Aller au contenu

Organisation CE1


Messages recommandés

Déjà le tome 2 ! :blink:

Plein de ressources pédagogiques dans le tome 1 (ici) grâce à la contribution de gentilles edpiennes! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lalie126

    43

  • equistrius

    31

  • titikitten

    22

  • sanleane

    20

Merci pour toutes vos contributions!

Je vous mets en ligne les contrats de la 1ère période que j'avais fait l'an passé... Il y a un tableau récapitulatif à donner aux enfants et un autre pour nous... Les enfants font ces contrats quand ils ont terminé un travail à faire en classe...

J'en ai pour les autres périodes si ça vous intéresse...

Bilancontrat 21 sept 9 octobrevierge.xls

contrat 21 septembre au 9 octobre.doc

contrat 21 septembre au 9 octobrebilan.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les traces écrites de vocabulaire: http://www.sendspace.com/file/cdee7u :heat:

Merci Vouvette pour les documents! Je me suis posée la question tout l'été ou presque, PTI ou pas... j'ai peur de ne pas gérer l'organisation, peur de la surcharge de travail (préparer les plans), peur de prendre du retard et qu'il y ait un décalage entre le plan prévu et la classe, et bien sur peur de ne pas trouver le temps dans la journée pour les laisser travailler en autonomie (oui oui dans mon école on perd 45 min en récré superflus!!!!! :fear:)

Mais je vais regarder tes docs en détails, vu que je commence à organiser mes programmations en semaine, j'arriverai peut-être à savoir ce que l'on va travailler toutes les 2 semaines :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les plans de travail j'ai commencé à la période 2 l'année dernière

cela permet aux rapides d'avoir quelque chose à faire car ils s'ennuyaient sinon :glare:

je me suis inspirée de ceux qui sont sur le site d'isou la classe d'isou

je faisais en fonction des notions vus ou en cours

cela ne me prenait pas beaucoup de temps en correction car ils ne les finissaient pas tous en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos contributions!

Je vous mets en ligne les contrats de la 1ère période que j'avais fait l'an passé... Il y a un tableau récapitulatif à donner aux enfants et un autre pour nous... Les enfants font ces contrats quand ils ont terminé un travail à faire en classe...

J'en ai pour les autres périodes si ça vous intéresse...

Oui, cela m'intéresse, j'ai toujours eu envie de les mettre en place, sans le faire.... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vouvette pour les documents! Je me suis posée la question tout l'été ou presque, PTI ou pas... j'ai peur de ne pas gérer l'organisation, peur de la surcharge de travail (préparer les plans), peur de prendre du retard et qu'il y ait un décalage entre le plan prévu et la classe, et bien sur peur de ne pas trouver le temps dans la journée pour les laisser travailler en autonomie (oui oui dans mon école on perd 45 min en récré superflus!!!!! :fear:)

Mais je vais regarder tes docs en détails, vu que je commence à organiser mes programmations en semaine, j'arriverai peut-être à savoir ce que l'on va travailler toutes les 2 semaines :idontno:

Tu sais, je n'ai mis les dates qu'à titre informatif... Je n'ai pas fait de plan de travail l'an passé... Je leur donnais les contrats et ils me les rendaient quand ils les avaient terminés... Ensuite, je passais au suivant... pour les plus rapides, je leur demandais de le faire sur feuille quadrillée, les autres remplissaient directement sur le contrat... Je reprenais aussi ces contrats en aide personnalisé, ça permettait de revoir les notions pour ceux en difficulté et qui n'avaient pas le temps de les faire en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de reposer ma question sur les dictées puisqu'on a changé de tome...

Encore merci à celles et ceux qui voudront bien répondre :smile:

Bonjour!

Je suis T2 et je ferai ma rentrée en CE1 pour la 1ère fois (je n'avais eu que des cycles 3 jusque là)

D'abord merci à tous pour vos conseils/idées et échanges qui m'aident à y voir plus clair!

Mais j'ai quand même une question: pour les dictées, de mots, de phrases vous procédez comment? Après la lecture par l'enseignant vous corrigez quand et à quel moment leur faites vous réécrire les mots faux: le lendemain? Sur quel créneau horaire?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, je leur donne des mots à apprendre en fonction des sons...

En début d'année, je leur donne une liste de mots à apprendre (cette année, je pense que je ferai le mot du jour pour aider les enfants à les apprendre) et ensuite, je leur donne une dictée de phrases... Pour les enfants en difficulté, je leur donne uniquement un texte à trou à compléter, pour les plus en difficulté, je leur autorise à avoir la liste de mots sous les yeux...

On souligne ensuite ensemble uniquement les mots qui doivent être sus et je ne tiens compte que des erreurs sur ces mots...

En milieu puis fin d'année, on a fait des dictées négociées et c'était vraiment efficace!!!

(1) Le son a.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Vouvette!

Et pour la correction de la dictée?

J'ai eu l'occasion de regarder des cahiers du jours de ce1 et j'ai souvent vu en dessous de la dictée, les mots faux soulignés puis réécrit correctement en dessous par le maître pour que l'élève puisse les recopier correctement 2 ou 3 fois. Mais je me demande à quel moment faire ça. Si je donne la dictée le matin, je peux la corriger le midi et leur faire faire cette correction l'apm mais alors je compte ça sur un créneau copie ou orthographe? Et puis ceux qui n'ont pas ou peu fait de fautes ils font quoi pendant ce temps????

C'est pas très clair pour moi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

alors voici mon dilemme: que faire en arts visuels? surtout avec peu de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup d'élèves, 4 l'année dernière: je corrigeais la dictée tout de suite, en leur demandant de copier le mot juste en-dessous en vert, en s'aidant de la liste de mots. Quand il s'agit de textes, celui ci est écrit au tableau comme aide à la correction. Pour ceux qui n'ont rien à corriger: temps libre, ils en profitent généralement pour lire. c'était assez rapide, au max 5 min. Pour un plus grand nombre d'élèves, si corrigé à différer, je prendrai 5 min en début d'après-midi, un temps de copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...