Aller au contenu

La lavande et le serpolet CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ceux qui ont décidé de travailler la lecture avec La lavande et le serpolet, quels textes avez-vous choisis de faire cette année avec vos élèves? Est-ce-que vous vous êtes organisés en fonction de thèmes? (peut-être un thème par période?)

J'ai beaucoup de mal à y voir clair. J'ai préparé beaucoup de choses pour la rentrée mais pour la lecture, je cale. Je ne sais pas comment m'y prendre, quels sont les textes de l'ouvrage qui peuvent fonctionner ensemble, que je pourrais regrouper autour d'un thème. J'aimerais peut-être aussi étudier d'autres albums (livre ou tapuscrit) pour mettre en réseau avec les textes de l'ouvrage mais je bloque aussi.

Vous l'aurez compris, j'ai besoin de votre aide :cry: pour m'éclairer un peu. Je n'ai jamais utilisé la lavande et le serpolet, je le découvre. Si d'autres edpien(nes) utilisant cet ouvrage passent par ici, je vous serai vraiment reconnaissante si vous pouviez me dire comment vous comptez fonctionner :wub: Merci!

Posté(e)

Tu peux travailler par thème ou auteur, voir prendre un texte de ce livre et compléter avec un autre ailleurs.

Une année, j'ai fait 7 histoires de souris de Lobel, j'ai donc pris les 2 histoires du livre et pour les 5 autres ce fut un tapuscrit.

L'année dernière j'ai fait le géant de Zéralda seul et Odette un printemps à Paris dans le cadre d'un réseau sur les saisons

Cette année je prendrai les textes qui aborde le thème de la mer (il y en a plusieurs,) car on part en classe de mer au printemps

Posté(e)

Tu peux travailler par thème ou auteur, voir prendre un texte de ce livre et compléter avec un autre ailleurs.

Un année, j'ai fait 7 histoires de souris de Lobel, j'ai donc pris les 2 histoires du livre et pour les 5 autres ce fut un tapuscrit.

L'année dernière j'ai fait le géant de Zéralda seul et Odette un printemps à Paris dans le cadre d'un réseau sur les saisons

Cette année je prendrai les textes qui aborde le thème de la mer (il y en a plusieurs,) car on part en classe de mer au printemps

Merci pour ta réponse DoubleR! Finalement tu choisis peu de textes dans l'ouvrage? Le truc, c'est que j'ai fait commander une série de livres (et ma collègue de ce1 aussi), du coup, je me vois assez mal en choisir que 2 ou 3 :blush:

Une question: on distingue la lecture suivie (un album/un roman... sur une période, découpé en épisodes) et la lecture compréhension (des textes plus courts). Les textes contenus dans l'ouvrage se prête à quelle type de lecture selon toi?

Posté(e)

Une question: on distingue la lecture suivie (un album/un roman... sur une période, découpé en épisodes) et la lecture compréhension (des textes plus courts). Les textes contenus dans l'ouvrage se prête à quelle type de lecture selon toi?

Moi je fais la compréhension sur les textes de lecture suivie, je n'ai pas le temps de faire d'autres textes dans la semaine.

je fais 2 fois lecture orale et compréhension orale et vocabulaire et 2 fois compréhension écrite + travail sur la structure du texte ou une spécificité (dialogues, portrait, vocabulaire, ..)

Posté(e)

Une question: on distingue la lecture suivie (un album/un roman... sur une période, découpé en épisodes) et la lecture compréhension (des textes plus courts). Les textes contenus dans l'ouvrage se prête à quelle type de lecture selon toi?

Moi je fais la compréhension sur les textes de lecture suivie, je n'ai pas le temps de faire d'autres textes dans la semaine.

je fais 2 fois lecture orale et compréhension orale et vocabulaire et 2 fois compréhension écrite + travail sur la structure du texte ou une spécificité (dialogues, portrait, vocabulaire, ..)

Merci pour ta réponse DoubleR! Je n'ai pas encore réfléchi à mon edt et donc à la répartition des matières sur la semaine...

Personne d'autre n'utilise la lavande et le serpolet? Me sens seule tout d'un coup :cry:

Posté(e)

J'utilise "La lavande et le serpolet" depuis plusieurs années. Je ne fais pas tous les textes (15 environ). En général, on lit les textes sans qu'il y ait un thème commun. Nous faisons de la lecture orale en classe et relecture à la maison en devoirs + questions de compréhension orales et écrites de temps en temps.

Cette année, je vais sûrement faire des textes que je n'ai encore jamais lus et je vais essayer de trouver 1 ou 2 thèmes communs

Posté(e)

J'utilise "La lavande et le serpolet" depuis plusieurs années. Je ne fais pas tous les textes (15 environ). En général, on lit les textes sans qu'il y ait un thème commun. Nous faisons de la lecture orale en classe et relecture à la maison en devoirs + questions de compréhension orales et écrites de temps en temps.

Cette année, je vais sûrement faire des textes que je n'ai encore jamais lus et je vais essayer de trouver 1 ou 2 thèmes communs

Pas facile de trouver un thème commun parmi les textes de l'ouvrage. Le plus facile, j'en ai l'impression, c'est de travailler autour d'un auteur (exemble A. Lobel). Je suis un tout petit déçue par contre car il y a beaucoup d'extraits et j'étais persuadée que le livre rassemblait des textes entiers :glare: Du coup, je suis un peu embêtée et je ne sais toujours pas comment m'organiser pour l'année. Si tu as des pistes, je suis toute ouïe :wub:

Posté(e)

Si ça peut te rassurer Titikitten, j'ai eu une conférence péda cette année où on nous a dit que les CE1 devaient lre des extraits variés et nombreux et pas forcément les oeuvres complètes. Je pense fonctionner ainsi et leur lire l'oeuvre en lecture offerte ou pourquoi pas dans un rallye lecture...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...