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Posté(e)

Bonjour !

Dans mon école nous réfléchissons à ce double problème :

1 Les problèmes de comportement (nombreux chez nous)

2 Le comportement face au travail.

On a constaté avec les collègues que nos élèves ont beaucoup de mal à se mettre au travail , à entreprendre une réflexion, et que l'échec ne les dérange pas vraiment.

Mes collègues de CE1 ont un système qui fonctionne très bien, une attribution de points (par exemple à l'issu d'un exercice réussi, d'une bonne action etc), ces points pouvant bien sûr être retirés en cas de mauvais comportement etc. A Noël et à la fin de l'année elles organisent un "marché", avec plein de petits lots valant un certains nombres de points etc. Ca fonctionne du tonnerre mais...

...nous ne pouvons pas continuer ce système en cycle 3, les élèves ont grandi et mûri, ça ne fonctionne pas.

Avez-vous des idées ?

On a pensé à une fiche de suivi reprenant le comportement de l'élève dans l'école mais aussi face au travail (ce ne sont pas forcément les mêmes)à remettre toutes les semaines... A voir !

Si vous avez des suggestions ...

Invité mufab
Posté(e)

Une idée sur le forum concernant des "récompenses" peut-être plus adaptées au cycle 3 que les bons points :

Posté(e)

Justement je viens de parcourir le sujet, ça m'a l'air super !

J'y réfléchis !

Posté(e)

Dans l'école où j'étais l'année dernière, pour les CM, il y avait un système de permis à point avec des cartons rouges.

Explications :

En début d'année, chaque élève recevait un permis à point comportant 10 points. (deux rangées de 5)

Pour tout comportement dérangeant, l'élève recevait un carton rouge. Au bout de 3 cartons rouges dans le semaine, il perdait 1 point de son permis.

Au bout de 5 points perdus, un rendez-vous était fixé avec les parents pour voir ce qui n'allait pas dans le comportement de l'élève.

En début d'année, les parents nous avaient aussi demandé de les prévenir (mon sur le cahier de liaison) lorsque leur enfant perdait un point.

Au final, nous n'avons jamais eu de rendez-vous concernant le comportement !

Posté(e)

Encore une bonne idée PetitColibri, les cartons rouges ça pourrait également pas mal fonctionner dans mon école.

Par contre, j'ai bien évidemment l'intention de convoquer les parents, mais ils sont rarement de notre côté et estiment le comportement de leur enfant normal, ou alors ils se disent complètement impuissants (je pensais à certaines de nos terreurs en particulier bien sûr), heureusement ce n'est pas le cas pour tous, et ces deux bonnes idées devraient nous aider !

Posté(e)

Dans l'école où j'étais l'année dernière, pour les CM, il y avait un système de permis à point avec des cartons rouges.

Explications :

En début d'année, chaque élève recevait un permis à point comportant 10 points. (deux rangées de 5)

Pour tout comportement dérangeant, l'élève recevait un carton rouge. Au bout de 3 cartons rouges dans le semaine, il perdait 1 point de son permis.

Au bout de 5 points perdus, un rendez-vous était fixé avec les parents pour voir ce qui n'allait pas dans le comportement de l'élève.

En début d'année, les parents nous avaient aussi demandé de les prévenir (mon sur le cahier de liaison) lorsque leur enfant perdait un point.

Au final, nous n'avons jamais eu de rendez-vous concernant le comportement !

Cette idée me plait bien. Aurais-tu l'organisation en fichier, genre le permis à points ou les cartons pour voir comment le mettre en place concrètement stp? Merci

Posté(e)

Bonjour !

Dans mon école nous réfléchissons à ce double problème :

1 Les problèmes de comportement (nombreux chez nous)

2 Le comportement face au travail.

On a constaté avec les collègues que nos élèves ont beaucoup de mal à se mettre au travail , à entreprendre une réflexion, et que l'échec ne les dérange pas vraiment.

Mes collègues de CE1 ont un système qui fonctionne très bien, une attribution de points (par exemple à l'issu d'un exercice réussi, d'une bonne action etc), ces points pouvant bien sûr être retirés en cas de mauvais comportement etc. A Noël et à la fin de l'année elles organisent un "marché", avec plein de petits lots valant un certains nombres de points etc. Ca fonctionne du tonnerre mais...

...nous ne pouvons pas continuer ce système en cycle 3, les élèves ont grandi et mûri, ça ne fonctionne pas.

Avez-vous des idées ?

On a pensé à une fiche de suivi reprenant le comportement de l'élève dans l'école mais aussi face au travail (ce ne sont pas forcément les mêmes)à remettre toutes les semaines... A voir !

Si vous avez des suggestions ...

Salut!

J'ai observé ce système dans la classe d'une IMF en CM1 et ça avait l'air de toujours bien fonctionner malgré l'âge des enfants. Ceux qui avaient le plus de points choisissaient leur cadeau en premier, etc...

Posté(e)

Le système le plus simple à gérer sera toujours le meilleur et le plus efficace quel qu'en soit le principe.

Posté(e)

Le système le plus simple à gérer sera toujours le meilleur et le plus efficace quel qu'en soit le principe.

Je suis d'accord, et c'est vrai que le système de mes collègues est super, mais c'est une sacré organisation. Je ne sais pas si j'arriverai à m'y tenir avec la masse de corrections qu'implique le CM, et toute l'organisation de la classe de découverte, c'est quelque chose...

C'est vrai que le système de fiche à remplir est moins agréable mais peut-être plus pratique. A moi de le rendre agréable, peut-être que je vais me plonger dans cette histoire de cartons rouges.

Malgré tout, pas mal d'idées ont germé cet après-midi dans ma tête avec cette histoire de joker... Je dois me décider ! :cry:

Posté(e)

Dans l'école où j'étais l'année dernière, pour les CM, il y avait un système de permis à point avec des cartons rouges.

Explications :

En début d'année, chaque élève recevait un permis à point comportant 10 points. (deux rangées de 5)

Pour tout comportement dérangeant, l'élève recevait un carton rouge. Au bout de 3 cartons rouges dans le semaine, il perdait 1 point de son permis.

Au bout de 5 points perdus, un rendez-vous était fixé avec les parents pour voir ce qui n'allait pas dans le comportement de l'élève.

En début d'année, les parents nous avaient aussi demandé de les prévenir (mon sur le cahier de liaison) lorsque leur enfant perdait un point.

Au final, nous n'avons jamais eu de rendez-vous concernant le comportement !

Cette idée me plait bien. Aurais-tu l'organisation en fichier, genre le permis à points ou les cartons pour voir comment le mettre en place concrètement stp? Merci

Je dois avoir le permis à point qui traine quelque part dans mon ordinateur (reste à le retrouver !). Dès que j'ai remis la main dessus je le poste.

Quand aux cartons rouges, un feuille de couleur plastifiée puis découpée fait l'affaire.

Posté(e)

Avec mes élèves de CE1 j'ai un système de note de comportement. La note permet d'avoir des responsabilités dans la classe. Ca peut marcher au CM je pense, à toi d'adapter les responsabilités. Cela peut marcher avec des ceintures ou des médailles de comportement.

Exemple :

sans médaille : je ne peux rien faire

médaille chocolat : je peux participer aux réunions de classe (type quoi de neuf, conseil de classe, ...)

médaille chocolat : je peux travailler en groupe

médaille de bronze: j'ai le droit d'exercer un métier

médaille d'argent : j'ai le droit de me lever en classe pour demander de l'aide ou aller chercher du matériel manquant.

médaille d'or : je choisis en premier le métier que j'exerce

de même avec les notes mais de façon suppression de droit

10/10 je peux tout faire

8/10 je n'ai plus le droit de me lever

6/10 je n'ai plus de métier

4/10 je ne fais plus de sport

2/10 la maîtresse écrit un mot aux parents

0/10 la maîtresse convoque les parents à l'école.

Peut être d'autres privations ou optentions de droits viennent à l'esprit de certain(e)s ?

Posté(e)

Dans ma classe je fonctionne avec un système basé sur mes groupes. Mes élèves sont répartis en 5 groupes (qui changent à chaque période), j'ai un tableau avec le nom des groupes. Chaque groupe reçoit des points en fonction de son travail, comportement. Un peu comme les maisons dans Harry Potter ! A la fin de la période, le groupe ayant cumulé le plus de points remporte "une récompense". J'ai des cycle 3 et ça fonctionne très bien. J'attribue les points pour, par exemple :

- 100 points si tout le groupe a fait ses devoirs (quand un ne fait pas ses devoirs, les autres le rappellent à l'ordre et cela ne se reproduit pas souvent !)

- 20 points pour un 20/20 (ça les motive beaucoup)

- 20 points pour une leçon sans erreurs (certains groupes s'auto corrigent, le premier qui a fini repasse derrière les autres, et ce n'est pas mon idée !)

- 100 points pour le groupe qui travaille le plus calmement...

Je retire également des points :

- 300 en cas de grossièretés

- 500 en cas de violence

- 10 si on ne lève pas la main

- 50 pour bavardage...

Au début cela peut créer des tensions dans les groupes (pas systématiquement), puis quand il comprennent le système ça se calme.L'un des avantages c'est que même les élèves en difficultés peuvent rapporter des points à leur groupe. Les "récompenses" sont payées avec la coop. Par exemple : feutres, correcteur, compas, fluos... Je suis dans un milieu difficile et les enfants sont souvent très contents des récompenses. Evidemment comme tout, cela ne marche pas sur certains élèves mais dans l'ensemble les résumeras sont positifs, je réitère pour la 4ème année ...

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