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Posté(e)

Bonjour,

A peu de temps de la rentrée, j'ai la bonne idée de regarder les livrets scolaires des élèves ce cm1-cm2 que je vais avoir dans ma nouvelle école. Et je suis étonnée de ce qui a été fait au ce2. Quelques exemples:

- en vocabulaire: les registres de langue, les expressions figurées

- en géographie: produire en France, la francophonie

- éducation musicale: rien, que des chants

- arts visuels: l'abstraction et autres notions assez poussées

Du coup, je suis bien embêtée, car certaines notions me paraissaient relever plutôt de la fin de cycle 3 et je comptais les faire cette année, parfois en commun pour les cm1/cm2. Mais après, je suis peut-être dans le faux.

J'ai peu de traces papier de ce qui a été fait, à part pour l'histoire des arts visuels et le français "technique" (orthographe, etc).

Selon vous, que faire?

Je garde ma programmation et mes séquences (j'ai déjà fait un boulot de dingue :cry:) ou alors je remanie tout? Le problème, c'est que j'ai du mal à trouver une nouvelle cohérence....

Merci d'avance pour vos suggestions.

Posté(e)

Le programme de CE2 a été "renforcé" depuis 2008 que ce soit en français ou en maths

De toutes façons en CM2 je passe énormément de temps à revoir des choses vues pour certaines depuis le CE1 voire le CP (et oui en CM2 beaucoup écrivent spontanément "nous somme", "il et", "tu est" et j'en passe :D

Revoir le registre de langue et les expressions figurés ne devrait pas poser de problèmes et en se basant sur des livres comme ceux d'Alain Saux et de Queneau les élèves accrochent bien

A ta place donc je n'hésiterais pas à ne rien refaire concernant tes programmations :bleh:

Posté(e)

Merci Pablo pour ta réponse.

En fait, les CE2 de ma collègue seront mes CM1 actuels. Pour mes CM2, pas de souci, ils avaient d'autres enseignants en CE2 puis CM1, et ils ont vu les notions dans un ordre qui me paraît plus "logique", disons traditionnel.

C'est plus pour la géographie et les sciences que ça me pose problème: je pensais partir d'une base commune pour les 2 niveaux, mais mes CM1 auront fait un petit bout de ci, un petit bout de ça...

Posté(e)

C'est tout le souci, avec les niveaux multiples :( sans programmation de cycle, dans l'école, c'est le bazarre. Bon courage !

Posté(e)

Merci Pablo pour ta réponse.

En fait, les CE2 de ma collègue seront mes CM1 actuels. Pour mes CM2, pas de souci, ils avaient d'autres enseignants en CE2 puis CM1, et ils ont vu les notions dans un ordre qui me paraît plus "logique", disons traditionnel.

C'est plus pour la géographie et les sciences que ça me pose problème: je pensais partir d'une base commune pour les 2 niveaux, mais mes CM1 auront fait un petit bout de ci, un petit bout de ça...

Tu seras la seule à avoir un CM1?

Posté(e)

C'est souvent le problème quand il n'y a pas de programmation de cycle: on récupère des gamins qui ont fait un peu de ceci, un peu de cela et on essaie de combler les trous. Des fois, les collègues d'un même niveau ne font pas la même chose alors c'est carrément le bo*del!

Pour remedier à ce problème, mes collègues et moi avons, cette année, fait une programmation des 3 années en sciences, histoire, géo. Cette année, ça sera encore le bazar mais au moins, les collègues de CE2 vont se referer à ça pour leur cours, les collègues de CM1 essayeront de combler ce qui manque pour "finir" le CE2 et le CM1 et on peut esperer que d'ici l'année suivante, ça sera plus ou moins reglé, même s'il y a encore quelques points à rattraper.

Le seul problème (et pas des moindres), auquel nous n'avions pas pensé, ce sont aux cours doubles (on n'en avait pas jusqu'à présent car "grosse" ecole). Bilan, cette année, je me suis dévouée pour le prendre et je dois tout differencier... le top.

Je vais tenter les echanges de service et autre possibilités parce que sinon, je vais exploser...

Posté(e)

Pourquoi ces programmations spiralaires sont-elles indispensables pour les classes à niveaux multiples ? C'est tout simple, un exemple, pour l'histoire :

S'il y a un Ce2, un Ce2/CM1 et un CM2 dans l'école.

Si le maître de Ce2 fait le truc standard (préhistoire) et celui de CM2 aussi (19/20/21ème siècle), ben il fait quoi celui du milieu ?? S'il veut faire du spiralaire tout seul, ben, ce sera toujours mieux qu'autre chose, il aura enseigné l'histoire depuis la préhistoire jusqu'à nos jours à ses ce2/cm1, mais il y aura forcément en Cm2 de la redite ou des choses non vues.

Alors que s'il y avait une programmation de cycle, sur 3 ans : tout le cycle 3 ferait la même chose chaque année.

Année 1 : préhistoire : notion A antiquité : notion A moyen-âge : notion A etc etc Temps modernes : notion A époque cont : notion A

Année 2 : préhistoire : notion B etc etc

Année 3 : préhistoire : notion C etc etc

Et au final, peu importe pour les cours doubles ou simples, à la fin des 3 ans, il n'y aurait ni redite, ni choses non vues.

(il y a aussi l'option : année 1 : faire le prog de ce2 à tout le cycle 3, année 2 : faire le prog de Cm1 à tout le cycle 3 et année 3 : faire le prog de Cm2 à tout le cycle 3, mais perso, j' aime pas, car supposons que des Ce2 commencent l'histoire avec la révolution de 1789, que l'année suivante ils aient la préhistoire et l'année d'après le moyen âge, ben... super pour la représentation de la frise chrono et pour situer les événements les uns par rapport aux autres)

Je ne comprends pas l'acharnement des maîtres à ne pas vouloir fonctionner comme ça, pour des matières comme l'histoire, la géo, les sciences. Les enfants seraient à égalité.

J'avais il y a 2 ans des CE2/CM1/CM2, j'avais fait une programmation spiralaire, avec les 3 années. L'année suivante, mes CM1 sont allés en CM2 avec un collègue. Ils avaitn déjà vu l'histoire depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, selon certains angles. Le collègue n'a pas cherché : CM2 : pas de prise de tête, je suis le manuel de Cm2 point barre. J'ai pas insisté... Oui c'est sûr, c'est tellement plus simple de suivre un manuel. Ils feront donc du doublon et il y a des choses qui n'auront pas été approfondies.

Bref, pour ne m'être tapée que des multi-niveaux depuis 5 ans, je trouve que c'est dommage pour les enfants ce manque de mise en commun.

Après, pour français/maths, je ne dis pas. La différenciation est obligatoire, donc pas vraiment de programmation à faire en cycles, en Cm1 on fait des maths de Cm1 etc etc, mais pour certaines notions, comme en vocabulaire, soit on se met d'accord pour suivre les programmations indiquées dans les io, qui donnent un modèle, soit on en fabrique en conseil de cycles, car c'est pas top sinon, si du ce2 au cm2 tous les ans les élèves se tapent la leçon ''les registres de langue'' alors qu'il y a tant d'autres choses qui ne seront pas vues)

Posté(e)

Oui, systa, je suis bien d'accord que ce serait la solution!

Le problème, c'est que je me retrouve dans une école perdue au fin fond de la campagne, et les PE y défilent, sans y rester, et ce sont la plupart du temps des T1 ou des LC qui font de leur mieux pour se débrouiller avec tout ce qu'il y a à faire.

Je suis la seule à avoir des CM1/CM2, et la collègue de CE2 est dans l'autre école du RPI, ce qui ne facilite pas le travail d'équipe!

Genireves: quelle galère cette organisation!:blink:

Posté(e)

Le plus compliqué à mon avis, c'est en maths et EDL. Mais garde tes programmations en suivant bien les programmes 2008 et même si certains ont déjà nvu certaines notions, ça ne fait jamais de mal de les revoir !

Pour HG et sciences, le problème se retrouve dans de nombreuses écoles mais l'objectif premier est que les élèves retiennent les grands évènements, quelques dates, se retrouvent sur une frise historique et surtout, apprennent une démarche d'investigation !

Pour ce qui est des cours doubles, même les PEMF ne différentient pas et à l'IUFM, on nous a conseillé de ne pas différentier en FG et sciences !

Posté(e)

Disons quand même que mon objectif 1er est que les CM2 voient tout le programme de cycle 3 avant d'aller au collège. Sauf que dans ce cas, ça veut dire que soit les CM1 reverront des notions, soit je différencierai, mais je n'ai jamais fait de sciences ou de géo jusqu'à présent donc je ne me sens pas très à l'aise avec ça.

Je pense aussi que je vais commencer par demander le cahier d'un CE2 et d'un CM1, histoire de voir un peu ce qui a été fait vraiment.

Posté(e)

Pourquoi ces programmations spiralaires sont-elles indispensables pour les classes à niveaux multiples ? C'est tout simple, un exemple, pour l'histoire :

S'il y a un Ce2, un Ce2/CM1 et un CM2 dans l'école.

Si le maître de Ce2 fait le truc standard (préhistoire) et celui de CM2 aussi (19/20/21ème siècle), ben il fait quoi celui du milieu ?? S'il veut faire du spiralaire tout seul, ben, ce sera toujours mieux qu'autre chose, il aura enseigné l'histoire depuis la préhistoire jusqu'à nos jours à ses ce2/cm1, mais il y aura forcément en Cm2 de la redite ou des choses non vues.

Alors que s'il y avait une programmation de cycle, sur 3 ans : tout le cycle 3 ferait la même chose chaque année.

Année 1 : préhistoire : notion A antiquité : notion A moyen-âge : notion A etc etc Temps modernes : notion A époque cont : notion A

Année 2 : préhistoire : notion B etc etc

Année 3 : préhistoire : notion C etc etc

Et au final, peu importe pour les cours doubles ou simples, à la fin des 3 ans, il n'y aurait ni redite, ni choses non vues.

(il y a aussi l'option : année 1 : faire le prog de ce2 à tout le cycle 3, année 2 : faire le prog de Cm1 à tout le cycle 3 et année 3 : faire le prog de Cm2 à tout le cycle 3, mais perso, j' aime pas, car supposons que des Ce2 commencent l'histoire avec la révolution de 1789, que l'année suivante ils aient la préhistoire et l'année d'après le moyen âge, ben... super pour la représentation de la frise chrono et pour situer les événements les uns par rapport aux autres)

Je ne comprends pas l'acharnement des maîtres à ne pas vouloir fonctionner comme ça, pour des matières comme l'histoire, la géo, les sciences. Les enfants seraient à égalité.

J'avais il y a 2 ans des CE2/CM1/CM2, j'avais fait une programmation spiralaire, avec les 3 années. L'année suivante, mes CM1 sont allés en CM2 avec un collègue. Ils avaitn déjà vu l'histoire depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, selon certains angles. Le collègue n'a pas cherché : CM2 : pas de prise de tête, je suis le manuel de Cm2 point barre. J'ai pas insisté... Oui c'est sûr, c'est tellement plus simple de suivre un manuel. Ils feront donc du doublon et il y a des choses qui n'auront pas été approfondies.

Bref, pour ne m'être tapée que des multi-niveaux depuis 5 ans, je trouve que c'est dommage pour les enfants ce manque de mise en commun.

Après, pour français/maths, je ne dis pas. La différenciation est obligatoire, donc pas vraiment de programmation à faire en cycles, en Cm1 on fait des maths de Cm1 etc etc, mais pour certaines notions, comme en vocabulaire, soit on se met d'accord pour suivre les programmations indiquées dans les io, qui donnent un modèle, soit on en fabrique en conseil de cycles, car c'est pas top sinon, si du ce2 au cm2 tous les ans les élèves se tapent la leçon ''les registres de langue'' alors qu'il y a tant d'autres choses qui ne seront pas vues)

Pour moi perso j'aime trop l'histoire pour faire du spiralaire alors cela m'est impossible de survoler une période sous un angle particulier

sur la préhistoire pourquoi pas mais aborder le Moyen Age ou la Révolution suivant un thème je ne pourrais pas: pour moi ce sont deux ensembles et traiter de l'essor des villes sans aborder les relations feodo vassaliques ou la place de la religion je ne saurais pas faire tant tout est lié

Cette année l'IEN nous a proposé d'en faire une et je suis bien heureuse que mes collègues ne soient pas fans non plus :blush:

Posté(e)

Alors que s'il y avait une programmation de cycle, sur 3 ans : tout le cycle 3 ferait la même chose chaque année.

Année 1 : préhistoire : notion A antiquité : notion A moyen-âge : notion A etc etc Temps modernes : notion A époque cont : notion A

Année 2 : préhistoire : notion B etc etc

Année 3 : préhistoire : notion C etc etc

Et au final, peu importe pour les cours doubles ou simples, à la fin des 3 ans, il n'y aurait ni redite, ni choses non vues.

ça, c'est un point de vue interessant. Et qui aurait l'avantage de manipuler tout le temps la frise et la notion de siècle, de periodes historiques...

Pourquoi ces programmations spiralaires sont-elles indispensables pour les classes à niveaux multiples ? (...)

année 1 : faire le prog de ce2 à tout le cycle 3, année 2 : faire le prog de Cm1 à tout le cycle 3 et année 3 : faire le prog de Cm2 à tout le cycle 3, mais perso, j' aime pas, car supposons que des Ce2 commencent l'histoire avec la révolution de 1789, que l'année suivante ils aient la préhistoire et l'année d'après le moyen âge, ben... super pour la représentation de la frise chrono et pour situer les événements les uns par rapport aux autres)

Tout à fait d'accord.

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