handou Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, Je commence ma deuxième année en CE1. Auparavant, je n'avais fait que de la maternelle donc la tenue des cahiers n'était pas à l'ordre du jour. J'ai été inspectée en avril 2010. Au niveau des connaissances, l'inspectrice n'a rien eu à me reprocher. Les reproches ont été sur la tenue des cahiers par les élèves. J'avoue qu'elle n'avait pas tort. C'est vrai que j'avais pas mal d'élèves "cochons" dans leur travail. Comme c'était ma première année de CE1, je me suis plus focalisée sur le programme. Cette année, comme je maîtrise mieux le programme, je voulais vraiment que mes élèves soient plus consciencieux avec leurs cahiers. Comment faites-vous ? Je pensais pratiquement dès le jour de la rentrée leur donner une petite fiche méthodologique du genre : "Comment bien tenir un cahier" L'année dernière j'avais été surprise par les questions : Maîtresse, à combien de carreaux la date ? je souligne en quelle couleur ? ....... Je pense avoir été trop laxiste sur ces points. Est-ce qu'il vous arrive de barrer ou carrément de "déchirer" une page pour recommencer plus proprement ? Tous vos avis sont les bienvenus.
Invité mufab Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Au début de l'année, je leur mets un point au crayon pour la date et le titre (à x carreaux de la marge), et leur demande de les souligner (c'est pas évident, certains rayent). Des collègues préfèrent un trait de 5 carreaux sur la ligne du dessous. Les premiers jours, tu peux passer dans la classe et donner des conseils. Quand c'est vraiment trop "sale", je ne déchire pas mais je fais refaire. Pour les leçons et les poésies, comme ils n'ont pas le même rythme, soit je termine la copie, soit je demande aux plus rapides de le faire à un moment perdu (certains adorent ça). Tu peux aussi valoriser les efforts de présentation de tes élèves les plus rétifs par un petit mot à l'oral. Et aussi leur faire comprendre pourquoi c'est important de bien présenter : plus tard dans l'année, si le problème persiste, il m'arrive de leur copier au tableau un texte avec des ratures exagérées, mal écrit, avec des mots effacés par des fausses tâches de craie ... et je leur demande ce qu'ils en pensent.
bia Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, Je commence ma deuxième année en CE1. Auparavant, je n'avais fait que de la maternelle donc la tenue des cahiers n'était pas à l'ordre du jour. J'ai été inspectée en avril 2010. Au niveau des connaissances, l'inspectrice n'a rien eu à me reprocher. Les reproches ont été sur la tenue des cahiers par les élèves. J'avoue qu'elle n'avait pas tort. C'est vrai que j'avais pas mal d'élèves "cochons" dans leur travail. Comme c'était ma première année de CE1, je me suis plus focalisée sur le programme. Cette année, comme je maîtrise mieux le programme, je voulais vraiment que mes élèves soient plus consciencieux avec leurs cahiers. Comment faites-vous ? Je pensais pratiquement dès le jour de la rentrée leur donner une petite fiche méthodologique du genre : "Comment bien tenir un cahier" L'année dernière j'avais été surprise par les questions : Maîtresse, à combien de carreaux la date ? je souligne en quelle couleur ? ....... Je pense avoir été trop laxiste sur ces points. Est-ce qu'il vous arrive de barrer ou carrément de "déchirer" une page pour recommencer plus proprement ? Tous vos avis sont les bienvenus. Voilà ma façon La date au bord de la marge soulignée en rouge sauter une ligne la matière à 3 carreaux souligner en rouge la consigne écrite en bleu et soulignée en bleu mais je fais tout ça par étape au début je leur demande de faire les points ensuite ils écrivent pour ce qui est de souligner je leur demande au crayon gris et au fur et à mesure quand je vois qu'ils se débrouillent bien ils passent au stylo rouge idem pour séparer les journées de travail si c'est mal fait je tire un trait et ils recommencent (dans la mesure où tu le fais étape par étape . Ensuite quand tout le monde est au point il m'arrive de déchirer une page car vraiment trop sale ou trop de fautes (dur pour un élève) si c'est sale j'agrafe la feuille à la fin du cahier comme ça si les parents demandent des explications ils verront par eux même si c'est trop de fautes , je corrige avec lui et il recopie au propre mais je ne garde pas la feuille. Cela est fastidieux en début d'année mais tu gagneras du temps après et les cahier seront bien tenus.
handou Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Voilà ma façon La date au bord de la marge soulignée en rouge sauter une ligne la matière à 3 carreaux souligner en rouge la consigne écrite en bleu et soulignée en bleu mais je fais tout ça par étape au début je leur demande de faire les points ensuite ils écrivent pour ce qui est de souligner je leur demande au crayon gris et au fur et à mesure quand je vois qu'ils se débrouillent bien ils passent au stylo rouge idem pour séparer les journées de travail si c'est mal fait je tire un trait et ils recommencent (dans la mesure où tu le fais étape par étape . Ensuite quand tout le monde est au point il m'arrive de déchirer une page car vraiment trop sale ou trop de fautes (dur pour un élève) si c'est sale j'agrafe la feuille à la fin du cahier comme ça si les parents demandent des explications ils verront par eux même si c'est trop de fautes , je corrige avec lui et il recopie au propre mais je ne garde pas la feuille. Cela est fastidieux en début d'année mais tu gagneras du temps après et les cahier seront bien tenus. Tu ne veux que du bleu en stylo ? Pourquoi pas un stylo noir ? Tu ne fais pas du tout de fiche de méthodologie à coller dans le cahier du jour ? Au bout de combien de temps environ sont-ils ok ? Merci pour tes indications, j'ai déjà pioché quelques idées.
arte Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, Voila des leçons de méthodologie que j'ai construites pour formaliser le travail de présentation. leçons2.doc
doubleR Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Je ne pense pas qu'une leçon sur comment tenir son cahier améliorera les choses, en revanche il faut prendre du temps pour rappeler les règles à chaque fois que les élèves vont écrire dans leur cahier. Et être très strict tout de suite. A toi de voir comment tu veux qu'ils présentent. En CE1 je mets un point pour la date et la matière pendant une bonne partie de l'année, puis par la suite je leur demande eux de faire le point au crayon, je vérifie et ils peuvent commencer. En période 1, je vais même jusqu'à leur mettre les N° des questions en leur sautant des lignes si par ex ce sont des questions en lecture, comme ca ils écrivent la questions en face du numéro, répondent en dessous et passe à l'autre numéros Les élèves n'écrivent au stylo que ce qui est à recopier : date, matière, consignes questions, leçons ... Pour ce qui vient d'eux mêmes (les réponses, les dictées, les exos en tout genre, ainsi que les trais à la règle, les tableaux, ..) c'est a faire au CRAYON A PAPIER, comme ca ils peuvent gommer s'ils se trompent. Voici comment je demande à mes élèves de présenter le cahier : la date en bleu à 2 carreaux, on saute une ligne la matière en bleu à 5 carreaux, encadrée au crayon à papier et coloriée de la couleur de la matière (un mémo est au mur, ce sont les couleurs utilisées aussi dans le cahier de leçons), on saute une ligne consignes, questions en bleu, on saute une ligne réponses au crayon Pour les sanctions, au début, je râle, et répète. Ensuite, je barre et c'est à refaire.
doubleR Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Tu peux aussi valoriser les efforts de présentation de tes élèves les plus rétifs par un petit mot à l'oral. Pour cela i y a la carte champion de copie de charivari, ca marche très bien PS j'ai eu le même problème lors de ma 1ere inspection (c'était ma 1ère année avec 3 niveaux) Du coup, j'ai vraiment fait un effort la dessus.
handou Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Tu peux aussi valoriser les efforts de présentation de tes élèves les plus rétifs par un petit mot à l'oral. Pour cela i y a la carte champion de copie de charivari, ca marche très bien PS j'ai eu le même problème lors de ma 1ere inspection (c'était ma 1ère année avec 3 niveaux) Du coup, j'ai vraiment fait un effort la dessus. Merci beaucoup pour le lien concernant la carte "champion de copie". Je vais mettre ça en place cette année dans ma classe et je vais être super exigeante sur le soin car je trouve que c'est un plus pour que l'élève travaille mieux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant