Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Encore une petite question et je sollicite votre aide: je dois m'occuper en aide personnalisée d'élèves ayant des difficultés encore de déchiffrage ou une lecture vraiment trop saccadée. Que me conseillez-vous de faire avec eux en aide personnalisée sachant que c'est deux fois une demi-heure?

Je ne sais pas si cela va t'aider mais je prends aussi mes CE1 très petits lecteurs. Avec eux, je lis les histoires des tomes de textes de lecture des alphas. Je fais les Alphas avec les CP donc ils ont écouté l'histoire et vu le dessin animé donc ils connaissent.

Les textes sont très simples au départ, donc on revoit peu à peu les choses, et j'introduirai au fur et à mesure les alphas pour les sons plus complexes. Ils ont beaucoup aimé aujourd'hui. Déjà parce que l'on travaille avec les Alphas et qu'ils étaient "jaloux" des CP ( "ah ouais super j'adore les Alphas!!!" :D ) ensuite parce que les textes sont assez simples donc ils sont un pas mal en réussite. Les textes se complexifient peu à peu, ce qu'il leur faut.

Et puis pour finir on joue 5 minutes au loto des alphas (où là ils doivent écrire des mots)

  • Réponses 335
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

Posté(e)

J'en ai entendu parler mais je n'ai pas les documents ni les supports...

En fait mes gamins les plus en difficulté ne sont pas mauvais, ils décryptent bien sauf certains mots très difficiles...Je voudrais juste gagner en fluidité avec eux car ils accrochent sur les syllabes....Après il faut juste de l'entraînement et les habituer à voir souvent des graphies différentes...Mais je n'ai pas de support sauf rue des contes à lire..

Posté(e)

Merci ça m'a bien aidé!

En soutien concrètement je fais comment avec ces textes?

Je les fais lire silencieusement puis à haute voix chacun leur tour puis je leur fait lire le maximum de mots en 1 ou 2 min.....puis faire lire les listes de mots en suivant et ensuite la fois d'après travailler sur un autre texte etc?

Posté(e)

Va voir ici ça marche très bien pour améliorer la fluence:

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html

j'ai au moins trois élèves qui ne savent pas lire du tout et ça va bien m'aider mais j'aimerais savoir combien de temps il faut leur consacrer par semaine, sachant que les autres doivent en autonomie et il est déjà difficile de tenir les programmes et les taux horaires hebdomadaires qu'on nous impose...

merci

Posté(e)

mieux vaut tard que jamais j'ai enfin terminé mon emploi du temps

il est loin d'être parfait mais je crois que je vais m'en contenter

mais je suis ouverte à toutes remarques

Il me paraît bien !

Par contre, tu marques qu'il y a 9h de français alors que c'est 10. Pour DDM, c'est 2h15 pas 3h dans les programmes. Pareil pour les pratiques artistiques (car tu as mis horaires officiels et horaires effectifs, non ?)

Moi aussi enfin fini le mien ! Un peu compliqué par rapport à la présentation je pense ! :D

Et peu de français "pur" au final (même si en pratique je rallonge un peu les séances de français pour raccourcir de quelques minutes le reste !)

EDT CE1 2010-2011.pdf

Et puis il y a aussi que finalement dans le programme, il n'y a pas grand chose en grandeurs et mesures, donc je refais de la numération le jeudi après-midi.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

bonjour

je viens de regarder le forum et il y a dû avoir un bug car ce n'est pas mon emploi du temps qui est joint :blink:

donc je poste MON emploi du temps enfin j'espère :wink:

les remarques sont toujours attendues :D

Emploi du temps 2010.pdf

Posté(e)

voici mon edt

pas mal le récapitulatif en page 2 !

mais 11h15 de français ? Oups je n'en fais que 8 moi...

Peut-être que je devrais en faire plus, comme ils ne sont pas tuos très doués.. Mais je n'avais pas envie de sacrifier les autres matières (même si c'est volontiers que je remplacerais eps et anglais par du français si j'avais le choix !)

Posté(e)

voici mon edt

pas mal le récapitulatif en page 2 !

mais 11h15 de français ? Oups je n'en fais que 8 moi...

Peut-être que je devrais en faire plus, comme ils ne sont pas tuos très doués.. Mais je n'avais pas envie de sacrifier les autres matières (même si c'est volontiers que je remplacerais eps et anglais par du français si j'avais le choix !)

ce qui se trouve page 2 ne correspond pas tout à fait à l'edt

par exemple en EPS on est censé faire 45' par jour, moi je ne fais qu'une heure par semaine (avec intervenant)

C'est vrai que dans le français il y a aussi la copie des devoirs (qui prend au moins 15 minutes pas jour

Du fait que mes ce1 sont très très lents pour écrire, pour lire, pour coller... je n'ai pas le temps de caser plus d'EPS. L'année prochaine je serai inspectée et je ne vois comment je vais faire...

Posté(e)

Bonjour

J'ai une petite question concernant l'anglais.

J'avais prévu un petit cahier 48 pages pour conserver une trace mais je me demande si je vais le mettre en place, je trouve que les élèves auront assez de cahiers comme ça.

Alors comment comptez vous faire pour l'anglais?

Merci d avance

ils ont un petit cahier aussi, on peut y coller une recette, le drapeau, un chant, et les petits jeux de sons (entoure, coche), et parfois ils doivent reconstruire une phrase avec des étiquettes, et un peu de vocabulaire (les couleurs, les nombres etc..)

En anglais les élèves n'ont presque pas de trace écrite à part la couverture des albums en anglais que nous étudions, les personnages, les photos des éléments culturels que nous voyons : mais pas d'exercices écrits

peut-on me le reprocher ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...