biz Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonjour, Je souhaiterais savoir si quelqu'un l'a déjà étudié en classe avec les élèves. J'hésite encore sur le choix de l'album. J'avais envie de changer un peu des ouvrages traditionnels ( calinours,timothée...). Qu'en pensez-vous ? J'ai des ms/gs à mi temps à la rentrée. Pensez vous que cela peut en effrayer certains ou certaines ??? Merci de vos témoignages par avance. Biz
Moustache Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Je l'ai fait avec des MS, nous avons aussi travaillé sur les monstres... et un de leurs logiciels préférés est "la maison hantée" Je crois que ça dépend beaucoup de la manière dont tu présentes les choses, et franchement, pour faire peur, il y a pire que Petit Ogre, même ses parents ont quelque chose de sympathique
sev02 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Pour moi Petit ogre faisait déjà partie des classiques.
cece1 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 bonjour, j'ai déjà travaillé sur le petit ogre veut aller à l'école avec des Gs. il n'y a eu aucun souci et à la fin les parents sont sympathiques. Après j'ai travaillé avec le petit ogre veut aller voir le monde pour introduire le projet sur la découverte des continents.
gatoune Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Et pour des PS vous en pensez quoi??? J'ai 6 Ps avec mes Ms à la rentrée...
Moustache Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Et pour des PS vous en pensez quoi??? J'ai 6 Ps avec mes Ms à la rentrée... J'en pense qu'il y a pléthore de livres de qualité pour enfants, que si tu as, ne serait-ce qu'un doute sur un titre, il n'est pas trop difficile d'en choisir un autre, ou d'attendre de mieux connaître les enfants pour savoir si cela est possible ou pas. Avec mes MS, j'avais fait ce bouquin vers mars/avril je crois... on n'est pas obligé de faire un bouquin qui parle d'école à la rentrée, ni même de choisir de parler d'école à la rentrée... En général, je commence par tout ce qui est de l'ordre de l'organisation, et quand nous avons terminé, la rentrée est déjà loin...
gatoune Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Tu as carrément raison Moustache! Merci pour cette réflexion!
leeloo617 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 va falloir que j'aille refaire un tour sur ton site moustache car j'ai également choisi le petit ogre à l'école pour mes MS . mais moi ce sera à la rentrée enfin disons plutôt en fin de période après l'école de léon et Mini loup. ça amorçera éventuellement halloween...ou pas^^
flofloflo Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, Pour compléter ce post sur le petit ogre veut aller à l'école,je viens proposer mon travail grandement inspiré de l'expérience des autres et ici transposée. Ce personnage plaît énormément à mes élèves et je trouve qu'il explique bien pour les enfants l'un des intérêts pour la lecture : le plaisir de lire que l'on partage avec les autres. "Les petits signes noirs déchiffrés" par petit ogre et qu'il aime tant m'ont donnée une idée : la transposition des idées de Calinours sur le monstre du tableau : *Petit ogre adore les lettres alors les enfants vont devoir lui en donner dans son cartable; *puis on expliquera qu'avec ces lettres il faut lui former des mots puisqu'il adore les lire et je pense qu'il sera exigent et demandera des mots précis (avec des responsables des mots qui devront lui "concocter" le matin à l'accueil et qui devront lui donner lors du rituel) *puis lorsque le concept de syllabe sera bien compris les enfants devront donner des syllabes *et celles-ci réunis formeront des mots à lui donner un peu plus tard. Je crois que ce petit ogre va nous accompagner toute l'année... Il est déjà présent physiquement et inspirée de la méthode de D Dumont, il est placé en face de toute la classe sur le tableau du côté de la main droite de tous les enfants qui en ce moment lui disent bonjour tous les matins et comme il ne parle pas, il dit bonjour à chacun avec les mots écrits au tableau (sa passion) Voilà, rien de neuf mais du recyclé à la sauce "le petit ogre" d'ailleurs il y a un autre ogre qui adore apprendre c'est : http://www.amazon.fr/roi-Ogres-veut-croquer-ma%C3%AEtresse/dp/2092508148
Messages recommandés