sanleane Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Les noms des os ne sont pas à faire. Je nomme les différentes parties du corps + les articulations, et on revoie cela en jouant à Jacques a dit.
bulle2 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Le squelette, le nom des os c'était pour tes CM ? Ce n'est pas au programme du cycle 2, http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CP_CE1.htm, (bon ça n'empêche pas d'avoir envie de le faire découvrir aux élèves). Pour leur faire apprendre le nom des os, tu peux le faire d'une manière ludique : un pendu, des mots mêlés, ou à l'aide d'un dessin de corps humain, ils viennent replacer les os (avec leur nom) au bon endroit. Pour t'aider en sciences, il y a de bonnes pistes sur le site de la main à la pâte, http://www.lamap.fr/?Page_Id=2 . En vivant, en CE1, j'ai choisi de travailler sur la notion vivant / non-vivant, les dents, l'équilibre alimentaire (on voit les familles d'aliments), le régime alimentaire des animaux, la chaîne alimentaire, la germination (en accord avec mes collègues de cp qui font le reste du programme du vivant).
lalie126 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Rien n'est précisé dans les programmes mais rien interdit de le faire non plus. Une collègue l'ayant fait en CE1 m'a gentillement prêté une séquence avec des idées....Mais rien ne fonctionne...rien de rien!
sanleane Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Cela reste tout de même assez compliqué pour les enfants, pourquoi se compliquer la tâche?
lalie126 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 J'ai fait cela parce que ça ne me paraissait pas si compliqué en fait. Quand on bosse le corps humain en général faut quand meme connaître quelques os, le système d'articulations et la base des muscles non?
bulle2 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Ben c'est peut-être facile pour toi qui a une formation scientifique (?) mais pour des élèves qui arrivent du CP... mémoriser le nom de 10 os (perso, j'en connais pas 10, honte à moi: ) Se cantonner aux articulations, fabriquer un pantin , c'est déjà bien. Chaque année, j'ai quelques élèves qui ne savent même pas où est précisément leur coude .
sanleane Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Les parties du corps et les articulations me semblent bien suffisants à ce stade de la scolarité, déjà, tous ne les connaissent pas.
lalie126 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 D'accord mas alors ça veut dire que j'abandonne sur la lancée? Je laisse tomber comme ça et passe à autre chose?
bulle2 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Prends un virage, simplifie (mais fais quand même une petite trace écrite à coller sur ce que vous avez abordé avec le squelette et le nom des os si tu y tiens) ou demande à ta collègue comment elle avait fait, cela pourra t'aider à finir cette séquence.
sanleane Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 Et puis, tu n'es pas obligée d'évaluer. Ce n'est pas la peine de mettre des élèves venant tout juste du cp en difficulté, à priori tes élèves ne sont pas prêts comme ceux de ta collègue l'était.
lalie126 Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 J'ai commandé le tavernier ca fera deux semaines demain alors que je devais le recevoir sous 8 jours... Je suis vos conseils car je n'y parviens pas j'ai vraiment l'impression de faire n'importe quoi tout le temps...
equistrius Posté(e) 28 septembre 2010 Posté(e) 28 septembre 2010 parfois on prépare une super séance et puis une fois sur place on se rend compte que c'est trop dur ou trop facile par rapport au niveau des élèves : alors on s'adapte... on simplifie ou on complexifie : et ce qui nous forme !! on apprend de ses erreurs et on réajuste pour la prochaine fois : d'où l'importance des bilans qu'on fait en fin de séance ou en fin de journée sur sa fiche de prép ou sur son cahier journal. Il faut penser "remédiation" et "différenciation" Tu peux très bien prévoir un truc qui sera facile pour certains et difficile pour d'autres : alors tu étayes ou tu complètes
Messages recommandés