Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Affectée en classe de CE1/CE2, je recherche une programmation pour le français compatible avec le manuel Ribambelle

Je ne peux encore accéder à ce manuel

Merci

Posté(e)

Ca fait la grammaire, Ribambelle ?

Posté(e)

Oui Ribambelle fait tout (enfin à compléter par des exos perso je pense)

Ce qui est étrange c'est qu'en début d'année on ne fait que la révision des sons, puis ensuite orthographe, ensuite orthographe grammaticale et conjugaison en toute fin d'année avec le dernier album)

Je vais l'utiliser cette année pour la première fois, et pour la programmation je me contenterai de photocopier celle du livre du maitre.

Posté(e)
orthographe grammaticale et conjugaison en toute fin d'année avec le dernier album)

Je vais l'utiliser cette année pour la première fois, et pour la programmation je me contenterai de photocopier celle du livre du maitre.

On en a pas mal discuté sur EdP. Pour réussir à assimiler tout le programme de conjugaison (présent, futur, passé, composé) et de grammaire, il n'y a pas beaucoup d'autre solutions que de démarrer la grammaire (et la conjugaison) dès le début de l'année.

En revanche, si on commence tôt, c'est faisable.

J'ai mis ma programmation ici : http://charivari.eklablog.com/programmation-grammaire-ce1-a1566445

Posté(e)

Comment fonctionnes-tu Charivari? Pour suivre ta progression tu fais tous les exos des fichiers + des exos à part? Et quand un point déjà abordé revient dans le fichier tu le fais quand même en révision?

Posté(e)

Pardon, je n'ai pas précisé : je n'avais pas Ribambelle (en fait, je n'avais ni manuel, ni fichier en grammaire).

Je l'ai juste mise pour illustrer le fait que je ne crois pas qu'on puisse faire tout le programme en commençant si tard dans l'année la grammaire. Ils font vraiment tous les points des IO ? Tu as pointé les IO ?

Je dis ça parce que ça fait deux ans qu'on voit des maitres de CE1 affolés en avril-mai quand les évaluations nationales se rapprochent et qui expliquent qu'ils commencent à peine à conjuguer au présent alors qu'ils ne voient pas comment tout boucler avant le mois de mai... Si on suit certains manuels (je ne sais pas, pour Ribambelle), on est vraiment très en retard sur le programme.

Posté(e)

Pour ma part j'utilise Ribambelle uniquement pour la lecture compréhension, pour le reste j'utilise "j'entends, je vois, j'écris" et réussir son entrée en grammaire au ce1. La révision des sons avec Ribambelle n'est pas génial et la programmation de grammaire est je pense mal pensée. Enfin, ceci reste mon opinion personnel, je ne suis que PES. Mes collègues de ce1 de mon école l'utilise comme moi mais se servent d'autres livres que les miens.

Maintenant, toi tu peux te sentir très à l'aise avec la programmation de Ribambelle, à toi de voir.

Posté(e)

Ça c'est vraiment embêtant d'être obligé de faire sa programmation en fonction des évaluations... Je comprends bien, mais vraiment, ça m'ennuie fortement!!! Ce qu'on nous demande c'est juste d'avoir tout vu en fin d'année... Enfin bref.

Mais du coup je regarde un peu plus en détail et la partie conjugaison n'évoque pas les temps mais juste les pronoms :blink: En fait je n'ai aps les fichiers élèves, donc je vois juste le titre des séances: le pronom tu, le pronom nous etc... :cry:

Je vais essayer de voir effectivement ce qui manque par rapport aux IO sinon je vais pleurer en fin d'année moi aussi!

Posté(e)

Ça c'est vraiment embêtant d'être obligé de faire sa programmation en fonction des évaluations... Je comprends bien, mais vraiment, ça m'ennuie fortement!!!

En fonction des évaluations, bah, c'est pas obligé. IL se trouve que comme je n'avais pas de manuel, ça me faisait un critère de "tri" comme un autre.

Je vais essayer de voir effectivement ce qui manque par rapport aux IO!

Ca, en revanche, ça me parait indispensable.