veut pour pas qu'il ne perturbe davantage le groupe. J'essaierai ça aussi, ça peut marcher !

Et la maîtresse de maternelle m'a dit qu'elle lui donnait des coloriages magiques et ce genre de choses quand il commençait à être ingérable, car il aime bien ça et du coup il se calme un peu. Et puis il apprend quand même des choses.

Je vais essayer tout ce qu'on m'a dit, voir si la mère a fait passer le test d'hyperactivité. Peut-être que ça ira mieux !

Mais au moins, le point positif, c'est que je le trouve mignon quand même. C'est toujours ça de pris ! Si je le détestais, ce serait complètement fichu !

Et après, j'ai un autre élève un peu étrange, qui décroche complètement au bout d'un moment et qui se met à chantonner ou parler tout seul. C'est pas fort, mais ça me gène, et puis du coup il ne fait rien pendant ce temps !

Vous en avez des comme ça aussi ??

Posté(e)

Akwabon m'a devancée ! Effectivement, TDAH = Trouble de déficit de l'attention et d'hyperactivité. C'est le nouveau nom donné à ces troubles, qui fait moins peur aux parents que "hyperactif".

Attention quand même en parlant avec les parents du trouble de leur enfant : il vaut mieux éviter de leur dire ou demander d'emblée si leur enfant est hyperactif, surtout si le diagnostic n'a pas été posé ! Il vaut mieux expliquer ce que tu constates en classe (manque de concentration, inattention, agitation qui nuit à ses apprentissages) et leur demander s'ils en ont déjà parlé avec leur médecin ou sont déjà allés voir un spécialiste. Dans mon cas, c'est le psychologue scolaire qui avait utilisé le terme de "trouble de l'attention" en équipe éducative, en expliquant ce que c'était et quels traitements étaient possibles.

Posté(e)

Coucou !

Encore une petite question et je sollicite votre aide: je dois m'occuper en aide personnalisée d'élèves ayant des difficultés encore de déchiffrage ou une lecture vraiment trop saccadée. Que me conseillez-vous de faire avec eux en aide personnalisée sachant que c'est deux fois une demi-heure?

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