Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour chers collègues,

Je m'adresse aujourd'hui aux plus anciens parmi vous. Je recherche le livre qui m'a le plus marqué dans mon enfance.

Il s'agit d'un manuel de lecture que j'ai eu en C E en 1987. Le souvenir de l'histoire est un peu vague mais c'est l'empreinte qu'il a laissé sur l'enfant que j'étais qui est toujours présente... Et bien sûr pour vous faciliter la tache je ne me souviens pas du titre, juste de morceaux de l'histoire.

C'est l'histoire d'un loup pas très malin qui s'associe avec ? (un aute animal plus rusé ?) parce qu'il est le plus fort. Ils vont cultiver des champs d'abord de pommes de terre et sonn acolyte va lui proposer de choisir entre ce qui sort de terre ou ce qui est sous terre. Le loup se croyant plus malin va choisir ce qui pousse. Puis l'expérience se reproduira avec du blé il me semble et le loup choisira alors ce qui est sous terre ne voulant pas renouveller sa triste expérience une deuxième fois... On devine bien sur qu'une fois encore il n'aura pas grand chose à se mettre sous la dent.

Si vous connaissez cette histoire ou si vous avez travaillé sur le livre je vous serais reconnaissante de me communiquer le titre ou les références pour que je puisse essayer de le retrouver.

Cordialement. Elisabeth.

Posté(e)

C'est un dérivé de l'histoire du diable et du paysan.

Mais désolée, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas le livre que tu recherches.

Invité mufab
Posté(e)

Bonjour,

Il y a une histoire du même genre (entre un chacal et un hérisson) dans les 7 clés pour lire et écrire (ce2) de J-C Landier, mais l'édition que j'ai sous les yeux date de 1990...

Je te donne les références indiquées par le livre :

Il s'agit d'un conte de SAHYKOD Lundja (contes du Maghreb, Ed. l'Harmattan)

Posté(e)

Merci déjà à tous, je vais me pencher sur les références que vous m'avez donné. Et je ne manquerais pas de vous tenir informer si je retrouve mon histoire.