Joan64 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bonjour, Cette année j'ai une classe de moyenne section et je me pose beaucoup de questions sur les étapes indispensables pour amener à l'écriture du prénom en capitales! Comment faites- vous? Quels ateliers proposez- vous? Faut- il commencer par leur initiale? Faut- il échelonner l'apprentissage des lettres de leur prénom ? Merci pour les réponses que vous m'apporterez!
calia Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Pas d'apprentissage systématique des lettres dans ma classe. Ils ont des étiquettes à coller sur leurs travaux mais je les encourage de plus en plus à essayer d'écrire au fur et à mesure de l'année. Bien sûr, je les aide beaucoup au début. L'apprentissage se fait donc plutôt de façon informelle et individualisée, tous n'y arrivent pas au même moment, mais tous y parviennent à la fin de l'année. 2 ou 3 fois dans l'année, on fait des séances spéciales pour s'entraîner puis écrire le prénom sur la carte de Noël ou le cadeau de fête des mères...
zozito Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Je fonctionne un peu comme calia, pas d'apprentissage systématique des lettres, replacer les lettres magnétiques, lettres mobiles, initiales puis prénom en pâte à modeler avec les formes puis sans. Arts visuels autour de l'initiale puis du prénom. Certains ensuite sont plus demandeurs pour l'écrire, donc certains ont un déclic plus rapide mais tous l'écrivent aussi en fin d'année. Je les guide beaucoup en individuel pour le sens des lettres.
sourimimi Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 :D Plus que vouloir faire une progression à priori, il est plus intéressant de de se poser d'autres questions : Pourquoi va-t-on être amené à apprendre à nos élèves à écrire leur prénom ? De quelle manière vont-ils le faire ? Qu'est est leur intérêt ? Quelle motivation en ont-ils ? 1/ Les enfants dessinent, font des fiches... Comment les différencier ? Les reconnaitre ?... Quels moyens sont couramment utilisés ? à notre disposition ?... Le prénom (sous forme d'étiquette d'abord, en signature ensuite) 2/ Quelles sont les capacités de nos élèves au moment où des besoins apparaissent ? 3/ On peut, si le décalage entre désir et capacités motrices existent (c'est la situation fréquente en MS), apprendre à tracer les lettres de son prénom en capitales ce qui donnera un peu d'autonomie pour signer son travail en attendant mieux Et voilà... L'apprentissage se fait alors de manière personnalisée en fonction de l'enfant concerné... Tous n'apprennent pas toutes les lettres ! MCD
annabouba Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Je fonctionne un peu comme calia, pas d'apprentissage systématique des lettres, replacer les lettres magnétiques, lettres mobiles, initiales puis prénom en pâte à modeler avec les formes puis sans. Arts visuels autour de l'initiale puis du prénom. Certains ensuite sont plus demandeurs pour l'écrire, donc certains ont un déclic plus rapide mais tous l'écrivent aussi en fin d'année. Je les guide beaucoup en individuel pour le sens des lettres. dans ma classe, certains savaient écrire leur prénom dès la rentrée (2 élèves). Je faisais attention à surveiller qd même leur tenue de crayon et le sens des lettres. Il ont été rapidement demandeurs pour écrire d'autres lettres. On peut, si le décalage entre désir et capacités motrices existent (c'est la situation fréquente en MS), apprendre à tracer les lettres de son prénom en capitales ce qui donnera un peu d'autonomie pour signer son travail en attendant mieux Et voilà... L'apprentissage se fait alors de manière personnalisée en fonction de l'enfant concerné... Tous n'apprennent pas toutes les lettres ! MCD c'est ce que je faisais aussi. Tous les enfants n'ont pas su faire les mêmes lettres dans le même ordre. D'abord on travaillait les plus courantes que beaucoup avaient dans leur prénom, mais comme dit Sourimimi, l'apprentissage se faisait de manière personnalisée. Certains élèves étaient très demandeurs pour travailler d'autres lettres. Cela a motivé ceux qui étaient moins intéressés, et la dernière période, tous écrivaient avec plaisir les prénoms des copains au tableau (avec le modèle, et sans modèle pour leur propre prénom). Deux élèves avaient d'énormes difficultés en motricité fine et donc je travaillais de façon différente avec eux, j'avais acheté le CD Abécécriture de Christine Lemoine sur http://cyclecole.net/ et j'ai repris sa proposition de travail dans la farine, ça a redonné confiance en eux aux élèves et ils savaient écrire leur prénom en fin d'année, avec un tracé correct, une meilleure tenue de crayon, et la bonne orientation pr les lettres. Donc je n'avais pas de progression pour le prénom, c'était au cas par cas. (étant suppléante, j'avoue que j'étais débutante aussi!)
delphinepoussin Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Moi j'ai les progression de l'école et notamment de la personne que je remplace dans le cadre d'un congé maternité. Pour la première période en graphisme moyens, c'est le prénom en majuscules puis en scripte. 4 phases en dirigé :1/ sur tableau on repasse sur les lettres à la craie ou au gros feutre 2/ sur l'ardoise 3/ sur une feuille a4 ( on repasse puis on écrit seul ) 4/ sur une demi feuille a4 en variant le type d'outil scripteur ( feutre fin, crayon de couleur, crayon de bois ), par atelier de 4 élèves, en variant aussi la position du modéle quand on écrit seul ( au dessus de la fauille, puis à coté de la feuille ) Pour repasser sur les lettres on utilise la police la police disponible sur maternellecolor. Sinon en graphisme pur la première période c'est le rond, le trait vertical, le trait horizontal, le trait oblique, le point Si ça peut t'aider...... je ne suis que T1, je n'ai donc pas encore testé
Emy09 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Moi j'ai les progression de l'école et notamment de la personne que je remplace dans le cadre d'un congé maternité. Pour la première période en graphisme moyens, c'est le prénom en majuscules puis en scripte. 4 phases en dirigé :1/ sur tableau on repasse sur les lettres à la craie ou au gros feutre 2/ sur l'ardoise 3/ sur une feuille a4 ( on repasse puis on écrit seul ) 4/ sur une demi feuille a4 en variant le type d'outil scripteur ( feutre fin, crayon de couleur, crayon de bois ), par atelier de 4 élèves, en variant aussi la position du modéle quand on écrit seul ( au dessus de la fauille, puis à coté de la feuille ) Pour repasser sur les lettres on utilise la police la police disponible sur maternellecolor. Sinon en graphisme pur la première période c'est le rond, le trait vertical, le trait horizontal, le trait oblique, le point Si ça peut t'aider...... je ne suis que T1, je n'ai donc pas encore testé Tu veux dire que c'est prévu d'écrire le prénom en script minuscule ? A ta place, je ne le ferai pas parce que l'on n'écrit jamais en script minuscule...
sourimimi Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Moi j'ai les progression de l'école et notamment de la personne que je remplace dans le cadre d'un congé maternité. Pour la première période en graphisme moyens, c'est le prénom en majuscules puis en scripte. 4 phases en dirigé :1/ sur tableau on repasse sur les lettres à la craie ou au gros feutre 2/ sur l'ardoise 3/ sur une feuille a4 ( on repasse puis on écrit seul ) 4/ sur une demi feuille a4 en variant le type d'outil scripteur ( feutre fin, crayon de couleur, crayon de bois ), par atelier de 4 élèves, en variant aussi la position du modéle quand on écrit seul ( au dessus de la fauille, puis à coté de la feuille ) Pour repasser sur les lettres on utilise la police la police disponible sur maternellecolor. Sinon en graphisme pur la première période c'est le rond, le trait vertical, le trait horizontal, le trait oblique, le point Si ça peut t'aider...... je ne suis que T1, je n'ai donc pas encore testé :D Oserai-je répéter que GRAPHISME n'est pas ECRITURE ? MCD
delphinepoussin Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 :D Oserai-je répéter que GRAPHISME n'est pas ECRITURE ? MCD Euh oui alors là désolé j'ai regardé vite fait la progression et dans ma tête de bécasse j'ai traduit " capitales d'imprimerie /en script " . OUUHH merci de m'avoir fait remarquer Sourimimi, le topic portait sur l'écriture du prénom j'ai donc répondu sur ce que j'avais ( sans prétention aucune j'essaie de rendre service ). Mais à moins que je me trompe , il me semble bien que l'écriture se fait toujours en dirigé, et que parallèlement il y a des ateliers en graphisme ( c'est pourquoi j'ai indiqué la progression en graphisme de mon école ).
Messages recommandés