Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

salut tout le monde!

Leane, moi perso, je m'embêterai pas pour une élève et je garderai la même série pour tout le monde car, comme tu le dis, tu n'as pas l'argent pour racheter la nouvelle série et il y a déjà des livres pour tout le monde (ce qui est rare dans une école). De plus, je ne vois pas comment tu pourrais étudier un album avec elle, et un autre avec le reste de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

Leane, je fonctionne aussi avec Ribambelle et cette année j'ai un redoublant dans ma classe qui était déjà mon élève de ce1 l'an dernier. Il va refaire les mêmes livres que l'année dernière car je ne peux pas renouveler tout mon stock. Certes, il connaît déjà les histoires mais il est assez content de les retrouver et là il est fier car il arrive mieux à les lire et à les comprendre que l'an dernier. ça l'a mis en confiance alors c'est tant mieux.

Je pense que tu peux garder tes albums. Ce serait difficile de faire autre chose pour cette élève et en plus, elle pourrait se sentir un peu "exclu" des autres s'il ne fait pas du tout la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai une question bête ? Comment faire pour différencier ?

Enfin, je sais, on donne moins pour certains, plus pour d'autres.

Mais ça me gêne un peu, car du coup les plus faibles restent les plus faibles, car ils auront la plupart du temps moins de travail que les plus forts, puisqu'ils sont plus lents.

Et les plus forts deviennent encore meilleurs puisqu'ils ont plus de matière.

Alors que faire ?

Tant pis, c'est la dure loi de la jungle ??

Je n'ai jamais vraiment différencier (sauf vraiment pour un élève très très en difficulté pour qui je réduisais la quantité de choses à faire) car je veux que tout le monde fasse la même chose. Mais cette année, j'ai quelques élèves très très rapides qui sont en temps libre en attendant les autres. Donc je suppose qu'il faut faire quelque chose ! Mais ça m'embête pour les autres...

Alors quoi ??

:)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie en quantité mais aussi en contenu : aux plus lents par exemple j'écris à l'avance dans le cahier la date, la matière, les questions ou consignes si besoin pour que tout de suite ils se mettent à faire l'exercice qui est le but de la séance au lieu de perdre 10 plombes à faire ça.

Je différencie aussi les exercices : dans les manuels y'a toujours des exercices plus durs que d'autres : je donne directement les exercices les plus durs aux bons élèves et des plus faciles (+ d'application) aux élèves en difficulté.

Alors oui à la fin ils n'ont pas tous le même bagage mais au moins tout le monde apprend quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les exercices, je pense que j'en donnerai un ou deux de plus pour les plus rapides.

Mais là où on perd du temps c'est pour l'écriture..

Déjà, les plus lents, je ne leur donne qu'une seule phrase alors que les autres en ont 2. Ben ils finissent quand même après..

C'est surtout ça qui fait perdre du temps à tout le monde.. Plus le fait qu'ils fichent autant de bazar que s'ils étaient 2 fois plus.. Ils sont ultra bavards, et j'en ai un dans la lune qui chante tout seul et qui ne fait rien à moins de lui tenir la main, un autre qui ne peut rester assis plus de 2 minutes 30, il me fout tout en l'air à chaque fois.. J'ai beau le gronder, le punir, le féliciter en surjouant quand il dit (enfin) quelque chose d'intelligent, rien n'y fait ! Et on ne peut pas compter sur les parents non plus..

Pff, je me demande vraiment comment on peut faire ce métier toute sa vie ! Y a un très faible pourcentage d'enfants qui sont contents d'être là. Les autres demandent à longueur de temps si c'est bientôt la récré, bientôt l'heure des mamans... c'est pas très agréable ! J'ai envie de leur dire "faut pas venir à l'école si t'as pas envie !" mais bon, étant donné que c'est obligatoire !!

Je leur ai expliqué qu'on n'avait que 5h30 de classe par jour. Ils ont trouvé que c'était pas beaucoup 5h sur 24. Mais bon, ils continuent à me faire suer !

Enfin bon. J'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir ! C'est déprimant de voir que les élèves s'en fichent complètement de ce que je raconte ! D'accord c'est pas marrant ce qu'on fait en français, mais c'est comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ma maigre expérience j'essaie aussi de différencier:

j'ai fait trois groupes et par exemple pour un même exercice je demande trois phrases à un groupe, deux à un groupe et une seule au troisième groupe. les élèves en difficulté se sont sentis moins submergés je pense et ont (ENFIN!!!) travaillé! et j'explique que le but est de passer dans l'autre groupe.

en lecture, je demande non pas de lire tout le texte mais de souligner les mots qu'ils connaissent, puis ceux qu'ils arrivent à lire tout seuls et du coup ils sont tout fiers!

bon je sais, pourvu que ça dure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les exercices, je pense que j'en donnerai un ou deux de plus pour les plus rapides.

Mais là où on perd du temps c'est pour l'écriture..

Déjà, les plus lents, je ne leur donne qu'une seule phrase alors que les autres en ont 2. Ben ils finissent quand même après..

C'est surtout ça qui fait perdre du temps à tout le monde.. Plus le fait qu'ils fichent autant de bazar que s'ils étaient 2 fois plus.. Ils sont ultra bavards, et j'en ai un dans la lune qui chante tout seul et qui ne fait rien à moins de lui tenir la main, un autre qui ne peut rester assis plus de 2 minutes 30, il me fout tout en l'air à chaque fois.. J'ai beau le gronder, le punir, le féliciter en surjouant quand il dit (enfin) quelque chose d'intelligent, rien n'y fait ! Et on ne peut pas compter sur les parents non plus..

Pff, je me demande vraiment comment on peut faire ce métier toute sa vie ! Y a un très faible pourcentage d'enfants qui sont contents d'être là. Les autres demandent à longueur de temps si c'est bientôt la récré, bientôt l'heure des mamans... c'est pas très agréable ! J'ai envie de leur dire "faut pas venir à l'école si t'as pas envie !" mais bon, étant donné que c'est obligatoire !!

Je leur ai expliqué qu'on n'avait que 5h30 de classe par jour. Ils ont trouvé que c'était pas beaucoup 5h sur 24. Mais bon, ils continuent à me faire suer !

Enfin bon. J'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir ! C'est déprimant de voir que les élèves s'en fichent complètement de ce que je raconte ! D'accord c'est pas marrant ce qu'on fait en français, mais c'est comme ça !

T'inquiète pas Schwa, t'es pas la seule à être en galère!!! Avec mes cp-ce1 j'en suis au même point que toi. Je me sens nulle, j'ai l'impression que j'y arriverai jamais et je me dis que malgré que ce boulot soit une vrai vocation pour moi je ne sais pas si je continuerai (ou tiendrai) longtemps!!! Je sais qu'on n'a pas le droit de se plaindre mais pour moi ce job est trop important au niveau responsabilité pour ne le faire qu'à moitié. Si je ne suis pas capable de leur donner le top, je préfère faire autre chose. Mais ma démarche n'est pas un exemple car on s'épuise trés vite avec des raisonnements comme ça!!!

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut prendre du recul. Les premiers jours j'ai eu envie de démissionner en me disant que je ne tiendrais pas le coup (fatigue, élèves qui n'arrivent pas à écrire une ligne ni à compter 3 + 2 ...) bref j'ai décidé que je ne ferais pas de miracle, je ferai de mon mieux mais en me préservant pour mes enfants et depuis ça va mieux. On ne pourra jamais combler toutes les brèches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça ira mieux.. Mais c'est sûr que c'est crevant de devoir dire les choses 50 fois car ils n'écoutent pas, ni moi ni les autres...

Il faudrait peut-être qu'on fasse les règles par écrit ? Mais est-ce que ça sert à quelque chose, vraiment ? Car ils les connaissent après tout... et ne les respecteront pas plus..

J'ai mis le système de feu tricolore en place, mais ils ne le respecte pas tous, et pas très longtemps.. Il faut punir je suppose ? Comment ?

J'ai mis un système de barres en place, au bout de 3 barres, privés d'une partie de la récré, mais bon, ça ne les calme pas pour autant. Enfin sauf quand je m'approche de la liste avec mon crayon, là tout le monde se tait, mais ça dure 20 secondes.

Enfin bon, je suppose que c'est à peu près comme ça pour tout le monde !!

Sinon, pour en revenir à la différenciation, vous les placer dans la classe par niveau ? Ou tous mélangés quand même ? Mais dans ce cas, vous dites à chaque élève s'il est dans le groupe 1 ou 2 ?

Mais du coup ils vont de suite comprendre qu'ils sont soit dans le groupe des bons, soit dans le groupe des moins bons.. ça ne va pas les braquer ?

Et pour mon petit horrible, hyper-actif, je le met où ? Son ancienne maîtresse m'a dit au fond, sur une table double pour lui tout seul (car il s'étale beaucoup) et comme il est au font il déstabilise un peu moins me groupe. La directrice m'a dit qu'à ma place elle le mettrait tout devant pour l'avoir sous le nez et le remettre à sa place plus vite.. Mais bon, s'il est devant, les autres vont le voir faire n'importe quoi et vont rigoler en le voyant au lieu de m'écouter, et s'il est devant, il va se retourner pour déranger celui de derrière.

D'un autre côté, en étant au fond, c'est vrai que je le gronde toujours depuis le tableau, du coup tout le monde m'entend lui faire des reproches et ce n'est peut-être pas le mieux.. Mais je ne peux pas non plus lâcher tout pour aller le voir...

Pff je sens que ça va être dur de tenir toute l'année sans avoir envie de lui mettre une fessée !

On m'a conseillé de mettre un contrat en place pour lui, à faire suivre par les parents. Mais je ne sais pas comment le faire et puis je ne suis pas sure que ce sera efficace. Quand on est perturbé, c'est pas un contrat qui va apprendre à bien se tenir. Si ?

Avez-vous déjà fait des contrats spécialement pour un élève très pénible ? Comment ? ça marche ??

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important dans un contrat, c’est que l’enfant comprend qu’enseignant et parents travaillent ensembles. Tu peux lui donner la forme que tu veux. Le minimum étant la communication entre toi et les parents. Pouvoir faire le point au moins une fois par semaine ensemble et en présence du petit. C’est encore mieux tous les soirs (si c’est réalisable). Ça ne peut prendre que 2, 3 minutes. Et dans la journée tu construis avec lui ce que tu diras le soir (travail – comportement). Pour ça, tu peux construire un outil, avec des couleurs (rouge orange vert par exemple) qui peuvent évoluer dans la journée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a conseillé de mettre un contrat en place pour lui, à faire suivre par les parents. Mais je ne sais pas comment le faire et puis je ne suis pas sure que ce sera efficace. Quand on est perturbé, c'est pas un contrat qui va apprendre à bien se tenir. Si ?

Avez-vous déjà fait des contrats spécialement pour un élève très pénible ? Comment ? ça marche ??

merci !

L'année dernière en CP, j'ai utilisé les feux tricolores. Je n'avais pas une classe difficile, sauf un élève dur à gérer qui a été feux rouge toute l'année. C'est un enfant qui est dans le refus de travailler et qui fait tout pour ça (quitte à perdre/dégrader/manger son matériel... et oui pas de stylo, pas de travail). Je garde ma classe en CE1 et cet élève n'a pas l'air prêt à changer. Les parents sont désemparés et hier, j'ai eu un mot de la maman dans le cahier ("aidez-nous, on ne sait plus quoi faire") C'est déstabilisant car personnellement, je ne sais plus quoi faire pour cet élève. Il a un suivi ortho, les parents devaient s'occuper du suivi psy mais apparemment ce n'est pas fait et j'attends avec impatience les synthèses avec le psy et le rased pour en parler.

Je reviens à cette histoire de contrat. J'y ai pensé aussi mais avec le profil de mon élève, je ne pense pas que cela fonctionne. Par contre, tu peux essayer (les élèves sont tous différents). Quand j'étais en clis il y a deux ans, il y avait une maitresse de cp dans l'école qui avait une classe difficile et une élève encore plus difficile. Comme toi, elle utilisait les feux tricolores (je lui ai piqué l'idée ;p). Mais pour cette élève, elle faisait tout autre chose, c'était une sorte de contrat aussi. Elle avait un feu tricolore pour chaque journée et même demi-journée. Elle pouvait très bien être vert le matin, rouge l'après-midi. C'était un suivi un peu différent et dès qu'il y a avait un problème, la maitresse gérait avec la directrice et l'élève en question. Les parents n'étaient pas présents. Pas de suivi... Bref, par moment cela fonctionnait...

Si tu as les parents avec toi, je suis d'accord avec le suivi hebdomadaire, même quelques minutes pour bien montrer à l'élève que la maîtresse et les parents travaillent ensemble. Et chaque vendredi soir par exemple, tu fais le bilan de la semaine.

Je te souhaite bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...