Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lundi, je démarre le stage à niveau CM1/CM2, mais je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas comment le préparer. Si certains l'ont déjà fait et ont des préparations, je suis preneuse...

Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi je fais le stage et j'ai vraiment du mal à me mettre en route.

As tu reçu des fiches élèves avec les compétences à travailler ?

J'ai fait le stage de paques et les enfants ont adoré : on a travaillé la proportionnalité en recettes : c'était bien bon !

Côté ordinateur, j'ai utilisé le matou matheux : super exos en ligne pour les CM.

Je leur ai construit un tableau récapitulant les compétences à travailler avec des codes correspondant à des fiches à faire.

Cette fois j'ai pas les compétences alors je vais faire un tableau à compléter : il completeront les compétences eux mêmes. Donc le premier jour sera un peu différent des la suite.

Chaque matin, il y avait : mise en route avec recette -> changer les proportions, cuisiner.

Travail collectif : phrase du jour.

1/2 groupe en individuel sur les fiches, l'autre sur les ordis. Inversion des groupes après la récré. Gouter pendant la récré : gâteaux.

De 11h30 à 12h00 : détente -> Jeu de société. Scrabble, folix (très drôle), yams, scatégories...

Cette fois je vais faire cuisine, parce qu'ils se sont rués pour s'inscrire quand ils ont vu que c'était moi qui faisais le stage. (la rançon de la gloire ! :smile:)

Je vais faire de la poésie en collectif -> oui parce que j'adore ça et quand on choisit une entrée qu'on aime, on peut susciter des vocations. Surtout qu'à la rentrée, ils sont bouche bée, prets à être abreuvés. Tu peux faire des défis maths, des énigmes, des phrases du jour (grammaire, transformations).

Une fois qu'ils sont r - éveillés, je démarre la phase individuelle, qui le premier jour sera de noter ses compétences à travailler (vu que je suis pas devin...)

Et puis jeux de société en fin de matinée. Et puis je voulais caser un peu d'anglais : j'ai des futurs 6e, alors je pensais changer de salle toutes les heures pour mettre un peu d'ambiance mais c'est pas top pour le ménage, donc on va parler et écrire un peu en anglais façon sixième.

J'en suis là pour l'instant.

Posté(e)

je l'ai fait l'année dernière et ça a été dur de faire quelque chose sur du long terme étant donné qu'il y a eu beaucoup d'absentéisme (je viens je viens pas, je viens je viens pas...)

J'ai bien aimé travailler le français par des dictées négociées et les maths par une approche de défi maths (à partir de problèmes de réflexion). Les enfants étaient très réceptifs ! Petite pause sportive à l'heure de la récréation pour les aérer un peu !

J'avais aussi pris un livre en lecture suivie pour pouvoir discuter dessus à chaque épisode. Et on finissait la journée par un chapitre.

J'aurais bien aimé poil de carotte que tu nous expliques ce que tu faisais exactement avec tes recettes. Vous cuisiniez ?? Ou vous ajustiez juste des recettes à un nombre plus élevé de personnes ?

Posté(e)

En fait, je prends une recette pour 6 personnes, mais on est 9.

Alors il faut calculer les dosages. Ensuite, pour donner du sens à l'exercice, on fait le gâteau et on le mange (miam !) pour vérifier si les proportions ont été respectées :wub:

On peut le faire aussi avec des recettes de cocktails (sans alcool, hein) si on n'a pas de four.

Au niveau de la progression je commence par des recettes où on ajoute la moitié des proportions -> de 4 à 6 personnes, de 6 à 9.

Ensuite je choisis des rapports plus compliqués : 6->8, des fois je me compte dans les parts, des fois non.

Posté(e)

Je n'ai toujours pas d'idée... C'est terrible... On n'est pas équipé pour la cuisine... Je ne sais vraiment pas comment faire...

Posté(e)

Je n'ai toujours pas d'idée... C'est terrible... On n'est pas équipé pour la cuisine... Je ne sais vraiment pas comment faire...

souvent je travaille à partir de jeux que je fabrique ou que je trouve sur internet (notamment cartable.net, tu tapes jeu) : trivial poursuit, dominos, jeu de l'oie, uno (grammaire, conjugaison ...) ...

souvent il faut travailler la compréhension e lecture, je me base sur le travail du groupe départemental de prévention de l'illétrisme ici :

http://circ36-le-blanc.ac-orleans-tours.fr/php5/articles.php?lng=fr&pg=486

mais aussi de docs que je trouve sur internet sur la compréhension de l'implicite

ils aiment bien aussi faire des défis (opération, pb ...)

Posté(e)

la / le PE responsable des élèves ne donne pas de piste de travail pour ses élèves chez vous ?:blink:

perso, j'ai indiqué à ma collègue le travail utile à chacun des 7 élèves que j'ai proposé au soutien....

pour les cm2, je pense qu'il est bien utile de revoir les conjugaison, grammaire de phrase, lecture/compréhension; pour les maths plutôt les difficultés des calculs, proportionnalité, pourcentage.

Posté(e)

Je n'ai toujours pas d'idée... C'est terrible... On n'est pas équipé pour la cuisine... Je ne sais vraiment pas comment faire...

souvent je travaille à partir de jeux que je fabrique ou que je trouve sur internet (notamment cartable.net, tu tapes jeu) : trivial poursuit, dominos, jeu de l'oie, uno (grammaire, conjugaison ...) ...

souvent il faut travailler la compréhension e lecture, je me base sur le travail du groupe départemental de prévention de l'illétrisme ici :

http://circ36-le-blanc.ac-orleans-tours.fr/php5/articles.php?lng=fr&pg=486

mais aussi de docs que je trouve sur internet sur la compréhension de l'implicite

ils aiment bien aussi faire des défis (opération, pb ...)

merci pour le lien très intéressant ! Non les collègues n'ont rien donné cette année (ce qui n'était pa sle cas l'année dernière !)

Posté(e)

BOnjour,

pour ma part, j'ai prévu des jeux ( défis tables de multiplication, conjugaison, vocabulaire) jeux de société ( scrabble, petit bac, yam's...), exercices de lecture à haute voix mais aussi du vrai travail avec de vrais exercices car en avril les élèves en avaient réclamés!

je lis les fiches que me donnent les collègues mais je pars aussi de ce que demandent les élèves, ils sont très souvent en demande sur certains points ou ont besoin d'etre rassurés sur d'autres.

bon courage

Posté(e)

je vais commencer la journée par une présentation rapide des élèves. Ensuite je vais leur demander de s'autoévaluer en remplissant le document que j'ai mis en pièce jointe évaluation des élèves.doc . Peut être auront-ils d'autres demandes ! Mais ça peut être intéressant de voir leurs réponses !! Etant donné que je suis au cycle 2, peut être certaines du cycle 3 voient d'autres choses que je pourrais ajouter à ce document ? Je souhaite leur demander de s'évaluer sur des notions assez simples et essentielles pour leur entrée au CM2 ...

Posté(e)

je voulais faire une dictée négociée par jour comme appui pour la révision de grammaire, conjugaison, orthographe.

Voici les 4 dictées prévues pour les 4 premiers jours Dictée.doc

Qu'en pensez vous ?

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...