Palaliste Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Je viens de recevoir ma commande et la démarche utilisée est vraiment intéressante. Pensez-vous qu'une utilisation en ce1-ce2 soit possible pour les notions communes? J'ai aussi commandé Réussir son entrée en grammaire ce1, qui a une démarche plus classique, sans différenciation prévue dans les exercices. L'intérêt serait d'avoir les mêmes créneaux.
fannylili Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, J'utilise interlignes CE 2 depuis 2 ans en grammaire, vocabulaire et orthographe , les "petits problèmes" pour débuter les séances sont ludiques. L'année dernière j'avais peu de CE 1 et ils comprenaient vite donc pas de souci avec interlignes, par contre je différenciais les exos. Cette année j'ai une configuration de classe inversée avec très peu de ce2 et 17 ce1 très hétérogènes et je me pose la question pour l'utilisation d'interlignes CE 2. Je travaillais à temps partiel et je reprends à plein temps cette année donc il faut que je me plonge dans les progressions de conjugaison des 2 cycles : aïe !
kyra Posté(e) 20 août 2010 Posté(e) 20 août 2010 Bonjour, j'utilise aussi INTERLIGNE depuis l'an dernier, j'adore ce manuel. La démarche est super. Nous l'utilison avec les ce2, les cm1 et à la rentrée, nous avons équipé les cm2. Pour répondre à ta question, nous allons nous aussi avoir un ce1/ce2 dans l'école à la rentrée. Ma collègue est justement venue me voir pour savoir si elle pouvait utiliser le manuel de ce2 avec les ce1 pour les notions communes. C'est vrai que c'est une très bonne idée, car avec les deux parcours d'exercices, ce serait possible. Mais je lui ai dit qu'il faudrait bien noter les exercices donnés aux ce1, histoire de conserver une trace de ce qui a été fait. Tout ça pour que l'année d'après, la collègue qui aura les ce1 en ce2, ne redonne pas les mêmes... Je lui ai conseillé de plutôt choisir un autre manuel pour les ce1: ne serait-ce que pour que les parents ne lui sautent pas dessus, et pour garder une cohérence de cycle avec les ce1 qui sont en cp/ce1. Ça n'empêche aucunement de travailler les notions en même temps, ni de faire des synthèses (leçons) ensemble. J'ai eu des ce1 ce2 cm1 l'an dernier et ça marchait bien: mais chacun son livre. bise, Kyra PS: pour l'autre manuel, désolée, je ne le connais pas.
Palaliste Posté(e) 20 août 2010 Auteur Posté(e) 20 août 2010 Merci pour vos réponses, qui me confortent dans le choix de la démarche. Reste le problème du temps passé sur les notions, et le choix des exercices proposés. Peut-être donnerai-je aux ce1 les traces écrites et les exercices photocopiés ( ceux que j'utilisais l'année passée en cp/ ce1). Du coup, le test ne me servira pas à déterminer l'itinéraire A ou B mais à aider dans le cadre du soutien les élèves ayant besoin d'un peu plus de temps. Pour la leçon sur les expansions du GN, les ce1 se focaliseront sur l'adjectif, alors que les ce2 découvriront le complément du nom. Ce qui me paraît curieux, c'est que l'accord de l'adjectif en genre est vu avant sa découverte(1 mois d'écart !) Une question : Faites-vous les séances à la suite dans la semaine ou est-ce un jour par domaine? Je me pose la question car alors, les notions sont à évaluer la même semaine ce qui me semble irréaliste. A moins de remanier les évaluations et de les proposer à mi-période ?
Messages recommandés