fofy80 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 j'ai des amies profs de collège qui ne s'en servent pas et j'ai assisté à une réunion CM2/6ème où les profs de collège disaient ne pas se servir (même bannir) du classeur à cause du manque de gestion (en meme temps si jamais on ne l'utilise, jamais on ne saura s'en servir!) Les profs des écoles que nous sommes , essayons d'apprendre cette utilisation alors qu'au collège on ne s'en sert pas ! moi je serai aussi plus partisante du cahier, comme ça on est quasi sur de ne rien perdre! renseignez vous auprès du collège afin de savoir si le classeur y est utilisé et si ça vaut le coup que vous vous arrachiez les cheveux sur son apprentissage ... Je me demande si je m'en servirai un jour du coup...
Charivari Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Merci pour tous ces témoignages Je vais essayer de repenser tout ça en fonction de ce que vous m'avez dit, mais de toutes façons je ne peux pas opter pour les cahiers maintenant, car même si j'en commande dès aujourd'hui, je ne les aurai pas dans une semaine, si ? Tu peux peut-être séparer leçons et exrcices ? Tu fais un classeur de leçons qu'ils emporteront en entier chaque soir et le classeur d'exercices reste en classe ?
naboosan Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Merci Charivari pour ta participation très active^^ Je pense commander des classeurs pour en laisser en classe dans lesquels on mettrait les exercices des notions déjà traitées (peut-être un grand nettoyage chaque fin de période ou à chaque changement de notion) et dans le classeur qu'ils emportent toutes les leçons resteraient, comme ça les enfants pourront toujours s'y référer. Par contre si je procède comme ça ça pourrait être pas mal que les évaluations sommatives restent dans le classeur que les enfants gardent, non ? Comme ça ça leur permet de bien resituer les leçons et les compétences mises en jeu.
Charivari Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de mettre en plus les évals dans le classeur. Il va être énorme.
buzco63 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour ma part, j'ai toujours utilisé des classeurs en cycle 3. J'ai les 3 niveaux et même mes CE2 s'en sortent pas trop mal. Il suffit de donner les bonnes habitudes toute l'année. Bien entendu, il n'y a rien à faire pour certains mais ça c'est pour les cahiers également. J'ai deux classeurs : - un pour H-G, sciences, éduc-civique, anglais - un pour maths et orth, gram, voc, conj. Dedans, il n'y a que les leçons et les élèves les amènent chez eux pour les apprendre. C'est vrai qu'à la fin de l'année ils sont un peu lourds mais bon...un cahier est lourd également. De plus, je corrige quelques fois chez moi et le classeur me permet d'apporter que 29 feuilles et non 29 cahiers !!!
Charivari Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Dedans, il n'y a que les leçons et les élèves les amènent chez eux pour les apprendre. C'est vrai qu'à la fin de l'année ils sont un peu lourds mais bon...un cahier est lourd également. Voilà.
naboosan Posté(e) 29 août 2010 Auteur Posté(e) 29 août 2010 Bien compris ! Merci ! Juste une question par curiosité buzco63 : pour les 2 classeurs, tu as demandé aux familles de les acheter ? Ils en ont acheté un et toi l'autre ? A votre avis je peux éventuellement demander aux parents d'en racheter un ? Je dois faire nouille là mais j'avoue que ce CM2 me déstabilise complètement !
chnouly Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Pour ma part, j'ai toujours utilisé des classeurs en cycle 3. J'ai les 3 niveaux et même mes CE2 s'en sortent pas trop mal. Il suffit de donner les bonnes habitudes toute l'année. Bien entendu, il n'y a rien à faire pour certains mais ça c'est pour les cahiers également. J'ai deux classeurs : - un pour H-G, sciences, éduc-civique, anglais - un pour maths et orth, gram, voc, conj. Dedans, il n'y a que les leçons et les élèves les amènent chez eux pour les apprendre. C'est vrai qu'à la fin de l'année ils sont un peu lourds mais bon...un cahier est lourd également. De plus, je corrige quelques fois chez moi et le classeur me permet d'apporter que 29 feuilles et non 29 cahiers !!! je fais comme toi, j'aurai des CE2 à la rentrée et ils auront aussi 2 classeurs SAUF que je ne leur demanderai pas d'apporter le classeur entier pour les leçon, le classeur restera en classe en réserve et les leçons une fois évaluée iront seulement rejoindre ce classeur. Ainsi pour emmener la/les leçon(s) à la maison je leur ai demandé d'acheter un porte-vue que je vais compartimenter avec des étiquettes où les matières seront notées et comme ça ils n'emporte à la maison QUE les leçons qu'ils ont besoin et c'est moins lourd, j'espère que j'ai été claire
evelynem Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 bonsoir Pour ma part, ils emmènent la feuille de leçons à apprendre et le classeur est petit
nathoune54 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 bonsoir Pour ma part, ils emmènent la feuille de leçons à apprendre et le classeur est petit Alors à peu près pareil . donc j'ai deux gands classeurs (edl et math, et eveil) mais qui restent toujours en classe. En classe, nous nous entrainons sur brouillon, puis trace écrite sur feuille et en dessous un ou deux exos d'application. On trace un grand trait entre chaque leçon. Chaque matière a une feuille de couleurs ( de la couleur de l'intercalaire) vocabulaire: bleue, grammaire : vert.....(idem math). Les élèves emportent la feuille qui glisse dans une pochette spéciale leçon et quand ils entrent en classe ils doivent la ranger. Tous le monde le fait en meme temps et cela devient une habitude et donc rapide. Je prends au début le temps d'expliquer l'organisation et le jour de la rentrée voire lendemain on s'entraine à glisser des feuilles au bon endroit. On s'entraine aussi à ouvrir et fermer . Chaque fin de période les élèves ramènent chez eux le classeur et au début il y a une remarque de ma part concernant leur travail de ce classeur, un truc général très souvent positif qu'ils apprécient. Je fonctionne comme cela depuis 10 ans. Je vais à l'école à pieds et porter 28 cahiers est quasi impossible (j'ai d'ailleurs casssé un caddie à roulettes juste avec des livres). voilà, si tu utilises des classeurs le maitre mot et patience pour instaurer de bonnes habitudes. Ah oui, je termine la semaine avec 15 minutes de: classeur du jour à jour classeur de leçons idem. Si classeurs à jour alors ils peuvent jouer (domini triomino...).
Charivari Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 bonsoir Pour ma part, ils emmènent la feuille de leçons à apprendre et le classeur est petit Alors à peu près pareil . donc j'ai deux gands classeurs (edl et math, et eveil) mais qui restent toujours en classe. Je trouve vraiment dommage qu'un classeur de leçons reste en classe. Comme si une fois travaillée et évaluée une leçon devait être archivée et quasiment jamais relue. J'aime bien au contraire que le cahier de leçon soit un outil du quotidien, auquel on se refère facilement, et dont on relise souvent le contenu. De mon côté, je donne quasiment tous les jours une ou deux vieille(s) leçon(s) à revoir, "pour rien", juste parce que je crois qu'il faut plusieurs passages sur une leçon pour qu'elle soit vraiment sue...
lince1973 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 pour les leçons en maths et en français j'utilise des cahiers 17x22. une feuille par leçon et on indique soit G/O/V/C (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison) avec un numéro. en maths idem n/c/g/m (numération, calcul, géométrie, mesure). sur la deuxième de couverture dans chaque cahier, je prépare un tableau vierge à deux colonnes (une pour le numéro de la leçon et une autre pour l'intitulé) que l'on complète à chaque fois que l'on écrit une nouvelle leçon. c'est très pratique surtout pour le français. quand les élèves font une rédaction, j'annote sur leur copie le n°de la leçon afin qu'ils puissent s'y reporter pour se corriger. cela fait trois ans que je pratique ainsi et ça fonctionne. et ces cahiers suivent l'élève durant tout son cycle 3.
Messages recommandés