Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

Bonjour à toutes!

Dites moi, je papote avec vous depuis la rentrée et je voulais savoir si quelqu'un ici utilise cap maths en ce1 de façon bête et disciplinée c'est-à-dire en le suivant quasi à la lettre?

Je ne suis que T1 et en fait au début je voulais piocher à gauche à droite mais je commence à me perdre et j'ai plutôt débuté avec cap maths...Du coup, j'en suis à la situation d'entretien en numération où l'on découpe des étiquettes (soixante, trois, dix, huit) et ils doivent proposer des nombres avec ces étiquettes.

On l'a fait et c'était pas trop mal réussi, j'ai réitéré comme nous avions du temps avec d'autres étiquettes (quatre, vingt, dix ,neuf) et là aussi on a tout trouvé en reprenant quand même des confusions restantes quatre-vingts 80 ou 90 et 60/70....

Pensez-vous que je peux poursuivre demain en quelques petites minutes en demandant qu'elles sont toutes les étiquettes qu'il nous faut pour écrire les nombres jusqu'à 100? (j'ai vu que beaucoup de manuel sauf cap maths reprenaient de 0 à 20 puis 0 à 69 puis 0 à 79....mais il me semble que c'est une bonne approche en CP or en CE1 cela est sensé faire partie de révisions donc je pense que c'est pour ça que cap maths part directement de 0 à 100 en bossant les différentes notions (ranger, écrire, placer sur une ligne graduée...)

De plus, pensez-vous que le CPC (qui je le rapelle est un gros dur méchant qui dit qu'on fait tous de la m****) peut me le reprocher vivement?

Par quoi poursuivez-vous si vous êtes dans mon cas après cette séance?

Je suis un peu en panique car fatiguée, malade et pas productive du coup niveau boulot et en plus cette semaine on a deux réunions avec les ien lundi soir et mercredi....Du coup, pas de temps pour bien réfléchir et préparer mes deux classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

Je suis CAP maths à la lettre, sauf quelques séances que je raccourci

Je viens de commencer l'unité 2

si quelqu'un vient me dire quoi que soit je répondrais que c'est une méthode riche en manipulations qui me convient et qu'en tant que T1 j'ai autre chose à faire que d'innover. Les innovations ce sera pour plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en es où exactement equistrius?

Car là je trouvais juste que cap maths passait rapidement sur l'écriture littérale avec la séance sur les étiquettes et l'entraînement sur le fichier plus tard (je pensais que les gamins devait savoir écrire en lettres les nombres... mais bon je me trompe peut-être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JUSTEMENT ces ex leur permettent de voir les nombres en lettres

en parallèle, une fois par semaine, ils doivent réviser les nombres en lettres et je leur fais une dictée (par exemple réviser à la maison les nombres en lettres de 20 à 30)

cap maths je fais demain la séance 3 de l'unité 2 (collier de lisa première partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des conseils à me donner pour attaquer la ligne graduée?

Je vais en effet leur écrire dès demain les nombres de 0 à 10 en lettres et ils devront les apprendre pour la semaine prochaine

Et ainsi de suite...

Dis moitu prévois parfois de la remédiation? Moi jcrois bien que j'en fais jamais et ça va m'être fortement reproché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des conseils à me donner pour attaquer la ligne graduée?

Je vais en effet leur écrire dès demain les nombres de 0 à 10 en lettres et ils devront les apprendre pour la semaine prochaine

Et ainsi de suite...

Dis moitu prévois parfois de la remédiation? Moi jcrois bien que j'en fais jamais et ça va m'être fortement reproché!

Dans mon double niveau, je suis cap maths tel quel, pas le temps de faire des innovations. J'en suis à la séance 4 de la 2ème unité. pour la remédiation, je le fais en APE. Les parents nous ayant signé une autorisation à l'année, je prends les enfants, chaque jour, en fonction des besoins. Je ne sais plus si c'est dans le livre du maître ou sur le site internet, mais il existe des feuilles reprenant les activités du fichier. Elles sont vierges et tu peux les adapter à tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as le guide du maître il détaille la séance sur la ligne graduée

pour la remédiation : tout dépend des difficultés de tes élèves : c'est du cas par cas

exemple la ligne graduée, certains élèves peuvent avoir besoin d'avoir sous les yeux une file numérique pour ceux qui ne comptent pas encore très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon edt

pas mal le récapitulatif en page 2 !

mais 11h15 de français ? Oups je n'en fais que 8 moi...

Peut-être que je devrais en faire plus, comme ils ne sont pas tuos très doués.. Mais je n'avais pas envie de sacrifier les autres matières (même si c'est volontiers que je remplacerais eps et anglais par du français si j'avais le choix !)

idem je remplacerai bien mais je me dis finalement que le bourrage de crâne avec 15H00 de français et 9H00 de maths (lol:) ne changerons pas grand chose aussi je respecte les horaires préconisés par les I.O.

Rien ne m'empêche de différencier un max et de temps en temps de prolonger les séances en français et maths au détriment du reste :wink:

Bonjour

J'ai une petite question concernant l'anglais.

J'avais prévu un petit cahier 48 pages pour conserver une trace mais je me demande si je vais le mettre en place, je trouve que les élèves auront assez de cahiers comme ça.

Alors comment comptez vous faire pour l'anglais?

Merci d avance

ils ont un petit cahier aussi, on peut y coller une recette, le drapeau, un chant, et les petits jeux de sons (entoure, coche), et parfois ils doivent reconstruire une phrase avec des étiquettes, et un peu de vocabulaire (les couleurs, les nombres etc..)

Je crois que tu as déjà eu des réponses. Donc même si c'est une répétition il n'y a pas d'écrit en cycle 2 ou alors de l'ordre de l'infime.

Pour ma part je suis le manuel Cup of Tea (avec quelques aménagements) et hormis les couleurs, le non des pays Britanniques et peut-être des chiffres (0 à 20) il n'y aura aucune autre trace écrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait la situation cap maths ligne graduée aujourd'hui alors un constat....

Ils ont fait les messages, on a trouvé quel message il fallait rédiger afin de pouvoir trouver dans tous les cas la croix, puis on a gradué de 5 en 5 afin de se repérer plus facilement sur cette bande....Mais au final que doivent retenir les élèves de tout ça et quel lien réel avec la numération?

J'ai également fait une séance sur les os du squelette humain et ce fut la cata: trop d'oral, les gamins ne parviennent pas à tirer profit des réflexions des autres et donc du nom des os déjà donnés auparavant...pour ensuite pouvoir remplir leur schéma....10 noms à placer.....aucun vraiment bien replacé! :cry:

Je déprime!!!! Je ne sais plus comment faire pour m'en sortir un minimum et je sens que je vais être suivie toute l'année par les CPC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également fait une séance sur les os du squelette humain et ce fut la cata: trop d'oral, les gamins ne parviennent pas à tirer profit des réflexions des autres et donc du nom des os déjà donnés auparavant...pour ensuite pouvoir remplir leur schéma....10 noms à placer.....aucun vraiment bien replacé! :cry:

Je ne sais pas si c'est vraiment au programme le noms des os en ce1 si ?

enfin je ne l'ai jamais fait.

Je reste sur les articulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les noms des os ne sont pas à faire. Je nomme les différentes parties du corps + les articulations, et on revoie cela en jouant à Jacques a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le squelette, le nom des os c'était pour tes CM ? Ce n'est pas au programme du cycle 2, http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm, (bon ça n'empêche pas d'avoir envie de le faire découvrir aux élèves).

Pour leur faire apprendre le nom des os, tu peux le faire d'une manière ludique : un pendu, des mots mêlés, ou à l'aide d'un dessin de corps humain, ils viennent replacer les os (avec leur nom) au bon endroit.

Pour t'aider en sciences, il y a de bonnes pistes sur le site de la main à la pâte, http://www.lamap.fr/?Page_Id=2 .

En vivant, en CE1, j'ai choisi de travailler sur la notion vivant / non-vivant, les dents, l'équilibre alimentaire (on voit les familles d'aliments), le régime alimentaire des animaux, la chaîne alimentaire, la germination (en accord avec mes collègues de cp qui font le reste du programme du vivant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...