Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai passé le concours à Toulouse et le français ne m'a pas beaucoup inspiré cryin . En particulier la deuxième partie du premier volet. J'ai trouvé la question très ouverte et les possibilités de réponses nombreuses. Le jour du concours je m'y suis noyée et j'ai mis 1 heure pour répondre !!! et encore parceque j'ai fait attention parce que sinon ... :(

Bref tout ça pour dire que ça me travaille un peu. Aussi j'ai refait cette question chez moi en essayant de tenir compte que la question doit être faite en 30 minutes et j'aurais aimé avoir des avis d'autres candidats sur ce travail.

Pour celles et ceux qui n'ont pas le sujet je l'ai scané et je peux vous l'envoyer par mail.

Voila le travail

Compétences acquises :

présentation

Le texte est lisible et la mise en page est correcte

sens

La consigne est respectée car il s'agit bien d'un résumé. Et le récit est bien structuré.

Expression

Le vocabulaire est précis, varié et adapté.

Les répétitions sont évitées (reprise d'un joueur de flûte par il et par le musicien)

respect des normes

Les phrases sont correctement ponctuée.

compétences à acquérir

Respect des normes

Les règles d'accord ne sont pas toujours respectées (pièces d'ors - les enfant)

Les temps ne sont pas toujours ceux qui conviennent (les rats envahissent au lieu de les rats envahirent)

La ponctuation n'est pas toujours correcte (en lui disant vous regretterer au lieu de en lui disant : "vous le regretterez)

Les marques grammaticales ne sont pas toujours bien employées (vous regretterer au lieu de vous regretterez ; sont hypnoptisaient au lieu de sont hypnoptisé)

Posté(e)

je recherhce mes brouillons et je te dirai ce que j'ai mis. à première vue, j'ai mis dans le même style que toi :

- genre du conte bien compris quoique la fin est mal résumée en une ligne : quand on connait le conte, il faut admettre que l'élève n'a pas résumé correctement la fin.

- mise en page ok titre et écriture lisible, paragraphes...

- travail sur les reprises

pour ce qui restait à acqurir, moi, ce qui m'avait marqué c'éatait le mauvais emploi de la ponctuation.

je recherhcerai et complèterai mais si ça te rassure, j'ai fait la même chose que ce que tu viens d eprésenter.

j'ai eu 11 pour info.