Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

D'ordinaire j'avoue qu'avec mes élèves je reviens assez peu sur le sujet puisqu'ils sont bien conscients de leurs problèmes, bien exclus par les autres élèves voire enseignants et sont en clis depuis plusieurs années.

Mais comme cette année je prends une ouverture de CLIS avec des élèves qui viennent du circuit ordinaire dont c'est la première orientation en ASH (sauf un), je pense bien qu'il va falloir faire un topo la dessus... Donc plusieurs interrogations :

- quand ? tout de suite le première heure, pendant le premier jour ou plus tard...?

- avec quels mots ?

- quel serait le message pertinent à faire passer ?

Tous ça me semble assez délicat et j'aimerais beaucoup pouvoir profiter de vos avis.

Merci d'avance !

Posté(e)

c'est vrai que c'est assez délicat.

je pense qu'il faut en parler le premier jour, pas forcément la première heure, en plus peut-être que les interrogations vont venir d'eux. Mais beaucoup risquent de ne pas comprendre ce qu'ils font là donc mieux vaut ne pas attendre trop longtemps pour leur expliquer sinon ils pourraient être en souffrance.

pour aborder le sujet tu peux peut-être leur demander s'il savent ce qu'est une clis, si on leur a expliqué pourquoi ils venaient en clis (déjà voir eux ce qu'ils savent ou s'imaginent).

ou alors tu peux aussi partir d'un album sur le handicap, là je te conseille un très bel album : "la petite casserole d'Anatole" : c'est l'histoire d'un petit garçon qui traine une casserole derrière lui, elle est tombée sur sa tête un jour et depuis ce temps il n'est pas tout à fait comme les autres, les gens le trouvent bizarre malgré toutes ses qualités, personne ne sait ce qu'il a. Et cette casserole l'empêche d'avancer dans la vie alors il n'est pas toujours très gentil, il veut disparaître aux yeux des autres. et un jour il rencontre une dame qui va lui apprendre à se débrouiller avec cette petite casserole... et le regard des gens va changer ... :D

Posté(e)

C'est vrai que j'ai tendance moi aussi à me dire qu'il faudrait qu'on en parle le premier jour... Merci pour le conseil pour l'album, je vais aller voir ca !

Posté(e)

Bonjour,

Je ne vais pas apporter grand chose mais moi aussi j'en parlais avec la classe dès le premier jour. De plus dans ton cas les questions des élèves de classes banales risquent d'arriver très vite si c'est une ouverture. Je pense qu'un échange verbal dans un premier temps sur : Pourquoi nous retrouvons nous tous dans cette classe? Qu’est ce qui nous rapproche? Qu’est ce qui nous différencie? Peut te permettre de lancer le débat. Vous pouvez aussi lister ce qui sera différent des classes banales (âges différents, inclusions…). En albums il y a « trop ceci cela » qui est le premier album de la méthode de lecture « à l’école des albums » chez Retz, il traite des différences et du handicap moteur, il est intéressant, il y a aussi un petit film superbe qui s’appelle « petit frère de la lune » qui traite de l’autisme, tu peux le trouver sur n’importe quel moteur de recherche, j’ai toute une série d’albums et de documentaires aussi qui m’ont servis l’année passée car nous avons fait un gros travail sur le handicap, nous nous étions créé une petite bibliothèque sur ce thème et lorsque nous avons rencontré des soucis avec des élèves d’autres classes (moqueries, dédain…) nous avons convoqué le ou les enfants en question et leur avons proposé une lecture sur ce thème personnelle ou avec l’ensemble de leur classe en lien avec leur âge, si tu le souhaites je pourrais de donner les titres. Tu peux avoir un petit projet de début d’année : Présenter aux autres élèves de l’école ce qu’est une CLIS sous forme d’affiche ou d’exposé/débat dans les classes. Quand je travaillais en CLIS je parlais beaucoup du handicap avec les élèves de ma classe, il était très au fait du pourquoi ils étaient là et cela leur permettait de mieux le vivre, je suppose que dans le cas d’une ouverture de CLIS c’est d’autant plus important même si ça ne doit pas être au centre de tout. Bon courage pour cette ouverture, ça doit être passionnant.

Adeline

Posté(e)

Merci pour ta réponse, je serais vraiment intéressée si tu avais des titres d'albums à me proposer. J'avais proposé en juin aux collègues de passer dans toutes les classes pour parler de la clis en mettant mes élèves en décloisonnement, mais je trouve ça encore plus chouette si je peux faire faire des affiches ou autres par mes élèves, pourquoi pas un petit film qui les présente chacun et où ils présenteraient aussi la classe... A réfléchir. Quels types de questions te posaient tes élèves et avec quels mots répondais-tu ? dans mes classes précédentes finalement ils n'ont jamais manifesté le besoin d'en parler...

Posté(e)

Tout ça est vraiment très intéressant, et c'est bien ce que je n'ai pas fait l'an dernier , mais je vais essayer de me rattraper dès la rentrée... je lis avec attention vos conseils !!

Par contre un point très important (que je n'ai pas fait l'an dernier :blush: ) lors des rencontres avec les parents il faut également bien parler de la clis, car ils ne sont pas toujours conscient des difficultés de leurs enfants, ni du fonctionnement de la clis. En fin d'année j'ai beaucoup de parents (via les enfants) qui m'ont demandé s'ils changeaient de classe. J'ai aussi un parent qui se fâchant après son enfant, lui a dit que s'il continuait comme ça il resterait dans la clis ... Les parents ne sont pas toujours bien informés et il faut être bien clair avec eux (même si ce n'est pas toujours évident)

Posté(e)

Allez sur le site

http://www.lecole-ensemble.org/

Vous pouvez commander un dvd assez sympa pour discuter du handicap avec vos classes ou avec celles des autres.

Posté(e)

Tiotemarie je viens de recevoir la casserole d'anatole, il est vraiment adorable cet album, ca sera parfait ! Merci !!!!

Posté(e)

Tiotemarie je viens de recevoir la casserole d'anatole, il est vraiment adorable cet album, ca sera parfait ! Merci !!!!

mais de rien :wink: Il est vraiment chouette ce livre c'est vrai !

Posté(e)

Du coup si quelqu'un a d'autres idées d'albums sur le thème....

Je pense que ma première activité pour la rentrée après une traditionnelle petite mise au point, ca pourrait être lecture de cette album avec les élèves et discussion autour du sujet pour arriver à pourquoi la clis. Mais je ne sis pas trop si je vais arriver à trouver les mots pour dire les choses :sad:

Posté(e)

Je sais pas si cela va correspondre à ton objectif mais il y a l'album "Petit Pierre". Histoire vraie de Pierre Avezal, handicapé congénital, qui a été rejeté par la société d'avant guerre totalement et qui va construire au fur et à mesure un manege somptueux que l'on peut encore voir du coté de Paris! Tellement bien fait que personne ne sait comment il a pu le réaliser lui même! Il l'a construit dans une étable avec des matériaux qu'il trouvait...c'est ce qu'on appelle l'art brut

Posté(e)

Je viens de recevoir "la petite casserole d'Anatole" et c'est vraiment top !!! Par contre, je n'arrive pas à trouver comment l'exploiter en classe ? J'ai l'impression que les enfants ne vont pas comprendre le fond de l'histoire. Faut-il partager la lecture et discuter de l'histoire au fur et à mesure ? S'ils ne comprennent pas faut-il être plus explicite ? bon bref, j'arrive pas à voir ce que je peux faire ... donc si vous avez des idées, Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...