penhars Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, Je me demande ce que je peux prendre comme thématique ou comme lien pour la littérature dans une classe de CE1-CM2. J'aimerai que les deux niveaux travaillent sur le même thème ou le même type d'écrit mais avec des livres différents adaptés à chaque niveau. Cela permettrait d'avoir un lien en littérature pour ces deux niveaux si différents. Avez-vous des idées? Par quoi pourrais-je commencer l'année? Merci d'avance pour vos suggestions.
arte Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Le conte - Contes de la rue Broca : un en CE1, tous en CM2 -> Les CM2 lisent aux CE1. Le théatre Les histoires pressées de Bernard Friot Pour tous. Les CM2 doivent absolument sélectionner des livres et organiser un rallye lecture pour les CE1. Ils font les questions, ils organisent un comité de relecture et de comptage des points. (des vacances pour toi, régulateur de projets) Rédaction de "petits livres" (voir sur internet) Mise en place de lecture-relai : le livre va de maison en maison, l'élève qui l'a prépare sa lecture pour la séance prochaine et lit aux autres. Les CM2 lisent les livres et font une présentation du livre aux autres, type chronique de télématin (prévoir une vraie table pour faire comme dans l'émission). Se mettre d'accord sur ce qu'il faut dire et prévoir une grille d'évaluation à cocher (a résumé de manière compréhensive, a donné le nom de l'auteur, a lu un extrait...) Pour bien commencer l'année, vu que les CE1 ne lisent pas tous vraiment, c'est toi qui doit lire l'œuvre. ICI tu trouveras de quoi exploiter des œuvres littéraire rapidement ou lentement, avec des entrées ou c'est toi qui lis le texte. Je crois que pour Le journal d'un chat assassin par exemple, il y a une lecture par le maître puis une exploitation de quelques extraits courts. Ou bien, tu fais travailler les grands sur une œuvre en individuel et les CE1 ont droit à une lecture à voix haute des chapitres après le travail des grands.
penhars Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 merci pour ta réponse. Je vais potasser toutes ces idées.
Messages recommandés