ipsylonn Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 je suis dans le même cas que toi genireves... j'ai un double niveau CE2/CM2 à la rentrée dans une nouvelle école qui a déjà fait des programmations hist géo et sciences dans le cycle mais pareil jusqu'à présent pas de double niveau... mais je doute que mes collègues veuillent faire du spiralaire car cela veut dire qu'ils doivent tout se repréparer et vu l'ancienneté de certains ça m'étonnerait que leur donner du travail en + les enchanteraient... alors je vais quand même soulever le problème à la pré rentrée car je ne me vois pas comme toi tout différencier, j'aimerais bien favoriser aussi le groupe-classe et puis n'étant pas une experte en hist/géo je préfère préparer mes séquences pour qu'elles soient tip top plutôt que de m'éparpiller dans 2 thèmes à chaque fois je sais que je devrais différencier mais je veux pouvoir dormir entre chaque journée !
cm88 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Pour moi perso j'aime trop l'histoire pour faire du spiralaire alors cela m'est impossible de survoler une période sous un angle particulier sur la préhistoire pourquoi pas mais aborder le Moyen Age ou la Révolution suivant un thème je ne pourrais pas: pour moi ce sont deux ensembles et traiter de l'essor des villes sans aborder les relations feodo vassaliques ou la place de la religion je ne saurais pas faire tant tout est lié Cette année l'IEN nous a proposé d'en faire une et je suis bien heureuse que mes collègues ne soient pas fans non plus Mais que conseillerais-tu alors, en histoire, dans le cas d'une école avec un ce2, un ce2/cm1, un cm1/cm2 et un cm2 ? C'est ingérable, chacun y va de sa sauce et ils se retrouvent en cm2 en ayant des connaissances différentes. Si la classe de ce2/cm1 n'a pas fait de préhistoire à cause des cm1 ben ils n'en auront jamais vu par exemple Pour l'antiquité : ex : année 1 : les Gaulois (et leur mode de vie) année 2 : La Gaule roamine (donc mode de vie romain) année 3 : la christianisation du monde gallo-romain (avec chaque année, un rappel rapide de ce qui a été vu l'an passé) Voici la mienne, tu pourras jeter un oeil et me dire si tu trouves que c'est vraiment dur de séparer comme ça. Je l'avais piquée à une amie et modifié 2 ou 3 trucs, mais c'est basé sur un prof d'iufm si je me souviens bien. C'est vrai que parfois on est obligé de reciter des notions des années précédentes, mais globalement, sur les 3 ans, chacun a ''tout'' vu, quelle que soit l'année abordée depuis le ce2, vu que chacune de ces 3 années peut se faire n'importe quand avec le cycle 3. Programmation spiralaire histoire cycle 3.docMoi je trouve qu'on arrive toujours à couper en 3 thèmes chaque période.
Pablo Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Pour moi perso j'aime trop l'histoire pour faire du spiralaire alors cela m'est impossible de survoler une période sous un angle particulier sur la préhistoire pourquoi pas mais aborder le Moyen Age ou la Révolution suivant un thème je ne pourrais pas: pour moi ce sont deux ensembles et traiter de l'essor des villes sans aborder les relations feodo vassaliques ou la place de la religion je ne saurais pas faire tant tout est lié Cette année l'IEN nous a proposé d'en faire une et je suis bien heureuse que mes collègues ne soient pas fans non plus Mais que conseillerais-tu alors, en histoire, dans le cas d'une école avec un ce2, un ce2/cm1, un cm1/cm2 et un cm2 ? C'est ingérable, chacun y va de sa sauce et ils se retrouvent en cm2 en ayant des connaissances différentes. Si la classe de ce2/cm1 n'a pas fait de préhistoire à cause des cm1 ben ils n'en auront jamais vu par exemple Pour l'antiquité : ex : année 1 : les Gaulois (et leur mode de vie) année 2 : La Gaule roamine (donc mode de vie romain) année 3 : la christianisation du monde gallo-romain (avec chaque année, un rappel rapide de ce qui a été vu l'an passé) Voici la mienne, tu pourras jeter un oeil et me dire si tu trouves que c'est vraiment dur de séparer comme ça. Je l'avais piquée à une amie et modifié 2 ou 3 trucs, mais c'est basé sur un prof d'iufm si je me souviens bien. C'est vrai que parfois on est obligé de reciter des notions des années précédentes, mais globalement, sur les 3 ans, chacun a ''tout'' vu, quelle que soit l'année abordée depuis le ce2, vu que chacune de ces 3 années peut se faire n'importe quand avec le cycle 3. Programmation spiralaire histoire cycle 3.docMoi je trouve qu'on arrive toujours à couper en 3 thèmes chaque période. En histoire dans mon école on différencie en double niveau en histoire et on fait une sorte de spiralaire en sciences et en géo Mais en histoire j'avoue je serais incapable de parler d'une seule partie du Moyen Age car je pense mais peut être à tort (certainement même) que parler d'une seule partie de cette période sans tout expliciter empêche les élèves d'en saisir la substance De même je pense qu'en CE2 il leur est difficile d'aborder la complexité de la révolution ou d'appréhender XIX et XX ème
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant