Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

merci, c'est génial... très beau travail

le premier lien fonctionne.. je n'aipas essayé le deuxieme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

Bonjour à tous

Je crois que j'ai posé la question sur le forum, mais je n'ai pas eu de réponse, du coup, je retente ma chance.

Je me demandais si certains d'entre vous travaillent en atelier en CE1? Je sais que ce système est parfois utilisé en CP (en continuité avec la maternelle). Cela permettrait de travailler en petits groupes selon les besoins de chacun et de passer par encore plus de manipulation. L'idée me plait mais je ne sais pas trop comment la mettre en place :

- est-il préférable que les ateliers portent tous sur la même discipline (math ou lecture ou...)

- est-il indispensable que tous les groupes passent dans tous les ateliers?

- ...

Si quelqu'un a déjà essayé ou a quelques idées à me proposer...

Merci

Cette année, je vais travailler avec mes collègues de cp et clis pour faire tourner 3 ateliers dans la semaine : expression théâtrale/arts visuels/ateliers philo (ou autre, le dernier n'est pas encore bien arrêté). Les élèves seront mélangés, les ateliers dureront 45 minutes (en début d'aprèm), ils passeront sur les 3 ateliers chaque semaine.

Certaines fonctionnent également en ateliers pour la lecture, ça permet de bien différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de m'interroger sur les cahiers : j'avais prévu un cahier d'essai ET un cahier du jour, mais finalement, je me dis que le cahier du jour va suffire... Ce serait LE cahier sur lequel on travaille en maths et en français (en dehors du fichier ou d'une fiche extérieure, en lecture par exemple), tous les jours (mot/phrase du jour, questions de lecture, exos de grammaire, calcul mental, opérations).

Ensuite, ils auront

- le fichier de maths

- le cahier de DDM

- le cahier de poésie/chant

- le lutin pour les textes de lecture

- le cahier de liaison

- le cahier pour faire ses devoirs le soir

- le cahier de règles

- le cahier de texte

- 1 ou 2 cahiers pour mon complément de 80%

- l'ardoise pour s'entrainer, chercher etc.

ça fait déjà beaucoup, donc je m'interroge sur l'utilité d'un cahier supplémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dada moi je regroupe dans le "cahier du soir" tout ce qui est correspondance, cahier de texte et cahier de devoir. Les parents n'ont que ça à regarder, les enfants que ça à emmener systématiquement, c'est pratique.

Quand je complétait des instit' j'ai toujours utilisé le même cahier du jour qu'eux.

Par contre en CE1 ça me semble intéressant d'avoir un cahier de brouillon. Mais tu peux utiliser des feuilles volantes (et l'ardoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les cahiers il faut que tu ailles lire les premières pages du 1er post (cf lien sur le premier message en première page :wink:)

mais si cela peut te faire gagner du temps j'ai presque comme toi et je n'ai pas de cahier brouillon car comme ils auront un cahier de devoirs (pour le soir) qui ne sera pas trop utiliser ( essentiellement des devoirs en lecture et leçons à apprendre) ils pourront se servier de ce cahier s'ils ont besoin d'un support papier pour les essais.

Deux raisons à ce choix :

1/ éviter la multiplication des cahiers (pour pas les perdre ces pauvres petits)

2/ valoriser toutes les phases d'apprentissages et leur faire comprendre qu'ils construisent à partir de l'erreur

3/ me permettre de visualiser sur un seul support le cheminement de l'élève.

Par contre j'ai aussi un grand classeur [pour l'anglais, la littérature, les bilans, les fiches d'autonomies terminées (celles en cours sont dans une pochette trois rabats),les fiches de lecture suivie et les exercices divers ( français maths) que nous serions amenés à faire sur fiches], un cahier d'écrivain pour la rédaction (et les productions d'écrits libres).

J'ai pas prévu de cahier à part pour ma décharge de direction je verrai avec lui ce qu'il préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas non plus me passer du cahier d'essai, il leur sert pour l'expression écrite, pour les phases de recherche en EDL et en maths...Par contre, j'ai également un seul cahier de devoirs et de liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classeur sert un peu de cahier de brouillon pour moi. Mais il y a une trace. Les cahiers de brouillon que j'avais vu dans d'autres classes étaient trop brouillons ! En gros, les élèves dessinaient dessus, gaspillaient beaucoup de pages. Donc là, c'est un classeur, des feuilles de classeur, il faut quand même présenter dessus un minimum, par contre, on peut faire toutes ses recherches dessus et les feuilles sont illimitées ! Je fais ainsi les exercices d'entraînement (en pagaille) en français et en maths, et pour certains élèves très productifs c'est très intéressant car ils auraient rapidement saturé le cahier du jour.

par contre, j'ajoute un cahier d'écrivain et un cahier de plan de travail que j'aimerais mettre en place cette année. Je n'ai pas pensé faire le cahier de liaison et le cahier de devoirs mais ça sera une bonne idée pour l'année prochaine ! Par contre c'est vrai que ça fait beaucoup de cahiers à la fin ...

Et cette année aussi je fais un cahier d'art (poésie, musique, art visuel) donc c'est un grand cahier où l'on peut coller des productions d'art visuel fait en séances d'art, mais aussi en autonomie... car mon cahier de poésie/musique était très peu rempli et je ne savais jamais où mettre les productions d'art visuel. Vous les mettez où ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les productions d'Arts visuels, une fois qu'elles ne sont plus accrochées, je les rassemble et les rends la dernière semaine en liasse à emmener à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tous les travaux hors cahier comme ceux dont parle SAnleane, j'ai prévu une boîte archive par élève (achetée 1,50€ les 5 à I---) cela servira aussi à délester le classeur à chaque période et en fin d'année ils reprennent tout dans cette boîte et hop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je crois que j'ai posé la question sur le forum, mais je n'ai pas eu de réponse, du coup, je retente ma chance.

Je me demandais si certains d'entre vous travaillent en atelier en CE1? Je sais que ce système est parfois utilisé en CP (en continuité avec la maternelle). Cela permettrait de travailler en petits groupes selon les besoins de chacun et de passer par encore plus de manipulation. L'idée me plait mais je ne sais pas trop comment la mettre en place :

- est-il préférable que les ateliers portent tous sur la même discipline (math ou lecture ou...)

- est-il indispensable que tous les groupes passent dans tous les ateliers?

- ...

Si quelqu'un a déjà essayé ou a quelques idées à me proposer...

Merci

Bonsoir, je pensais moi aussi travailler par atelier cette année. J'ai 19 CE1 et 7 CE2. Je pensais dons faire ateliers pour la DDM /sciences ainsi que pour le travail en lecture (exercice du type du fichier ARTHUR)/étude de sons. Donc pas forcément la même discipline au même moment pour les CE1. En revanche je pensais que tous les élèves passerais à tous les ateliers, sauf ajustement pour les élèves en difficultés. Enfin je réfléchis encore pas mal car je n'ai jamais travailler comme cela mais j'aimerais bien me lancer ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai une petite question concernant l'anglais.

J'avais prévu un petit cahier 48 pages pour conserver une trace mais je me demande si je vais le mettre en place, je trouve que les élèves auront assez de cahiers comme ça.

Alors comment comptez vous faire pour l'anglais?

Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...