elorun Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 tu auras quelle classe Elorun? j'aurai des CM1. Je partage les manuels d'histoire et de géographie, en TICE on partage la salle informatique ; je n'ai pas d'ordi dans la classe. Je ne saurai dire quand les élèves sont les plus disponibles et pour quelles activités, j'ai l'impression que trop de paramètres entrent en jeu pour permettre une généralisation
mimimar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 l'idée à priori mais à tester avec ta classe à toi, c'est de mettre en début d'après midi une activité calme et de mettre en place des activités demandant de plus en plus de concentration et de mouvements. par exemple, lecture silencieuse avec des questions, (pourquoi pas dictée, car ça demande du silence et du coup la classe est très calme), en lecture silencieuse tu peux prendre dans toutes les matières, du genre texte d'histoire avec des questions, de science, .... moment calme de découverte avec peu d'apprentissage, et ensuite d'ailleurs, ça s'enchaine bien avec quelque chose de plus mouvementé, mise en commun, mots qui posent problèmes (peut être fait avant si ça pose des problème à la compréhension), ..., tu peux aussi faire la copie d'une leçon, d'une poésie, illustration de cette dernière. (faire la leçon le matin ou la veille et la faire copier en début d'après midi au moment du temps calme (avec les plus rapide qui prennent un livre) moment libre pour le défi lecture aussi. voilà quelques propositions.
nagdum Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Voici mon ébauche pour des CE1, en plaçant le français et les maths en fin de matinée et fin d'après-midi... Comme chaque année, je ferais un bilan à Toussaint pour adapter si j'en ressens le besoin, par rapport aux élèves. J'espère que moi aussi j'arriverai à me faire à ce rythme différent... de plus je dois être inspectée en fin d'année, je verrai si je n'ai pas modifié mon emploi du temps d'ici là ce que l'inspectrice en pense. edtCE1.doc
mimimar Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 moi ça me parait pas mal. par contre je n'ai pas vérifié les volumes horaires. mais tu as essayé de respecté au mieux les rythmes de l'enfant.
Messages recommandés