littlecalie74 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 J'espère que ça ira mieux.. Mais c'est sûr que c'est crevant de devoir dire les choses 50 fois car ils n'écoutent pas, ni moi ni les autres... Il faudrait peut-être qu'on fasse les règles par écrit ? Mais est-ce que ça sert à quelque chose, vraiment ? Car ils les connaissent après tout... et ne les respecteront pas plus.. J'ai mis le système de feu tricolore en place, mais ils ne le respecte pas tous, et pas très longtemps.. Il faut punir je suppose ? Comment ? J'ai mis un système de barres en place, au bout de 3 barres, privés d'une partie de la récré, mais bon, ça ne les calme pas pour autant. Enfin sauf quand je m'approche de la liste avec mon crayon, là tout le monde se tait, mais ça dure 20 secondes. Enfin bon, je suppose que c'est à peu près comme ça pour tout le monde !! Sinon, pour en revenir à la différenciation, vous les placer dans la classe par niveau ? Ou tous mélangés quand même ? Mais dans ce cas, vous dites à chaque élève s'il est dans le groupe 1 ou 2 ? Mais du coup ils vont de suite comprendre qu'ils sont soit dans le groupe des bons, soit dans le groupe des moins bons.. ça ne va pas les braquer ? Et pour mon petit horrible, hyper-actif, je le met où ? Son ancienne maîtresse m'a dit au fond, sur une table double pour lui tout seul (car il s'étale beaucoup) et comme il est au font il déstabilise un peu moins me groupe. La directrice m'a dit qu'à ma place elle le mettrait tout devant pour l'avoir sous le nez et le remettre à sa place plus vite.. Mais bon, s'il est devant, les autres vont le voir faire n'importe quoi et vont rigoler en le voyant au lieu de m'écouter, et s'il est devant, il va se retourner pour déranger celui de derrière. D'un autre côté, en étant au fond, c'est vrai que je le gronde toujours depuis le tableau, du coup tout le monde m'entend lui faire des reproches et ce n'est peut-être pas le mieux.. Mais je ne peux pas non plus lâcher tout pour aller le voir... Pff je sens que ça va être dur de tenir toute l'année sans avoir envie de lui mettre une fessée ! On m'a conseillé de mettre un contrat en place pour lui, à faire suivre par les parents. Mais je ne sais pas comment le faire et puis je ne suis pas sure que ce sera efficace. Quand on est perturbé, c'est pas un contrat qui va apprendre à bien se tenir. Si ? Avez-vous déjà fait des contrats spécialement pour un élève très pénible ? Comment ? ça marche ?? merci ! Alors, je vais te faire part de ma petite expérience de l'année dernière. J'ai eu (et ai toujours un jour par semaine) un élève hyper actif en CE1. Première chose à faire : organiser une équipe éducative et se battre pour qu'elle ait lieu !! L'année dernière, j'ai dû insister auprès de la directrice, de la maîtresse E (il était suivi en lecture) et des parents jusqu'en janvier pour arriver à la faire, mais je ne regrette pas !! A l'issue de cette réunion, la maman a accepté d'aller voir un spécialiste hospitalier qui a effectivement identifié un TDAH chez cet enfant et l'a mis sous traitement médical. Il faut tâtonner un peu pour équilibrer les traitements, mais c'est efficace et les changements en classe sont impressionnants ! S'il est vraiment hyper actif, il lui faut certainement un traitement car il ne pourra pas gérer son comportement tout seul. En général, ils ne le font pas exprès : ils sont complètement dépassés par leur trop plein d'énergie, les sources de distraction autour, etc. et n'arrivent pas à focaliser leur attention. Après, moi, on m'avait donné comme conseil de le mettre plutôt tout devant seul pour ne pas qu'il perturbe son voisin, ni ne soit distrait par celui-ci car un rien les déconcentre. Si possible, près d'un mur aussi, pour qu'il se sente sécurisé. Après, on m'avait aussi dit de limiter au maximum ce qu'il avait sur sa table et dans sa trousse pour éviter qu'il ne joue avec. J'étais aussi un peu plus tolérante qu'avec les autres au niveau de son comportement : par exemple, de temps en temps, j'acceptais qu'il reste une minute debout à côté de sa chaise car il n'arrivait plus à tenir assis. Par contre, il faut bien l'expliquer aux autres enfants, sans forcément parler d'hyperactivité (surtout si le trouble n'a pas été officiellement diagnostiqué), mais en leur disant que cet élève a beaucoup de mal à se concentrer, qu'il ne le fait pas exprès, etc., pour ne pas qu'ils le prennent pour du favoritisme ou une source d'inégalités. Il m'arrivait aussi de le punir quand il dépassait les bornes (surtout en fin de journée !). Je sais que ce n'est pas la solution idéale, mais bon, quand il ne se contrôle vraiment plus et qu'il déconcentre et perturbe le groupe classe, il faut bien quand même sanctionner (même si, pour lui, ça ne servait pas à grand chose). Les contrats, je n'ai jamais essayé. Ca peut être une bonne idée. Moi j'avais un permis à points pour chaque enfant : il a donc eu le même permis que les autres. Après, il y a différents degrés de TDAH. Je pense que mon élève n'avait pas un trouble très sévère car il arrivait quand même à rester relativement assis. Si vraiment ton élève est très perturbateur, tu peux aussi voir avec les collègues pour qu'ils le prennent un moment dans leur classe pour te permettre de souffler un peu. Voilà, en espérant que ça puisse t'aider !
lalie126 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Je voulais aussi vous demander: voilà en fait les 5 sens les maîtres qui m'avaient renseignés se sont trompés et ils l'ont vu du coup je pense partir sur le corps humain et particulièrement sur les articulations. Auriez-vous déjà fait cela? Ou bien des idées?
schwa Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 A l'issue de cette réunion, la maman a accepté d'aller voir un spécialiste hospitalier qui a effectivement identifié un TDAH chez cet enfant et l'a mis sous traitement médical. Qu'est-ce qu'un TDAH ? Je te souhaite bon courage Merci ! Je vais essayer de réfléchir à ce contrat. La psychologue scolaire m'a dit de le faire vite vite pour qu'on puisse rencontrer les parents bientôt, leur faire signer le contrat, et commencer rapidement ce système.. Au niveau des parents par contre, si j'ai bien compris la mère est complètement dépassée par les événements, elle a du mal à gérer son enfant, et le père n'est pas très actif dans l'éducation, enfin disons qu'il ne doit pas avoir tout à fait l'attitude qu'il devrait avoir en tant que père, pas trop de cadre. Et les parents sont séparés, ce qui peut expliquer certaines choses aussi ! Pour ce qui est d'envoyer dans une autre classe, mes collègues m'ont dit de ne pas hésiter, mais je n'y arrive pas ! A chaque fois je dis "si tu continues tu vas dans la classe de Mme ...", il a l'air effrayé, dit non, et se calme un peu. Et puis j'espère que ça dure en me disant qu'il va réfléchir et raisonner ! Mais ça ne réfléchit pas tant que ça un petit. Je ne me suis toujours pas faite à cette idée ! c'est pour ça aussi que j'ai du mal à punir car j'espère toujours que l'élève va se raisonner tout seul en se disant que s'il continue il sera puni. Ben non ! Mais du coup, ils voient que je ne punis pas donc c'est de pire en pire ! c'est un cercle vicieux ! Et puis surtout, pour l'envoyer dans une autre classe, je suis sure qu'il est du genre à se retenir, à me résister pour ne pas y aller. J'ai déjà du l'attraper une fois par le bras pour le retenir, et il se débattait. Donc j'ai un peu peur que si j'essaie de le mettre dans une autre classe, il réagisse un peu excessivement.. Enfin bon, en tout cas ça le calme toujours quand je le menace de l'envoyer chez la directrice, même si je ne le fais pas !! Et la psy m'a aussi conseillé de l'envoyer dans le coin bibliothèque de la classe s'occuper comme il le veut pour pas qu'il ne perturbe davantage le groupe. J'essaierai ça aussi, ça peut marcher ! Et la maîtresse de maternelle m'a dit qu'elle lui donnait des coloriages magiques et ce genre de choses quand il commençait à être ingérable, car il aime bien ça et du coup il se calme un peu. Et puis il apprend quand même des choses. Je vais essayer tout ce qu'on m'a dit, voir si la mère a fait passer le test d'hyperactivité. Peut-être que ça ira mieux ! Mais au moins, le point positif, c'est que je le trouve mignon quand même. C'est toujours ça de pris ! Si je le détestais, ce serait complètement fichu ! Et après, j'ai un autre élève un peu étrange, qui décroche complètement au bout d'un moment et qui se met à chantonner ou parler tout seul. C'est pas fort, mais ça me gène, et puis du coup il ne fait rien pendant ce temps ! Vous en avez des comme ça aussi ??
littlecalie74 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Akwabon m'a devancée ! Effectivement, TDAH = Trouble de déficit de l'attention et d'hyperactivité. C'est le nouveau nom donné à ces troubles, qui fait moins peur aux parents que "hyperactif". Attention quand même en parlant avec les parents du trouble de leur enfant : il vaut mieux éviter de leur dire ou demander d'emblée si leur enfant est hyperactif, surtout si le diagnostic n'a pas été posé ! Il vaut mieux expliquer ce que tu constates en classe (manque de concentration, inattention, agitation qui nuit à ses apprentissages) et leur demander s'ils en ont déjà parlé avec leur médecin ou sont déjà allés voir un spécialiste. Dans mon cas, c'est le psychologue scolaire qui avait utilisé le terme de "trouble de l'attention" en équipe éducative, en expliquant ce que c'était et quels traitements étaient possibles.
lalie126 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Coucou ! Encore une petite question et je sollicite votre aide: je dois m'occuper en aide personnalisée d'élèves ayant des difficultés encore de déchiffrage ou une lecture vraiment trop saccadée. Que me conseillez-vous de faire avec eux en aide personnalisée sachant que c'est deux fois une demi-heure?
garba Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Coucou ! Encore une petite question et je sollicite votre aide: je dois m'occuper en aide personnalisée d'élèves ayant des difficultés encore de déchiffrage ou une lecture vraiment trop saccadée. Que me conseillez-vous de faire avec eux en aide personnalisée sachant que c'est deux fois une demi-heure? Je ne sais pas si cela va t'aider mais je prends aussi mes CE1 très petits lecteurs. Avec eux, je lis les histoires des tomes de textes de lecture des alphas. Je fais les Alphas avec les CP donc ils ont écouté l'histoire et vu le dessin animé donc ils connaissent. Les textes sont très simples au départ, donc on revoit peu à peu les choses, et j'introduirai au fur et à mesure les alphas pour les sons plus complexes. Ils ont beaucoup aimé aujourd'hui. Déjà parce que l'on travaille avec les Alphas et qu'ils étaient "jaloux" des CP ( "ah ouais super j'adore les Alphas!!!" ) ensuite parce que les textes sont assez simples donc ils sont un pas mal en réussite. Les textes se complexifient peu à peu, ce qu'il leur faut. Et puis pour finir on joue 5 minutes au loto des alphas (où là ils doivent écrire des mots)
lalie126 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 J'en ai entendu parler mais je n'ai pas les documents ni les supports... En fait mes gamins les plus en difficulté ne sont pas mauvais, ils décryptent bien sauf certains mots très difficiles...Je voudrais juste gagner en fluidité avec eux car ils accrochent sur les syllabes....Après il faut juste de l'entraînement et les habituer à voir souvent des graphies différentes...Mais je n'ai pas de support sauf rue des contes à lire..
nat.thollot Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Va voir ici ça marche très bien pour améliorer la fluence: http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html
aliaslili Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Va voir ici ça marche très bien pour améliorer la fluence: http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html +1 J'ai été devancé !!! C'est ce à quoi je pensais
lalie126 Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Merci ça m'a bien aidé! En soutien concrètement je fais comment avec ces textes? Je les fais lire silencieusement puis à haute voix chacun leur tour puis je leur fait lire le maximum de mots en 1 ou 2 min.....puis faire lire les listes de mots en suivant et ensuite la fois d'après travailler sur un autre texte etc?
equistrius Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Va voir ici ça marche très bien pour améliorer la fluence: http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html j'ai au moins trois élèves qui ne savent pas lire du tout et ça va bien m'aider mais j'aimerais savoir combien de temps il faut leur consacrer par semaine, sachant que les autres doivent en autonomie et il est déjà difficile de tenir les programmes et les taux horaires hebdomadaires qu'on nous impose... merci
schwa Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 mieux vaut tard que jamais j'ai enfin terminé mon emploi du temps il est loin d'être parfait mais je crois que je vais m'en contenter mais je suis ouverte à toutes remarques Il me paraît bien ! Par contre, tu marques qu'il y a 9h de français alors que c'est 10. Pour DDM, c'est 2h15 pas 3h dans les programmes. Pareil pour les pratiques artistiques (car tu as mis horaires officiels et horaires effectifs, non ?) Moi aussi enfin fini le mien ! Un peu compliqué par rapport à la présentation je pense ! Et peu de français "pur" au final (même si en pratique je rallonge un peu les séances de français pour raccourcir de quelques minutes le reste !) EDT CE1 2010-2011.pdf Et puis il y a aussi que finalement dans le programme, il n'y a pas grand chose en grandeurs et mesures, donc je refais de la numération le jeudi après-midi. Qu'en pensez-vous ?
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