Aller au contenu

emploi du temps GS


stardust0510

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je serai T1 cette année, avec une classe de GS. Aussi je me pose des questions à propos de mon emploi du temps.

Je comptais faire tourner les ateliers sur la semaine, mais je me questionne sur la durée d'une activité en GS : 30 min ou 15 à 20 min?

Ne vaudrait-il pas mieux faire tourner sur 2 jours?

Autre question : j'ai mis un atelier de graphisme/écriture le matin et un autre l'après-midi. Mais 2 séances de graphisme de 30 min par élève sur la semaine, est-ce suffisant? J'ai un doute. J'en reviens toujours à ma question : devrais-je plutôt tourner sur 2 jours (comme ça, graphisme tous les jours :D )?

Comment faites-vous?

Merci de vos réponses. A bientôt

PS:je n'arrive pas à joindre mon emploi du temps,ça me met : "You aren't permitted to upload this kind of file", c'est la première fois que ça m'arrive. Qu'est-ce qui cloche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je serai T1 cette année, avec une classe de GS. Aussi je me pose des questions à propos de mon emploi du temps.

Je comptais faire tourner les ateliers sur la semaine, mais je me questionne sur la durée d'une activité en GS : 30 min ou 15 à 20 min?

Ne vaudrait-il pas mieux faire tourner sur 2 jours?

Selon moi, c'est bein 30 minutes voire plus. En atelier dirigé, il faut compter le temps d'installation, de découverte, d'introduction de variantes... + le rangement, bref ça passe très vite.

Autre question : j'ai mis un atelier de graphisme/écriture le matin et un autre l'après-midi. Mais 2 séances de graphisme de 30 min par élève sur la semaine, est-ce suffisant? J'ai un doute. J'en reviens toujours à ma question : devrais-je plutôt tourner sur 2 jours (comme ça, graphisme tous les jours :D )?

Combien de groupes as tu? et de combien d'enfants? Si tu n'as psa trop d'élèves, tu peux toujours faire des demi groupe classe et comme ça tu fais graphisme tous les jours.Comment faites-vous?

Merci de vos réponses. A bientôt

PS:je n'arrive pas à joindre mon emploi du temps,ça me met : "You aren't permitted to upload this kind of file", c'est la première fois que ça m'arrive. Qu'est-ce qui cloche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je serai T1 cette année, avec une classe de GS. Aussi je me pose des questions à propos de mon emploi du temps.

Je comptais faire tourner les ateliers sur la semaine, mais je me questionne sur la durée d'une activité en GS : 30 min ou 15 à 20 min?

Ne vaudrait-il pas mieux faire tourner sur 2 jours?

Comme dit Maya entre l'explication du travail, l'installation, le travail en lui-même, la correction/validation et le rangement 30 minutes me paraît bien. L'an passé je mettais 35 minutes je crois.

Ensuite selon l'activité ça peut varier: s'il y a du découpage et du collage ça peut être long aussi.

Je t'explique comment je fonctionnais l'an passé:

- ateliers maths (beaucoup de jeux) tous les matins : numération lundi et mardi de la semaine 1 et de la semaine 2/ formes et grandeurs jeudi et vendredi de la semaine 1 et de la semaine 2. Ainsi dans la semaine je faisais forcément toutes ces notions, sinon j'avais l'impression de ne jamais traiter formes et grandeurs.

Autre question : j'ai mis un atelier de graphisme/écriture le matin et un autre l'après-midi. Mais 2 séances de graphisme de 30 min par élève sur la semaine, est-ce suffisant? J'ai un doute. J'en reviens toujours à ma question : devrais-je plutôt tourner sur 2 jours (comme ça, graphisme tous les jours :D )?

Comment faites-vous?

Pour le graphisme j'en faisais tous les jours l'après-midi en revenant de la récréation (j'avais 45 minutes)

- le lundi je travaille sur une nouvelle notion avec le groupe A (notion dont j'ai parlé, si je n'ai pas oublié(!!) en regroupement) pendant que les autres élèves sont en autonomie sur des notions déjà vues et/ou sur leur cahier d'écriture (majuscule en début d'année puis cursive en fin d'année) et/ou au coin écriture à s'entraîner à "repasser " sur des graphismes ou des écritures (fiches plastifiées avec des formes graphiques, des traits, leurs prénoms...) En général je prenais les élèves qui étaient les plus en difficulté le premier jour, ainsi ils savaient ce qu'ils avaient à faire.

- le mardi je prends le groupe B, le groupe A réinvestit ce qui a été appris la veille, les 2 autres groupes continuent à s'entraîner sur ce qui a déjà été vu

- et ainsi de suite. QUand mon atsem était là elle s'installait à la table des élèves les plus en difficulté, les plus paresseux ou les plus pénibles, ça dépendait des jours.

En fin d'année j'avais même plusieurs élèves, qui lors de moments "libres" ou à l'accueil le matin prenaient leur cahier d'écriture pour s'entraîner.

Merci de vos réponses. A bientôt

PS:je n'arrive pas à joindre mon emploi du temps,ça me met : "You aren't permitted to upload this kind of file", c'est la première fois que ça m'arrive. Qu'est-ce qui cloche?

Bon courage.

Tu sais parfois on réfléchit à une organisation, on la teste et puis on se rend compte qu'il faut changer pour plusieurs raisons, donc peut-être seras-tu amenée à modifier des choses dans le courant du mois de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'erreur, probablement utilises-tu un logiciel non accepté, je sais que ça me met ça lorsque je veux mettre des choses avec la dernière version de word...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Mon emploi du temps est en effet dans la dernière version word...

Maya 80, j'ai 23 élèves pour le moment. La directrice s'est également proposée, si j'ai besoin d'aide, l'après-midi, pendant la sieste de ses petits. Chouette non?

Sinon, pimouss 26, je pense que je vais faire des ateliers de graphisme l'après-midi. Ca me semble bien, et essentiel surtout.

Je devrais avoir 5 groupes de 4 ou 5 enfants, ou 4 groupes de 6.

Ton idée concernant les ateliers maths me semble pas mal non plus.

Si je comprends bien, le lundi/mardi, tes ateliers concernent donc uniquement les quantités et nombres, et le jeudi/vendredi, formes et grandeurs, c'est bien ça?

Je vais apporter les modifications nécessaires à mon emploi du temps et je le posterai, dans une autre version word cette fois :/

De toute façon, je me doute bien que tout ne va pas fonctionner à merveille...Encore du pain sur la planche!

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Mon emploi du temps est en effet dans la dernière version word...

Maya 80, j'ai 23 élèves pour le moment. La directrice s'est également proposée, si j'ai besoin d'aide, l'après-midi, pendant la sieste de ses petits. Chouette non?

Sinon, pimouss 26, je pense que je vais faire des ateliers de graphisme l'après-midi. Ca me semble bien, et essentiel surtout.

Je devrais avoir 5 groupes de 4 ou 5 enfants, ou 4 groupes de 6.

Ton idée concernant les ateliers maths me semble pas mal non plus.

Si je comprends bien, le lundi/mardi, tes ateliers concernent donc uniquement les quantités et nombres, et le jeudi/vendredi, formes et grandeurs, c'est bien ça?

Je vais apporter les modifications nécessaires à mon emploi du temps et je le posterai, dans une autre version word cette fois :/

De toute façon, je me doute bien que tout ne va pas fonctionner à merveille...Encore du pain sur la planche!

A bientôt!

L'an dernier avec mes GS je faisais 2 rotations d'atelier le matin avant la récré avec mes 4 groupes de 6 élèves : donc je tournais sur 2 jours (2 ateliers découverte du monde et 2 ateliers langage ou art en fonction de projets) .

Pour l'après midi, même rotation sur 2 jours pour atliers écriture/phono/pré-lecture en fonction des projets.

Mais j'étais à mi-temps, là je serais à 75 % en janvier, je ne sias pas trop comment faire tourner :sad: , je suis en congés mater jusque janvier, on verra bien.

Astuce pour mettre ton emploi du temps en ligne : enregistre ton emploi du temps en .doc et non en .docx ça ne coute rien d'essayer :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...