cedgt Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bonjour à tous, J'ai découvert par le biais de ce forum la PMEV (http://www.pmev.fr/)? J'ai très envie d'essayer à la rentrée avec des 4emes et des 3emes. Je voulais simplement savoir si certains prof de SEGPA enseignaient ainsi ... merci d'avance...
mariielle Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonjour à tous, J'ai découvert par le biais de ce forum la PMEV (http://www.pmev.fr/)? J'ai très envie d'essayer à la rentrée avec des 4emes et des 3emes. Je voulais simplement savoir si certains prof de SEGPA enseignaient ainsi ... merci d'avance... oui, j'essaie, le principe fonctionne mais quant aux plans de travail en autonomie, c'est plus difficile. Je ne le fais que pour un sous groupe, les autres sous groupes ont trop besoin de la présence de l'adulte. Voilà
Kpi Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je l'ai pratiqué en 4ème en maths et en 5ème en français. C'est une façon d'enseigner qui permet vraiment aux élèves de savoir ce qu'ils ont à apprendre, de se mettre en situation de réfléchir et de réussir et de s'aider aussi entre eux. Pour ma part, cela a été plus satisfaisant en maths qu'en français est-ce la matière ou le niveau je ne sais pas trop...Si tu as des questions, et si je peux répondre, n'hésite pas...
barbotinne Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Ca m'intéresse de savoir comment tu as fait en maths en 4eme. Ton organisation etc.... Pour le moment j'organise 1h par semaine de fonctionnement où les élèves commandent un travail soit d'explication avec moi, soit d'exercices de révision seul, soit d'évaluation, toujours sur une des compétences du CFG, mais j'ai envie d'aller plus loin, mais je ne vois pas trop comment ça pourrait s'organiser...
Kpi Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Sur les 5 heures de maths , 3 heures étaient en pmev sur des compétences de numération, opération, mesure et parfois géométrie et données numériques. Sur une heure,15 à 20 'de bilan puis environ 30 minutes étaient consacrées au TI . Les savoirs étaient découverts au fur et à mesure du TI. Les phases de bilan se faisaient le plus souvent au début du TI;Le plan de travail durait 3 semaines, puis une semaine de bilan-leçon , exercices d'entrainement de consolidation...Puis à suivre l'évaluation. Les deux autres heures sont utilisées pour travailler de manière plus frontale ou par petits groupes de recherche :soit leçon découverte, soit leçon synthèse avec exercices d’application. J'envoie des fichiers en attachés. (Je me suis beaucoup inspirée des sites qui sont sur internet et je les remercie encore.) PLAN P1B..pdf p4B_.pdf PLAN DE TRAVAIL P4B.XLS graphe P4B_.pdf
barbotinne Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Merci merci, je vais étudier ça bien attentivement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant