naboosan Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour ! Je vais avoir des CM2 à la rentrée (je suis T1) et je me pose une petite question organisationnelle... J'ai choisi d'opter pour un classeur et de faire les leçons et exercices de français sur des feuilles. Je me demande s'il est mieux de faire par exemple une fiche de travail sur la ponctuation et à côté de mettre une autre feuille avec uniquement la leçon, ou bien si c'est mieux de mettre la leçon à la suite des exercices et donc de faire en gros une fiche par notion travaillée (la leçon serait alors encadrée en rouge par exemple, pour bien la visualiser). Cette solution me semble plus pratique, d'autant plus qu'elle permet de se référer au travail qui a été mené pour l'assimiler, mais j'ai aussi peur du côté "fourre-tout" en ayant document de recherche et leçons sur une même feuille... Qu'en pensez-vous ?
Mistral52 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Peut-être, peux-tu procéder de cette façon : Sur une feuille, les élèves écrivent la leçon et à la suite de celle-ci, ils font des exercices d'application. (A faire avec l'enseignante pour assimiler la leçon) Sur une autre feuille, les élèves font d'autres exercices concernant cette même leçon. Ca évitera le côté "fourre-tout" et j'ai peur que les feuilles des leçons soient un peu "brouillon". Enfin, pour que les élèves s'y retrouvent avec toutes ces feuilles, tu pourrais leur demander de mettre en haut de la page, par exemple : - voc n° 1 - L sur la feuille de leçon. - voc n° 1 - Ex. sur la feuille d'exercices.
Stefan Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour ! Je vais avoir des CM2 à la rentrée (je suis T1) et je me pose une petite question organisationnelle... J'ai choisi d'opter pour un classeur et de faire les leçons et exercices de français sur des feuilles. Je me demande s'il est mieux de faire par exemple une fiche de travail sur la ponctuation et à côté de mettre une autre feuille avec uniquement la leçon, ou bien si c'est mieux de mettre la leçon à la suite des exercices et donc de faire en gros une fiche par notion travaillée (la leçon serait alors encadrée en rouge par exemple, pour bien la visualiser). Cette solution me semble plus pratique, d'autant plus qu'elle permet de se référer au travail qui a été mené pour l'assimiler, mais j'ai aussi peur du côté "fourre-tout" en ayant document de recherche et leçons sur une même feuille... Qu'en pensez-vous ? Cette année j'étais T1 comme toi et j'avais choisi de prendre un classeur pour les maths et le français (au grand désaroi de mes collègues mais tant pis ) et voici comment je m'organisais (même organisation en maths et français) : une nouvelle feuille pour chaque nouveau thème (il pouvait y avoir plusieurs notions à la suite : exemple en CM1 pour les décimaux, il y a avait à la suite sur une ou plusieurs feuilles l'écriture des décimaux, comparer des décimaux, encadrer des décimaux, le thème étant les nombres décimaux). Les titres étaient en rouges et toujours numérotés (même si sur une même feuille car pour faire réviser c'est plus facile après de noter "apprendre N14 et N16"). Ensuite sur une autre nouvelle feuille il y avait tous les exercices les uns à la suite des autres (mais à chaque thème on changeait). Pour les exos de recherche, on notait tout simplement "recherches". Parfois les élèves notaient d'eux mêmes dans la marge de la feuille exos le numéro de la leçon qui correspondait. La fiche exos avaient le même titre que la fiche leçon avec à côté "exercices" entre parenthèses. C'était pratique car je disais "vous prenez "les nombres décimaux exercices" et vous faites ...." : pas de perte de temps. S'il fallait plusieurs feuilles exos, on les numérotait. Dans le classeur, on avait pour chaque thème : la ou les fiches leçons et juste derrière là ou les fiches exercices. Si je devait le refaire, je me demande si je ne prendrais pas des feuilles de couleurs pour les leçons. Proposer un classeur c'est très lourd niveau gestion car les élèves perdent leur feuille, ne savent pas où ranger ... Je me suis aperçu que beaucoup d'élèves reprenaient à chaque fois une nouvelle feuille car ils ne savaient pas où était la leur donc pour éviter ca, à la fin je relevais toujours les feuilles exos (et les leçons car ils écrivaient tout donc fallait tout corriger) et je les redistribuais quand on en avait besoin. A la fin certains élèves savaient très bien gérer et je n'avais à relever/redistribuer que 10 feuilles sur 28 ! Pour le côté rangement du classeur, toutes les 3 semaines on faisait le point, on enlevait ce dont on n'avait plus besoin et on stockait dans un classeur à levier. Pour les classeurs, ils avaient des classeurs A4 souples petits anneaux
naboosan Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Merci beaucoup pour vos réponses ! J'avais pensé aussi à des feuilles de couleur pour les leçons ou des gommettes mais je n'ai pas approfondi car j'avoue que cette rentrée me stresse énormément et du coup je me suis focalisée sur plein d'autres choses ! Ah oui, j'aime beaucoup ton système Stefan, mais j'ai peur du gâchis de papier en faisant comme ça. Car la feuille leçons risque de ne contenir que les quelques lignes liées à une leçon, surtout si cette leçon est décrochée des autres, n'appartient pas à une notion plus générale. Par exemple (je dis ça comme ça car je n'ai pas ma programmation sous la main et trop fatiguée pour réfléchir) si je fais ma séquence sur la ponctuation en grammaire mais que je n'ai rien d'autre en lien du coup il n'y aurait que les lignes de la leçon sur la feuille. Je ne trouve pas ça terrible, surtout quand on veut apprendre aux enfants à ne pas gaspiller le papier :/
lyly09 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonsoir, Je te donne mon avis sur le sujet : - dans un classeur les leçons risquent de se perdre et le but étant de garder une mémoire de chaque notion, je pense qu'il ne faut pas utiliser un classeur pour les leçons. Voici comment les supports que je propose : - un cahier de leçons de maths avec le bord découpé comme un répertoire avec 4 entrées : numération, calcul, géométrie, mesure. Les leçons sont notées N1, N2, etc et C1, C2, etc... - un cahier de leçons de français avec 4 entrées "répertoire" aussi : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire. idem les leçons sont notées G1, G2, ... Ces cahiers ne comportent que les leçons (écrites par les élèves, copiées ou collées). Ils sont longs à préparer avant la rentrée car je les découpe moi-même un par un, mais le résultat en vaut la peine. Il faut aussi prévoir dès le début de l'année le nombre de leçons dans chaque partie pour ne pas être en manque de pages dans une rubrique. Les élèves ont ensuite un classeur du jour, classique, avec les exercices français et mathématiques dans l'ordre de la journée. Certes, les exercices et les leçons ne sont pas regroupés, mais au moins aucune leçon n'est perdue et beaucoup utilisent leurs cahiers de leçons en 6°, voire en 5°. Voilà, ceci n'est qu'un exemple d'organisation, mais je l'ai utilisé dans chaque classe de cycle 3 et il fonctionne. (le classeur du jour, uniquement en CM).
Charivari Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Si tu persistes sur l'idée du classeur, surtout, prévois du temps au début et à la fin de chaque séance pour que : - les élèves écrivent sur la bonne feuille - ils mettent des oeillets dès la première utilisation - les élèves prennent leur feuille dans le bon sens (tu vas répéter toute l'année "trous à gauche, marge à gauche" mais il faudra que tu saches quoi faire pour l'élève qui aura pris sa feuille à l'envers et qui aura déjà tout écrit : il est puni ? il refait tout ? en classe ? à la maison ? Tu vas en avoir) - les élèves sortent la feuille du classeur avant d'écrire (on n'écrit JAMAIS dans le classeur directement sinon on déchire les trous et on est gêné par les anneaux) - les élèves ferment les anneaux de leurs classeurs avant de fermer le classeur lui-même (mais attends toi quand même, plusieurs fois dans l'année, à devoir remettre dans l'ordre tout le classeur d'un élève parce que "maitresse, c'est tombé") - les élèves rangent leur feuille au bon endroit dans le classeur, c'est à dire après la dernière feuille de la section, mais avant l'intercalaire suivant - si en plus tu ajoutes (ce qui semble nécessaire) un système de gommettes, ou de numérotation des feuilles, eh bien il faut veiller à ce que la bonne gommette soit collée au bon endroit (dans le bon coin du bon côté de la feuille) Comment comptes-tu faire pour leurs leçons à apprendre à la maison ? Ils vont transporter le classeur (qui va devenir gros et lourd) toute l'année ? Bon, si ce sont des CM2 (j'avais des CE2), peut-être qu'ils ont déjà eu des classeurs. En ce cas ça sera plus facle. De mon côté, j'ai été contrainte de prendre un classeur (de cycle) en HG / Sciences cette année, et j'ai galéré toute l'année pour, à la fin de l'année, avoir une grosse proportion de classeurs torchons horribles
naboosan Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 Vous commencez à me faire peur... (En même temps certaines situations sont drôles - tant qu'elles ne sont pas encore vécues !) J'avais vraiment envie de les habituer au classer, pour le côté pratique et aussi pour les préparer à ce qui les attend au collège. Je m'attendais à quelques difficultés de gestion, mais pas aussi énormes, d'autant plus qu'en stage filé cette année ma titulaire utilisait des classeurs avec des CE1. Et concernant les leçons à emporter je pensais leur faire emporter uniquement la feuille concernée, qu'ils mettraient dans une pochette contenant ce qu'on rapporte à la maison. Le classeur, lui, resterait en classe et j'y mettrais mon nez régulièrement.
aurélie27 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je suis un peu dans ton cas, cette année avec mes CM. Voilà comment je m'organise : - Feuilles de classeur pour la recherche quand il y en aura et pour la leçon. Mais on ne trimballera pas les classeurs. J'ai commandé pour chaque élève un porte vue dont on va étiquetter chaque pochette avec chaque matière à la façon des onglets pour ceux qui ont des cahiers (Ortho / Voca / Grammaire / ... / Numération / Calculs ... mais aussi histoire / Géo / Sciences ...) - Cahier du jour pour les exercices d'application. On videra le porte vues une ou 2 fois par période et on rangera ENSEMBLE du moins au début dans les classeurs. Et pareil pour mettre dans le porte vue au départ j'insisterais, lourdement , mais tant pis
Charivari Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Vous commencez à me faire peur... C'est le but Essaie de trouver des témoignages de profs qui ont essayé d'utiliser un même classeur en y mélangeant les exercices du jour et les leçons... et qui ont persisté deux ans de suite. S'il y a des profs dans ce cas, ils auront surement de bons conseils à te donner. Malheureusement, on lit sur EdP des tas de profs qui ont fait ça un an, voire moins d'un an, et qui ont abandonné. Je n'ai pas encore vu d'Edpiens qui avaient utilisé un "classeur du jour" (mélangeant leçons et exercices) deux ans de suite. Mais bon, je reconnais que je pointe pas non plus tous les posts ! De mon côté, je pense que tu vas perdre un temps fou à faire ranger chaque jour les feuilles du portevue dans le classeur, et il y aura des élèves qui ne rangeront pas au bon endroit, qui déchireront les feuilles (plus on les sort et on les remet, plus le risque de déchirer le trou augmente). Je trouve aussi qu'en français et en maths les élèves doivent avoir le réflexe d'aller relire les vieilles règles ou les vieilles leçons, mais si on n'emporte que la leçon "en cours" et qu'on laisse le classeur en classe, ils ne feront jamais ce travail. Le classeur est assez classique en Histoire, géo, sciences, IC... mais ce sont des leçons, il n'y a pas autant de travail et de manipulation quotidiennes qu'en français et maths... Et déjà, c'est un apprentissage qui n'est pas facile. Le classeur pour français-maths, je le garderais pour... le lycée ! (au collège, apparemment, chez nous, ils ont des cahiers dans ces matières) Pour ceux qui utilisent un classeur en Histoire géo sciences, il y en a qui utilisent en plus un porte vue, dans lequel on met les leçons en cours, et le classeur sert plus "d'archivage". C'est plus sûr, certainement, pour l'état des feuilles à la fin, mais personnellement, j'aime bien que les élèves ne pensent pas que quand un chapitre est terminé on ne l'ouvre plus jamais, on ne le remporte plus à la maison. Le classeur "qu'on ne trimballe pas", finalement, pour moi, c'est un classeur mort.
crika Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'utilise le classeur depuis le début et même s'il faut de la patience, s'il faut répéter souvent les mêmes choses, je n'ai jamais eu de GROS problèmes de gestion. Bien sûr, il y a toujours les irréductibles qui n'écoutent rien, qui perdent leurs feuilles, qui tiennent leur classeur comme des cochons mais en général, ceux-là se comportent de la même manière avec leurs cahiers Par contre, je n'utilise les classeurs que pour les leçons. Ils ont un classeur A4 pour l'histoire-géo-instruction civique, les sciences, l'histoire des arts et un petit classeur pour les leçons de français. J'utilise des feuilles de couleurs pour bien différencier les matières et les leçons sont numérotées. Les exercices sont faits dans le cahier d'essais et le cahier du jour. Ils peuvent emmener leur classeur mais ils ont aussi le choix de ne prendre que les leçons en cours dans un porte-vues. Emmener le classeur cela permet de le montrer aux parents pour qu'ils voient où nous en sommes, de le remettre en ordre si un accident est arrivé (oui les classeurs qui s'ouvrent, c'est pénible !) Pour les maths, je suis restée sur le système de cahier à onglets car je trouve qu'il y a moins de leçons. Cette année, j'avais des CE2 et des CM1 et franchement ils s'en sont bien sortis avec leur classeur.......peut-être aurais-je plus de difficultés cette année avec mes CM2 mais on verra...
naboosan Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 Merci pour tous ces témoignages Je vais essayer de repenser tout ça en fonction de ce que vous m'avez dit, mais de toutes façons je ne peux pas opter pour les cahiers maintenant, car même si j'en commande dès aujourd'hui, je ne les aurai pas dans une semaine, si ?
Charivari Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Mon fils, au ce1 avait aussi un classeur de leçons et ça s'est très bien passé. Il le transportait en entier. Ce qui me semble plus difficile c 'est de mettre exercices et leçons dans le même, surtout en français et maths où il y en a beaucoup.
Messages recommandés