Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je fais appel à votre aide car je suis T1 en poste fractionné et j'ai 1/4 en CP. Je suis en charge de le lecture suivie mais je ne sais pas trop comment débuter l'année... La titulaire m'a conseillé de faire des activités de lecture simple mais je me pose beaucoup de questions.. Dois-je travailler sur des textes courts et indépendants les uns des autres pour commencer ou puis-je commencer à travailler un album dès le début de l'année? Quels types d'activités proposer à la rentré?

Je sais ça fait beaucoup de questions, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Posté(e)

Pour moi lecture suivie et un jour par semaine au cp sont incompatibles.

Mieux vaut travailler sur des textes indépendants. Avec quel outil travail la titulaire: manuel (lequel? album?), ne serait-il pas possible qu'elle t'intègre dans sa prog. C'est sûr, cela demande de la concertation, mais c'est tout à fait possible.

Posté(e)

La titulaire travaille avec "Chut, je lis!" sur 3 jours. Il semble que l'an dernier elle travaillait de cette manière avec sa décharge et cela se passait bien donc elle reprend le même fonctionnement, ça ne me dérange pas même si je me demande comment faire..

Posté(e)

personne n'a d'idées ?

Posté(e)

Pourquoi ne pas commencer par un album que tu leur lirais toi... histoire de travailler sur la compréhension...

Par exemple, le premier album de Chut je lis est Le loup compteur, tu pourrais trouver des histoires sur les loups (gentils, méchants...) leur lire un album puis séance suivante, remettre les images de l'histoire dans l'ordre collectivement puis individuellement, faire reformuler l'histoire... et leur proposer ainsi plusieurs albums en réseau autour du personnage du loup...

Tu peux faire ça le temps de connaître leur niveau et qu'ils commencent à savoir lire ... ensuite tu pourras leur proposer des petits textes indépendants liés aux thèmes travaillés par ta collègue.

Tu peux leur faire lire un album par épisodes mais ils vont avoir du mal à suivre le fil de l'histoire en ne lisant qu'un jour par semaine et ils risquent de se mélanger avec l'album lu avec l'autre maîtresse...

Posté(e)

Merci Loulou9 je vais essayer de partir sur cette idée, pour commencer ça me semble bien surtout le thème du loup en rapport avec la méthode.

Est-ce que des mots à retrouver ou remettre dans l'ordre les mots du titre c'est compliqué pour des CP en septembre? Histoire de faire un peu de lecture également...

Posté(e)

Les mots du titre à remettre dans l'ordre oui c'est faisable... ça dépend du titre évidemment...biggrin.gif

Posté(e)

je remonte le post parce que j'ai une autre question:blush: ... J'ai un cp/ce1 est ce que c'est possible de faire le même texte avec les deux niveaux et de differencier les exos? Si quelqu'un a un petit texte exploitable dès la rentrée avec ce double niveau je suis preneuse, merci d'avance!

Posté(e)

le CP/CE1 n'est pas une classe facile

mais qui, je pense, doit être bien dissociée

le niveau des enfants étant tellement différents, je ne vois pas comment tu peux trouver un texte allant aux 2 niveaux

as tu des manuels pour tes niveaux? que proposent'ils pour débuter?

Posté(e)

le CP/CE1 n'est pas une classe facile

mais qui, je pense, doit être bien dissociée

le niveau des enfants étant tellement différents, je ne vois pas comment tu peux trouver un texte allant aux 2 niveaux

as tu des manuels pour tes niveaux? que proposent'ils pour débuter?

Non pour l'instant je n'ai rien, je ne vois la collègue que vendredi mais j'aurai aimé pouvoir m'avancer un peu. Il vaut mieux différencier donc? je pensais pouvoir partir d'un texte commun mais je n'ai pas du tout d'experience dans ce niveau.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...