Aller au contenu

MOT INTRODUIT LE CAHIER DE LIAISON


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans une classe de TPS PS et MS.

Je dois faire pour la rentrée un mot sur le cahier de liaison afin de me présenter et d'expliquer la fonction de ce dernier. Que pensez-vous de ce que j'ai fait ? Je me suis inspirée d'un mot trouvé sur le net en rajoutant et modifiant certaines choses.

De plus, j'ai une autre question : le vendredi de la rentrée ma directrice organise la réunion avec les parents d'élèves. Cette réunion me fait très peur !!!! Comment organiser cette réunion ? Le fait de présenter ma programmation me terrifie.

Je pense me présenter, leur exprimer ma joie d'être dans cette école, leur présenter la mascotte et leur expliquer pourquoi je souhaite lui fabriquer un cahier et pourquoi il partira à la maison le week end. Je pense également leur expliquer les grandes lignes de mon projet d'accueillir un poisson dans la classe qui se fera au cours de la troisième semaine de la rentrée. Expliquer que je travaillerai le langage oral, la motricité et le fait de "devenir élève" par la relation avec les autres .....

Mot sur cahier de liaison :

Année scolaire 2010/2011

Madame, Monsieur,

Je me présente Jade, nouvelle à lécole ............. et professeur des écoles de la classe toute petite, petite et moyenne section de maternelle.

Jai mis au point ce cahier de liaison afin de nous permettre de rester en contact tout au long de lannée scolaire. Jy mettrai toutes les informations nécessaires. Nhésitez pas vous aussi à lutiliser pour correspondre avec moi.

Pour une plus grande efficacité, pensez à le consulter régulièrement et à signer tous les mots.

Une réunion de rentrée aura lieu le vendredi 3 septembre afin de nous rencontrer et de vous expliquer mon programme pour lannée scolaire en cours.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents de petite section ont besoin de renseignements très concrets; même répétés, vêtements, doudous,accidents et change, garderie, sommeil, visite de l'école, de la cantine si cela n'a pas été fait.

Ils sont plus rassurés et donc moins pénibles s'il peuvent imaginer un peu la vie de leur enfant en classe. Leur raconter le déroulement d'une journée en y glissant les objectifs scolaires . Préciser aussi comment les enfants de chaque tranche d'âge trouve sa place et ne fait pas le même travail que son copain plus jeune ou plus agé (MS:il prend du retard avec les plus petits, PS,il peut aller en Gs il a déjà vu tout cette année..)

PS evite sur le forum de laisser nom et prénom :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cliques sur "modifier" juste sous ton message pour effacer ton nom.

pepettebond a dit des chose sensées :wink:, sur la forme, j'éviterais les "je, j'y, j'ai, moi, mon..."

suggestion :

Madame, Monsieur,

Je me présente (je m'appelle Henri :wink:) , nouvelle à l'école ............. professeur des écoles de la classe toute petite, petite et moyenne section de maternelle.

Ce cahier de liaison va nous permettre de rester en contact tout au long de cette année scolaire. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires . N'hésitez pas vous aussi à l'utiliser pour correspondre avec moi pour tout question relative à votre enfant, à la vie de la classe....

Pensez à le consulter régulièrement et à signer tous les mots.

Une réunion de rentrée aura lieu le vendredi 3 septembre, je m'efforcerai de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez. Vous pouvez dès maintenant retourner le coupon ci-dessous à l'école si vous souhaitez qu'un sujet particulier soit abordé*.

Cordialement

(Signature nom et prénom, ça évite la phrase "je me présente")

Jade XXX

PE de toute petite, petite et moyenne section de maternelle

* ça permet parfois de se préparer à des questions insidieuses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, les parents ne sont pas là pour te croquer crue, ils ont besoin d'être rassurés. Leur enfant n'a pas encore la compétence de se défendre seul , Ils veulent plus savoir à quoi ressemble la maîtresse, si elle saura être douce pour leur si timide, sévère pour leur terrible,..., si elle aura bien perçu que leur merveille et la plus merveilleuse.

Une réunion aussi tôt dans l'année est un bon plan, tu peux répondre qu'avant de donner un avis sur le comportement et les compétences d'un élève il faut du temps pour faire connaissance. Reste le plus professionnelle possible.

Refuse de répondre à des questions mettant en cause les personnes. Reste disponible (si tu le peux) après la réunion pour les question personnelles et donne tes dates et les horaires de rdv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux expliquer dans les grandes lignes tes objectifs de l'année, mais en restant à la portée des parents, càd sans utiliser de jargon pédagogique. Précise bien aussi que même à la maternelle, il y a des programmes officiels, et que même si dans ta classe tu fais des thèmes communs à tes 3 niveaux, ils ne vont pas pour autant faire la même chose.

Pour ton mot dans le cahier de liaison, je suis d'accord avec Moustache, évite les "je" et "me" ("mon" programme : le programme), qui je trouve mette en jeu le côté affectif, alors qu'il faut avant tout avoir un ton professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...