Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

c'est exactement comme dit double R moi je récupère le cahier de DDM du cp pour le continuer au CE1 ce qui fait qu'hier j'ai fais un rappel sur les parties du corps et les articulations ( on a l'avait déjà vu en EPS aussi) puis j'ai redonné un schéma à légender ( car j'en ai 4 qui ne viennent pas de mon école!.Pour le compléter ils se sont aidés (en fait c'est surtout pour l'orthographe) de leur cahier car ma collègue avait fait collé un schéma pour le corps et une silhouette avec des points ou le corps se plie et les noms des articulations. On va maintenant s'interroger sur le squelette et l'articulation elle même... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

parfois on prépare une super séance et puis une fois sur place on se rend compte que c'est trop dur ou trop facile par rapport au niveau des élèves : alors on s'adapte... on simplifie ou on complexifie : et ce qui nous forme !! on apprend de ses erreurs et on réajuste pour la prochaine fois : d'où l'importance des bilans qu'on fait en fin de séance ou en fin de journée sur sa fiche de prép ou sur son cahier journal.

Il faut penser "remédiation" et "différenciation"

Tu peux très bien prévoir un truc qui sera facile pour certains et difficile pour d'autres : alors tu étayes ou tu complètes

Sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre bilans écrits, je n'en ai jamais fait et n'en ferai pas, pas le temps. Eventuellement de temps en temps un post-it sur un truc que je veux retravailler avec un enfant lorsque je risque d'oublier, sinon, j'en prend note mentalement.

Le cahier journal de la semaine, une fois la semaine passée, je ne le consulte éventuellement que le week-end pour préparer la semiane suivante et je n'y reviens plus.

Mais j'admire les personnes qui se prennent le temps de tout mettre noir sur blanc, :applause: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois on prépare une super séance et puis une fois sur place on se rend compte que c'est trop dur ou trop facile par rapport au niveau des élèves : alors on s'adapte... on simplifie ou on complexifie : et ce qui nous forme !! on apprend de ses erreurs et on réajuste pour la prochaine fois : d'où l'importance des bilans qu'on fait en fin de séance ou en fin de journée sur sa fiche de prép ou sur son cahier journal.

Il faut penser "remédiation" et "différenciation"

Tu peux très bien prévoir un truc qui sera facile pour certains et difficile pour d'autres : alors tu étayes ou tu complètes

Sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre bilans écrits, je n'en ai jamais fait et n'en ferai pas, pas le temps. Eventuellement de temps en temps un post-it sur un truc que je veux retravailler avec un enfant lorsque je risque d'oublier, sinon, j'en prend note mentalement.

Le cahier journal de la semaine, une fois la semaine passée, je ne le consulte éventuellement que le week-end pour préparer la semiane suivante et je n'y reviens plus.

Mais j'admire les personnes qui se prennent le temps de tout mettre noir sur blanc, :applause: .

OH NON ! je ne mets pas tout noir sur blanc parce qu'avec le temps on s'habitue et j'ai pas le temps de tout noter

Dans cap maths ce1, il y a des séances que je ne respecte pas à la lettre car cela prendrait trop de temps ou alors je sais que les élèves ne vont en tirer un apprentissage clair et dans ce cas je coupe pour gagner du temps et faire une partie de la séance un peu plus classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au niveau de la lecture pour les CE1 est-ce que vous en faites chaque jour ?

Parce que dans l'idéal je me disais que ça serait bien d'en faire tous les jours, et que tous les soirs ils aient quelque chose à lire.

Sauf que j'arrive difficilement à faire deux textes par semaine. (J'ai des CE1-CM1 et avec les CE1 j'ai déjà vu la rentrée des mamans, et j'en suis au prince de Motordu).Et du coup ils ont peu de lecture le soir.

Qu'est-ce que vous faites vous en lecture ? Pour remédier à ça, je pense qu'en période 2 je ferai un rallye lecture, mais en attendant je trouve que je n'en fais pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça fait 2 ans que j'ai vu le squelette avec les CE1. On s'amuse plus àà voir le nom des os plutôt qu'à les apprendre. Et on travaille surtout par rapport à un questionnaire donné aux élèves où ils doivent aller chercher des réponses sur un site internet très bien fait. Et ils adorent, ils se régalent. Après on palpe nos os pour pouvoir savoir qu'ils existent !! Après, je n'évalue pas leur connaissance sur les os !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me posais une question au niveau des devoirs, 1 mère m'a reproché d'en donner trop.

le lundi et jeudi ils ont 1 lecture que l'on a faite en classe à relire.

le mardi et vendredi : lecture, 1 ou 2 leçons maxi, apprendre les mots pour les dictées (4 mots maxi et 2 phrases), recopier les mots des dictées précédentes qui sont faux.

elle me dit que ça fait beaucoup trop, je ne trouve pas que j'en donne beaucoup,surtout que j'essaie de pas donner beaucoup le lundi et jeudi puisqu'ils ont moins de temps pour les faire.

à côté de ça mes collègues qui font l'étude me disent que mes élèves s'ennuient parce que j'en donne pas assez pour 1 heure d'étude.

je n'ai pas encore donné d'opérations mais je pense le faire dans l'année en plus des lectures.

et vous que donnez-vous comme devoirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si tu ne travailles pas en fonction des parents tu peux peut-être équilibrer les devoirs et basculer par exemple la dictée sur le lundi et le mardi, ou les leçons.

tu peux aussi faire remarquer aux parents que les mots de la dictée ainsi que les phrases sont de toute façon presque déjà appris en classe. à la maison ils ne devraient plus qu'à les lire ou les copier une fois.

Pour les mots faux de la dictée, ils peuvent prendre 10' dans la journée pour le faire (par exemple quand ils ont fini avant les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment procédez vous pour l'étude de sons ? au niveau des "exercices" de phono ?

J'ai revu le son "l" et honnêtement, pour mes ce1 qui lisent, je ne vois pas trop quoi faire sur ce son simple ... Alors qu'avec 3 élèves je peux faire des exercices de combinatoire avec les voyelles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étudie pas les sons simples avec mes élèves, ils n'en ont pas besoin, et si c'était le cas pour certains, ce serait en aide, pas pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et bien je vais suivre vos conseils! Le maître de CP (qui a eu ces élèves l'an passé) m'a conseillé de faire des choses ludiques où ils sont acteurs car très peu d'attention avec ce groupe classe!

Du coup, il m'a dit tu proposes un ptit jeu "touche" : deux par deux les élèves doivent toucher l'endroit où se trouve l'os que je cite du style crâne, côtes...

Et/ou poser une situation problème du genre montrer une radio de bras/jambes ou autre fracturé et demander quel os peut-il s'être fracturé?

Ou encore des étiquettes à venir placer sur un schéma très grand de squelette tout ça pour réinvestir en fait sans pour autant faire du bachotage mais plus en s'amusant...

Qu'en pensez-vous?

Sinon moi aussi question devoir je ne sais pas trop: pour l'instant quelques mots à apprendre à orthographier, un peu de lecture le soir (ils en ont besoin car assez faible), quelques leçons à apprendre du genre apprendre les décompositions à 10 mais en effet c'est difficile entre trop pour les parents et pas assez pour les collègues qui les ont en étude le soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et/ou poser une situation problème du genre montrer une radio de bras/jambes ou autre fracturé et demander quel os peut-il s'être fracturé?

Ou encore des étiquettes à venir placer sur un schéma très grand de squelette tout ça pour réinvestir en fait sans pour autant faire du bachotage mais plus en s'amusant...

Qu'en pensez-vous?

Oui mais faut trouver le matériel ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et/ou poser une situation problème du genre montrer une radio de bras/jambes ou autre fracturé et demander quel os peut-il s'être fracturé?

Ou encore des étiquettes à venir placer sur un schéma très grand de squelette tout ça pour réinvestir en fait sans pour autant faire du bachotage mais plus en s'amusant...

Qu'en pensez-vous?

Oui mais faut trouver le matériel ....

Certains centres de radiologie accepte de donner des radios non réclamées après avoir découpé les informations personnelles y figurant. Il faut le leur demander très très gentillement et leur proposer de couper vous-même devant eux les infos type nom, prénom et date de naissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...