yayaboom Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, Je cherche à organiser mon emploi du temps (pour un CE1) en respectant les besoins physiologiques des élèves. On voit souvent les gros domaines (maths et français) le matin, et l'AM les disciplines un peu moins lourdes... Mais des études ont montré que les élèves ne sont pas forcément moins disponibles après une récré même excitante, ou l'AM... Mais je ne retrouve pas d'infos sur le sujet. Auriez-vous des pistes à me donner?? Merci!
Byza31 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Il me semble (j'avais lu à ce sujet "Mon enfant, cet élève", de N. Delvolvé) que les enfants (et même les adultes mais à moindre dose) ont un "creux médian" : en début d'après-midi, ils sont naturellement fatigués. Une fois passé ce creux médian, s'il est respecté, ils sont de + en + en forme, jusqu'à atteindre un "top" le soir vers 18h je crois (ma lecture remonte un peu). Donc vaut mieux pas mettre EPS dès le retour de la pause du midi car ça les excite alors qu'ils auraient besoin de calme (lecture offerte, écoute musicale, arts visuels, copie de poésie... ) Apparemment, les élèves auraient la plus grande efficacité en lecture le + tôt dans la matinée, et ça décroit au fil des heures. A compléter...
dhaiphi Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 A compléter... C'est ce que j'ai lu également. Maintenant, il ne fait pas en attendre des miracles non plus.
sab83 Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Moments favorables : -Milieu, fin de matinée (9-11h) et milieu, fin d’après midi (à partir de 15h) Ce pic de l’après midi concerne surtout les plus âgés -apprentissages nouveaux nécessitant de l'attention et des efforts cognitifs Moments défavorables : -le début de matinée et l’après-déjeuner -activités d'entretien des connaissances ou à caractère plus ludique Sport : 2 pics diurnes sont mis en évidence : un en fin de matinée (vers 10-11h) et un autre majeur entre le milieu d’après-midi (à partir de 15h) et le début de soirée (vers18h) La puissance musculaire croit durant toute la journée depuis l’éveil jusqu'à 20h, hormis durant la période post prandiale (après repas) entre 13h et 15h. Voilà le résultat de mes recherches.
mimimar Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 je pense que les recréations sont quasiment toujours mal placées. elles sont souvent de 10h à 10h20 ou de 9h50 à 10h10 le matin et de 14h50 à 15h10 ou 15h à 15h20 l'après midi ce qui est dommage car c'est un moment d'attention. au lieu de faire 1h30 puis pause, on devrait faire 1h puis pause donc 9h30-9h50 récréation, puis de même l'après midi, 14h30-14h50.
numero12 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Dans le tableau montré par notre IEN l'an dernier, le vendredi matin était bizarrement un moment très propice aux apprentissages, alors que le lundi, nos élèves ne seraient pas très performants (et nous non plus ).
mimimar Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 c'est ce qui remet en cause la semaine de 4 jours, car il semblerait que avec la semaine de 4 jours et demi, seul le lundi est un jour difficile aux apprentissages alors qu'avec la coupure complete de deux jours (donc semaine de 4 jours), il y aurait aussi le mardi. de plus il semblerait que le samedi matin soit propice aux apprentissages.
dhaiphi Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 il semblerait que le samedi matin soit propice aux apprentissages. Pour vous dire la valeur des toutes ces supputations pseudo-scientifiques.
yayaboom Posté(e) 21 août 2010 Auteur Posté(e) 21 août 2010 Merci déjà pour toutes ces infos. Il me semblait bien qu'il n'était pas forcément bien de mettre tous les activités à fort besoin cognitif le matin pour commencer la journée... Je vais continuer de chercher de mon côté si je trouve d'autres éléments et vous les transmettrais, mais je vais déjà m'appuyer sur les vôtres! Evidemment, on sait bien tout ça reste à titre indicatif et que la disponibilité des élèves face aux apprentissages et aux activités qu'on leur propose dépend de nombreux paramètres pas toujours maîtrisables!!
dhaiphi Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 dépend de nombreux paramètres pas toujours maîtrisables!! Leur milieu socio-culturel déjà.
elorun Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 je ne vois pas comment faire ... Je m'efforce déjà de faire avec les créneaux du préau, de la cour, des gymnases,des intervenants sportifs, de mon horaire de piscine pour caser l'EPS... Puis pour la découverte du monde et les TICE je fais avec la disponibilité de la série de manuels que nous partageons, de la disponibilité du rétro projecteur, et de divers matériels... Je ne vois pas comment je pourrais faire avec les rythmes dits "naturels"... Cela me semble impossible. De plus de concilier le rythme de l'élève qui était déjà présent à la garderie du matin, celui qui reste 2 heures au périscolaire, celui qui a le temps le midi de faire une mini sieste chez lui...
yayaboom Posté(e) 22 août 2010 Auteur Posté(e) 22 août 2010 je ne vois pas comment faire ... Je m'efforce déjà de faire avec les créneaux du préau, de la cour, des gymnases,des intervenants sportifs, de mon horaire de piscine pour caser l'EPS... Puis pour la découverte du monde et les TICE je fais avec la disponibilité de la série de manuels que nous partageons, de la disponibilité du rétro projecteur, et de divers matériels... Je ne vois pas comment je pourrais faire avec les rythmes dits "naturels"... Cela me semble impossible. De plus de concilier le rythme de l'élève qui était déjà présent à la garderie du matin, celui qui reste 2 heures au périscolaire, celui qui a le temps le midi de faire une mini sieste chez lui... C'est clair, on ne peut pas trouver l'emploi du temps idéal pour chacun... mais bon, essaye d'être au fait de la disponibilité intellectuelle des élèves... Tu partages des manuels pour le TICE seulement, j'espère!
Messages recommandés