ablette Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Dans ma classe je fonctionne avec un système basé sur mes groupes. Mes élèves sont répartis en 5 groupes (qui changent à chaque période), j'ai un tableau avec le nom des groupes. Chaque groupe reçoit des points en fonction de son travail, comportement. Un peu comme les maisons dans Harry Potter ! A la fin de la période, le groupe ayant cumulé le plus de points remporte "une récompense". J'ai des cycle 3 et ça fonctionne très bien. J'attribue les points pour, par exemple : - 100 points si tout le groupe a fait ses devoirs (quand un ne fait pas ses devoirs, les autres le rappellent à l'ordre et cela ne se reproduit pas souvent !) - 20 points pour un 20/20 (ça les motive beaucoup) - 20 points pour une leçon sans erreurs (certains groupes s'auto corrigent, le premier qui a fini repasse derrière les autres, et ce n'est pas mon idée !) - 100 points pour le groupe qui travaille le plus calmement... Je retire également des points : - 300 en cas de grossièretés - 500 en cas de violence - 10 si on ne lève pas la main - 50 pour bavardage... Au début cela peut créer des tensions dans les groupes (pas systématiquement), puis quand il comprennent le système ça se calme.L'un des avantages c'est que même les élèves en difficultés peuvent rapporter des points à leur groupe. Les "récompenses" sont payées avec la coop. Par exemple : feutres, correcteur, compas, fluos... Je suis dans un milieu difficile et les enfants sont souvent très contents des récompenses. Evidemment comme tout, cela ne marche pas sur certains élèves mais dans l'ensemble les résumeras sont positifs, je réitère pour la 4ème année ... Quelle genre de récompense donnes-tu ? Comment construis-tu tes groupes ? (J'aime bien ton idée.)
mel95 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Les récompenses sont uniquement du matériel scolaire ( feutres, stylos, compas...) voir de temps en temps (mais rarement) des bonbons ou chocolats ( à Noël par exemple). Pour les groupes, j'ai 5 îlots de tables dans ma classe, je place mes élèves de façon homogène (un bon, un calme, un excité, un en difficultés...)Chaque groupe a un nom en fonction du projet de l'année (l'an dernier : les chevaliers, les explorateurs, les inventeurs, les romains et les gaulois).
Nanako Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Je note toutes ces bonnes idées, merci pour toutes les explications !!
Messages recommandés