Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

bonjour

j'ai besoin d'aide pour ma programmation de littérature

j'utilise rue des contes en lecture et j'ai essayé en littérature de respecter les thèmes

Mais il me manque une oeuvre pour la deuxième période dans rue des contes le textes est Agenor et Abelard, c'est l'histoire de deux frères jumeaux qui passent leur temps à se battre

le guide du maitre propose par exemple Hansel et Gretel, mais cela ne me tente pas vraiment

je fais donc appel à vous !

merci

Bonjour,

Tu trouveras peut être ce qu'il te faut dans la partie projet rubrique au fil du temps,il y a une bibliographie en rapport avec le moyen âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

Bonjour

J'ai une petite question concernant l'anglais.

J'avais prévu un petit cahier 48 pages pour conserver une trace mais je me demande si je vais le mettre en place, je trouve que les élèves auront assez de cahiers comme ça.

Alors comment comptez vous faire pour l'anglais?

Merci d avance

Bonjour,

Pour ma part mes elèves travillent aussi sur un cahier 48 pages en anglais. Comme je fais anglais pour les CE1 et les CE2 : ils gardent ce cahier deux années de suite. Ils collent dedans les chants, notent les traces écrites ; certaines pages sont agrafées ensemble pour faire des pochettes dans lesquelles ils glissent : leur étiquette nom ; les petits livres qu'ils confectionnent lorsque nous étudions des albums, les jeux ... Après un an de travail avec ce support, je trouve cela assez pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'ai aussi des CE1 à la rentrée. Voici ma programmation en étude de la langue faites à partir d'un mix de plusieurs propositions du forum (merci!!) et de réussir son entrée en grammaire pour la conjugaison et la grammaire. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez car je suis peu sur de moi? Merci d'avance.

Programmation Etude de la langue CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'auria voulu savoir ce que vous avez comme affichages pour les rituels du matin en CE1. Et comment procédez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'ai aussi des CE1 à la rentrée. Voici ma programmation en étude de la langue faites à partir d'un mix de plusieurs propositions du forum (merci!!) et de réussir son entrée en grammaire pour la conjugaison et la grammaire. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez car je suis peu sur de moi? Merci d'avance.

oui elle corresppond à ce que je fais par contre tu n'as pas mis le vocabulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

J'ai aussi des CE1 à la rentrée. Voici ma programmation en étude de la langue faites à partir d'un mix de plusieurs propositions du forum (merci!!) et de réussir son entrée en grammaire pour la conjugaison et la grammaire. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez car je suis peu sur de moi? Merci d'avance.

oui elle corresppond à ce que je fais par contre tu n'as pas mis le vocabulaire ?

En fait je n'ai pas mis le vocabulaire car c'est ma décharge qui le fait, c'est vrai que j'aurai dû préciser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Comme je m'en doutais je suis extrémement en retard dans mes preps!!! Je viens de rentrer hier de vacances et je n'avais fait auparavant que mes programmations et les séquences en maths pour la première période....J'ai encore à préparer l'EPS, la géo, le vocabulaire, l'orthographe, l'anglais.....Pffff!!! Déjà épuisée rien que d'y penser !

J'aimerai vraiment avoir au moins fait mes séquences pour la première période dans toutes ces disciplines mais en une semaine ca va être impossible! Surtout que je pars un peu dans tous les sens et ne suis pas très productive! Du coup je stresse! Je suis en T1 et là ca devient vraiment dur à gérer!

Je voulais aussi savoir ce que vous faisiez faire à vos élèves les deux premiers jours de la rentrée car là je suis vraiment perdue!

Je commence à travailler les deux premiers jours par tranche de 30 minutes où j'intercale des moments courts de distribution des cahiers, étiquetage du matériel, lecture des règles de la classe, ...

Donc dès le premier jour, un moment de calcul mental, un moment de copie, un moment d'écriture (préparation dans leur cahier du jour des lettres minuscules), des petites additions, soustractions. Et au milieu de cela, apprentissage d'une petite chanson, discussion sur le programme du CE1, illustration d'une poésie, jeu de sport (pour découvrir les prénoms de la classe par exemple)

J'aime bien faire un exercice sur chaque cahier que je donne pour leur faire comprendre l'utilité de ce cahier.

Et aussi, au début de capmaths, il y a deux pages de révision c'est bien à faire.

Après deux jours, je commence les évaluations et la reprise du décodage en lecture (je pense qu'ils auront tous oubliés comment lire à la rentrée ...)

allez bon courage !!

je ne pense pas que tous les élèves aient oublié le décodage......ou alors, c'est à désespérer!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur les rituels, je viens également aux nouvelles et surtout j'aimerai savoir sur quel support et si vous aviez des exemples de support possible ( météo, date ...)

Moi j'utilise ceux de Moustache et ils sont nickel :wink:

http://jt44.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels, je trouve que les rituels de Moustache sont quand même très "maternelle" (date, météo, ...).

Comment travailler la date en CE1 ? Faut-elle qu'elle soit écrite au tableau le matin avant que les élèves arrivent ?

Sinon, je pense faire le mot du jour le matin (lire la définition par un élève et faire deviner le mot ou l'inverse faire lire le mot et proposer des définitions puis écrire une phrase avec ce mot dans le cahier du jour sous la date) mais j'imaginais aussi faire lire tous les jours une blague (fin de journée ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels, je trouve que les rituels de Moustache sont quand même très "maternelle" (date, météo, ...).

Comment travailler la date en CE1 ? Faut-elle qu'elle soit écrite au tableau le matin avant que les élèves arrivent ?

Sinon, je pense faire le mot du jour le matin (lire la définition par un élève et faire deviner le mot ou l'inverse faire lire le mot et proposer des définitions puis écrire une phrase avec ce mot dans le cahier du jour sous la date) mais j'imaginais aussi faire lire tous les jours une blague (fin de journée ?)

moi j'utilise l'affiche hier aujourd'hui et demain avec la phrase c'est ... et honnêtement avec des ce1 c'est pas du luxe d'autant qu'on travaille sur les temps

pendant qu'un élève le fait sur l'affichage les autres le font sur le cahier du jour plus la météo tu peux introduire un relevé de température

pour le mot du jour moi je ne pratique pas à voir avec d'autres

pour la blague charivari propose des activités sur son site va voir

personne n'a fait d'emploi du temps ? pitié je tourne en rond :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de faire mon emploi du temps. Malheureusement, cela ne pourra aider personne car ici, il est très différent. J'ai 6h d'anglais, l'art, la musique, l'EPS et l'informatique de placés et je dois faire ensuite avec les trous qu'il me reste.

Mais peut-être Plecou que si tu nous exposes ton problème, on peut t'aider? A plusieurs, les idées sont plus nombreuses et les solutions plus rapides peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...