gobi Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bonjour Lors d'une animation pédagogique l'année dernière, notre CPC nous a parlé de l'organisation d'un conseil de coopération en classe. Il s'agit de choix quant à l'organisation et l'animation d'un conseil de classe. Je ne retrouve que peu d'infos et n'ai rien trouvé en recherchant sur le forum. C'est basé sur un livre écrit par une canadienne (D. Jasmin) et ça me paraissait très intéressant. Est-ce que quelqu'un connait (pratique ou juste théorie) ?
tiotemarie Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 je vais le mettre en place aussi dans ma classe, j'ai emprunté le livre au crdp mais pas encore lu , ça passe vite les vacances lol dès que j'ai fini de le lire et que je vois comment faire je te fais un topo. D'ici quelques jours.
gobi Posté(e) 21 août 2010 Auteur Posté(e) 21 août 2010 Merci beaucoup, je suis preneuse de tout ce que tu auras pu en tirer... Et puis, on pourra comparer nos mises en place, nos réussites et nos difficultés.
pacal35 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 voici un livre très intéressant à ce sujet : http://www.amazon.fr/Apprendre-avec-p%C3%A9dagogies-coop%C3%A9ratives-D%C3%A9marches/dp/2710121131/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1282409460&sr=1-1
tiotemarie Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Merci beaucoup, je suis preneuse de tout ce que tu auras pu en tirer... Et puis, on pourra comparer nos mises en place, nos réussites et nos difficultés. oui ok pas bête l'idée !
audecorbière Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour Lors d'une animation pédagogique l'année dernière, notre CPC nous a parlé de l'organisation d'un conseil de coopération en classe. Il s'agit de choix quant à l'organisation et l'animation d'un conseil de classe. Je ne retrouve que peu d'infos et n'ai rien trouvé en recherchant sur le forum. C'est basé sur un livre écrit par une canadienne (D. Jasmin) et ça me paraissait très intéressant. Est-ce que quelqu'un connait (pratique ou juste théorie) ? Je pratique depuis quelques années le conseil de coopération dans ma classe. Il est le moment de prises de décisions concernant la vie de la classe, les projets à mettre en place, l'organisation et l'amélioration des conditions favorisant les apprentissages. Si cela t'intéresse, nous pouvons en discuter. Stéphanie
Charivari Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Une recherche sur "conseil" et "classe coopérative" sur Google devrait enrichir tes neurones http://www.google.fr/search?q=conseil+classe+coop%C3%A9rative&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
gobi Posté(e) 4 septembre 2010 Auteur Posté(e) 4 septembre 2010 Bonjour audecorbière Décidément, on se retrouve... ce qui augmente mon envie de correspondre avec ta classe éventuellement l'année prochaine... Je suis preneuse de ton expérience. Je débute cette année (avant j'avais un conseil de classe mais il manquait de réflexion de ma part sur sa mise en place et son fonctionnement). pour l'instant, j'ai mis en place un affichage où les enfant peuvent écrire sur leur vécu et leurs envies. (trois colonnes, je critique +, je critique -, je propose). Voilà où j'en suis !
Messages recommandés