Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

Rien n'est précisé dans les programmes mais rien interdit de le faire non plus. Une collègue l'ayant fait en CE1 m'a gentillement prêté une séquence avec des idées....Mais rien ne fonctionne...rien de rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

J'ai fait cela parce que ça ne me paraissait pas si compliqué en fait. Quand on bosse le corps humain en général faut quand meme connaître quelques os, le système d'articulations et la base des muscles non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est peut-être facile pour toi qui a une formation scientifique (?) mais pour des élèves qui arrivent du CP... mémoriser le nom de 10 os (perso, j'en connais pas 10, honte à moi: :blush: )

Se cantonner aux articulations, fabriquer un pantin , c'est déjà bien. Chaque année, j'ai quelques élèves qui ne savent même pas où est précisément leur coude :sad:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un virage, simplifie (mais fais quand même une petite trace écrite à coller sur ce que vous avez abordé avec le squelette et le nom des os si tu y tiens) ou demande à ta collègue comment elle avait fait, cela pourra t'aider à finir cette séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, tu n'es pas obligée d'évaluer. Ce n'est pas la peine de mettre des élèves venant tout juste du cp en difficulté, à priori tes élèves ne sont pas prêts comme ceux de ta collègue l'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mas alors ça veut dire que j'abandonne sur la lancée?

Je laisse tomber comme ça et passe à autre chose?

Non tu embrayes sur les articulations et les mouvements corporels, essaie de t'aider d'un manuel style tavernier, ils sont bien fait. Tu peux ensuite faire les dents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le tavernier ca fera deux semaines demain alors que je devais le recevoir sous 8 jours...

Je suis vos conseils car je n'y parviens pas j'ai vraiment l'impression de faire n'importe quoi tout le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois on prépare une super séance et puis une fois sur place on se rend compte que c'est trop dur ou trop facile par rapport au niveau des élèves : alors on s'adapte... on simplifie ou on complexifie : et ce qui nous forme !! on apprend de ses erreurs et on réajuste pour la prochaine fois : d'où l'importance des bilans qu'on fait en fin de séance ou en fin de journée sur sa fiche de prép ou sur son cahier journal.

Il faut penser "remédiation" et "différenciation"

Tu peux très bien prévoir un truc qui sera facile pour certains et difficile pour d'autres : alors tu étayes ou tu complètes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le tavernier ca fera deux semaines demain alors que je devais le recevoir sous 8 jours...

Je suis vos conseils car je n'y parviens pas j'ai vraiment l'impression de faire n'importe quoi tout le temps...

En ce1 il faut que tu partes sur quelque chose de simple et de concret :

pour les séances sur le corps, ils doivent replacer sur une silhouette (évaluation diagnostic) puis bouger pour voir ou ça plie, puis nommer (car ils savent de choses) puis tu leur donnes le vocabulaire qu'ils ne connaissent pas, fabrication d'un pantin, trace écrite et voilà :)

Il faut que tu t'aides d'un guide du maitre, n'essaie pas de faire plus pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...