Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

Bonjour à toutes et tous,

Comme je m'en doutais je suis extrémement en retard dans mes preps!!! Je viens de rentrer hier de vacances et je n'avais fait auparavant que mes programmations et les séquences en maths pour la première période....J'ai encore à préparer l'EPS, la géo, le vocabulaire, l'orthographe, l'anglais.....Pffff!!! Déjà épuisée rien que d'y penser !

J'aimerai vraiment avoir au moins fait mes séquences pour la première période dans toutes ces disciplines mais en une semaine ca va être impossible! Surtout que je pars un peu dans tous les sens et ne suis pas très productive! Du coup je stresse! Je suis en T1 et là ca devient vraiment dur à gérer!

Je voulais aussi savoir ce que vous faisiez faire à vos élèves les deux premiers jours de la rentrée car là je suis vraiment perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Comme je m'en doutais je suis extrémement en retard dans mes preps!!! Je viens de rentrer hier de vacances et je n'avais fait auparavant que mes programmations et les séquences en maths pour la première période....J'ai encore à préparer l'EPS, la géo, le vocabulaire, l'orthographe, l'anglais.....Pffff!!! Déjà épuisée rien que d'y penser !

J'aimerai vraiment avoir au moins fait mes séquences pour la première période dans toutes ces disciplines mais en une semaine ca va être impossible! Surtout que je pars un peu dans tous les sens et ne suis pas très productive! Du coup je stresse! Je suis en T1 et là ca devient vraiment dur à gérer!

Je voulais aussi savoir ce que vous faisiez faire à vos élèves les deux premiers jours de la rentrée car là je suis vraiment perdue!

Je commence à travailler les deux premiers jours par tranche de 30 minutes où j'intercale des moments courts de distribution des cahiers, étiquetage du matériel, lecture des règles de la classe, ...

Donc dès le premier jour, un moment de calcul mental, un moment de copie, un moment d'écriture (préparation dans leur cahier du jour des lettres minuscules), des petites additions, soustractions. Et au milieu de cela, apprentissage d'une petite chanson, discussion sur le programme du CE1, illustration d'une poésie, jeu de sport (pour découvrir les prénoms de la classe par exemple)

J'aime bien faire un exercice sur chaque cahier que je donne pour leur faire comprendre l'utilité de ce cahier.

Et aussi, au début de capmaths, il y a deux pages de révision c'est bien à faire.

Après deux jours, je commence les évaluations et la reprise du décodage en lecture (je pense qu'ils auront tous oubliés comment lire à la rentrée ...)

allez bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur les piquants de Goz et j'ai des fiches questionnaires en deux ou trois groupes de niveau mais je ne me souviens plus de la personne qui parlait d'étudier ce livre. Donc si elle se reconnait, le dossier est trop gros pour mettre en fichier joint donc elle peut m'envoyer un mp ! J'ai aussi un travail différencié sur ah les bonnes soupes, le rendez vous de la petite souris, FLocon d'argent princesse moderne, le prince tigre, kolos et les 4 voleurs si ça intéresse quelqu'un !

[font="Comic Sans MS"]Bonjour, je serai également intéressée par tes fiches questionnaires en groupes de niveau, peux tu me les envoyer sur mon mail: k.maccio @wanadoo.fr

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur les piquants de Goz et j'ai des fiches questionnaires en deux ou trois groupes de niveau mais je ne me souviens plus de la personne qui parlait d'étudier ce livre. Donc si elle se reconnait, le dossier est trop gros pour mettre en fichier joint donc elle peut m'envoyer un mp ! J'ai aussi un travail différencié sur ah les bonnes soupes, le rendez vous de la petite souris, FLocon d'argent princesse moderne, le prince tigre, kolos et les 4 voleurs si ça intéresse quelqu'un !

[font="Comic Sans MS"]Bonjour, je serai également intéressée par tes fiches questionnaires en groupes de niveau, peux tu me les envoyer sur mon mail: k.maccio @wanadoo.fr

Merci!!

tu veux toutes les fiches de tous les livres ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur les piquants de Goz et j'ai des fiches questionnaires en deux ou trois groupes de niveau mais je ne me souviens plus de la personne qui parlait d'étudier ce livre. Donc si elle se reconnait, le dossier est trop gros pour mettre en fichier joint donc elle peut m'envoyer un mp ! J'ai aussi un travail différencié sur ah les bonnes soupes, le rendez vous de la petite souris, FLocon d'argent princesse moderne, le prince tigre, kolos et les 4 voleurs si ça intéresse quelqu'un !

[font="Comic Sans MS"]Bonjour, je serai également intéressée par tes fiches questionnaires en groupes de niveau, peux tu me les envoyer sur mon mail: k.maccio @wanadoo.fr

Merci!!

tu veux toutes les fiches de tous les livres ??

Petite astuce, lorsque le fichier est trop lourd tu peux le mettre sur ce site: http://www.sendspace.com/ où tu t'inscris et le stock et ainsi sur ton post ici tu mets le lien et les personne intéressées le téléchargent sans que tu es à envoyer .... avec toutes les adresses.

Voilà, je repaserai pour voir tes fiches;-)

Bonne fin de we.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup à celles et ceux qui mont répondu....Je me sens extrêmement angoissée et pas du tout prête pour faire cette rentrée....J'avoue: j'ai peur des parents, des nouveaux collègues, de travailler à mi-temps et donc de devoir modifier et préparer des choses au dernier moment dans le stress et l'enervement.....Je ne suis vraiment pas dans mes baskets actuellement et du coup je n'arrive pas à sortir la tête de l'eau depuis que je suis rentrée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, faut que je m'y mette...

Cet aprèm, j'aimerais trouver un texte sympa sur une histoire de princesses (mon thème de la période 1) à découper pour faire de la lecture suivie... et préparer les deux premiers jours.... se réhabituer à comment qu'ils sont lents petits, les CE1, en début d'année :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, faut que je m'y mette...

Cet aprèm, j'aimerais trouver un texte sympa sur une histoire de princesses (mon thème de la période 1) à découper pour faire de la lecture suivie... et préparer les deux premiers jours.... se réhabituer à comment qu'ils sont lents petits, les CE1, en début d'année :lol:

Tu connais "la princesse à la gomme"? Je l'ai fait plusieurs fois, il plaisait bien à mes élèves. (j'ai le tapuscrit avec images au besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai des élèves de ce1 pour une grande partie non lecteurs...

Quelle programmation mettre en place, dois-je faire un cp bis le 1er trimestre. Quelles évaluations diagnostiques faire passer ?

Cela fait beaucoup de questions, mais c'est à la hauteur de mes interrogations...merci de m'éclairer.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je crois que j'ai posé la question sur le forum, mais je n'ai pas eu de réponse, du coup, je retente ma chance.

Je me demandais si certains d'entre vous travaillent en atelier en CE1? Je sais que ce système est parfois utilisé en CP (en continuité avec la maternelle). Cela permettrait de travailler en petits groupes selon les besoins de chacun et de passer par encore plus de manipulation. L'idée me plait mais je ne sais pas trop comment la mettre en place :

- est-il préférable que les ateliers portent tous sur la même discipline (math ou lecture ou...)

- est-il indispensable que tous les groupes passent dans tous les ateliers?

- ...

Si quelqu'un a déjà essayé ou a quelques idées à me proposer...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...