jac_05 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonsoir, Je suis nouveau en CE1-CE2 cette année et je me pose plein de questions sur ces cours, notamment sur le travail du soir. Vous, que donnez-vous à vos élèves de Ce1 comme travail le soir ? Je pensais (sur la semaine) à de la lecture (2 pages le mardi soir), des opérations (2), des mots invariables à apprendre (6) et bien sûr des traces écrites et poésies à connaître. Qu'en pensez-vous ?
raphy Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 En général, je donne lecture et une leçon 2 fois par semaine à apprendre (1 maths et 1 français) + mots invariables (5-6) à apprendre par semaine ; quelquefois des opérations (entre 2 et 4) ou compter de 2 en 2 ou écrire des nombres en lettres ou ranger des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant, des mots à mettre dans l'ordre alphabétique. De temps en temps je donne une leçon de DDM à apprendre aussi.
Alara Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonsoir, Je suis nouveau en CE1-CE2 cette année et je me pose plein de questions sur ces cours, notamment sur le travail du soir. Vous, que donnez-vous à vos élèves de Ce1 comme travail le soir ? Je pensais (sur la semaine) à de la lecture (2 pages le mardi soir), des opérations (2), des mots invariables à apprendre (6) et bien sûr des traces écrites et poésies à connaître. Qu'en pensez-vous ? Nouvelle aussi en CE1-CE2 Je pense donner de la lecture un peu tous les soirs puisque sur mon emploi du temps les CE1 ont de la lecture tous les jours. Sinon comme toi, poésie, leçons et traces écrites en découverte du monde. Pour les opérations je ne sais pas trop car l'année dernière j'ai eu des CP en R3 en juin. Je donnais une ou 2 opérations le soir et la conseillère péda m'a gentiment rappelé que les devoirs écrits étaient interdits à l'école . Pour l'anglais je me pose également la question car je le fais en commun avec les CE2. Les traces écrites seront moins importantes que celles des CE2 évidemment mais les CE1 doivent-ils les apprendre? Comment les évaluez-vous?
lylou777 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Au moins une lecture pour le soir et le mardi et vendredi des mots à remettre dans l'ordre alpha, opération, 1 vb de leur choix qui ira dans leur leçon.... mais effectivement inspectée l'année passée et dans mon raport, un commentaire sur les devoirs, sympa!!!!! Je me dis que je me prends la tête à préparer des devoirs et du tps à les corriger (29 élèves) et bing un joli mot ds mon rapport, ça donne envie de s'investir!!!! Heureusement que les collègues sont là pour reconnaître le travail et l'investissement. Et lorsque l'on entend, à cette année ils sont au top en... c'est ce qui compte!
MEL0013 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonjour, Concernant les devoirs en CE1, je donne: Tous les soirs une lecture (album, fiche de son, texte ayant servi pour l'ORL) avec une petite activité à faire (faire un dessin, écrire quelques mots, répondre à 1 ou 2 questions). Ca me permet de voir si les élèves ont réellement fait leur lecture. Chaque semaine: des mots à apprendre (5 en début d'année, 10 en fin d'année) Selon le travail réalisé en classe: leçon (essentiellement français ou maths, + rarement DDM) poésie opérations (selon mes envies et les difficultés rencontrées mais c'est plutôt rare) Et quand vraiment certains ne parviennent pas à finir un travail, ils le finissent à la maison. Ca reste exceptionnel. Je sais que les devoirs écrits sont interdits à l'école, les activités que les élèves ont à faire sont extrêmement courtes et souvent nous avons donné la réponse en classe. Ce sera ma défense pour ma futur inspection.
celiaa Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 heu, qu'est-ce que vous entendez par "trace écrite"? Les devoirs écrits sont interdits non? (bien sûr je conseille toujours aux parents de passer par l'écrit pour les apprentissages, mais je ne donne jamais "officiellement" de devoirs écrits). Ici c'est: apprendre les leçons, les poésies, lecture de son 1 fois par semaine, lecture compréhension, petits jeux de lecture (pour s'entraîner à lire plus vite etc), pendant les vacances des révisions sous forme de jeux, et apprentissage de mots pour les dictées. Et pour les leçons, j'ajoute le plus souvent possible une aide pour les parents du type "Pour vérifier que l'enfant a compris la leçon", c'est ce qu'on trouve dans les leçons de "Cléo" en français. Je conseille de passer par l'écrit, et je pense que c'est fait le plus souvent, mais moi je ne vérifie pas.
Alara Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 heu, qu'est-ce que vous entendez par "trace écrite"? Les devoirs écrits sont interdits non? (bien sûr je conseille toujours aux parents de passer par l'écrit pour les apprentissages, mais je ne donne jamais "officiellement" de devoirs écrits). Ici c'est: apprendre les leçons, les poésies, lecture de son 1 fois par semaine, lecture compréhension, petits jeux de lecture (pour s'entraîner à lire plus vite etc), pendant les vacances des révisions sous forme de jeux, et apprentissage de mots pour les dictées. Et pour les leçons, j'ajoute le plus souvent possible une aide pour les parents du type "Pour vérifier que l'enfant a compris la leçon", c'est ce qu'on trouve dans les leçons de "Cléo" en français. Je conseille de passer par l'écrit, et je pense que c'est fait le plus souvent, mais moi je ne vérifie pas. Trace écrite pour ma part c'est les leçons de DDM.
carocoline Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je donne des devoirs, mais étant dans des quartiers particuliers, certains enfants ne les feront quasiment jamais de toute l'année. Je donne 10 mots de dictée à apprendre chaque semaine et je demande à ce qu'ils soient écrits tous 5 fois pour montrer qu'on les a appris. Mais je ne sanctionne pas réellement si ce n'est pas fait. Après, je passe par du travail facultatif et ça marche réellement ! Pour passer outre le fait que les devoirs écrits sont interdits, je mets à disposition des élèves un classeur avec plein de petits jeux de français ou des problèmes mathématiques, et le mardi et vendredi soir, je demande "qui veut du travail facultatif ? "et bien régulièrement j'ai plus de la moitié de la classe qui m'en demande. Alors on choisit ensemble une feuille qui l'intéresse et qu'il n'a pas déjà fait. par contre, j'ai beaucoup d'élèves à l'étude le soir et donc je peux me permettre d'attendre plus d'eux car je suis là, ils ont une table, un stylo et le silence pour travailler donc je n'admets pas d'eux que le travail ne soit pas fait et ils le savent !! En tout cas le fait de passer par du travail facultatif, et je le dis aux parents, les enfants comprennent que c'est dans leur intérêt et ça leur plaît !! Enfin, avant chaque contrôle en CE1, je leur donne le même contrôle avec les données modifiées à faire à la maison en guise de révision !! Et ça leur rapporte un point de plus. Donc ce n'est pas obligatoire, si tu ne le fais pas, tu n'as tout simplement pas le bonus !!
BayAmO Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je donne des devoirs, mais étant dans des quartiers particuliers, certains enfants ne les feront quasiment jamais de toute l'année. Je donne 10 mots de dictée à apprendre chaque semaine et je demande à ce qu'ils soient écrits tous 5 fois pour montrer qu'on les a appris. Mais je ne sanctionne pas réellement si ce n'est pas fait. Après, je passe par du travail facultatif et ça marche réellement ! Pour passer outre le fait que les devoirs écrits sont interdits, je mets à disposition des élèves un classeur avec plein de petits jeux de français ou des problèmes mathématiques, et le mardi et vendredi soir, je demande "qui veut du travail facultatif ? "et bien régulièrement j'ai plus de la moitié de la classe qui m'en demande. Alors on choisit ensemble une feuille qui l'intéresse et qu'il n'a pas déjà fait. par contre, j'ai beaucoup d'élèves à l'étude le soir et donc je peux me permettre d'attendre plus d'eux car je suis là, ils ont une table, un stylo et le silence pour travailler donc je n'admets pas d'eux que le travail ne soit pas fait et ils le savent !! En tout cas le fait de passer par du travail facultatif, et je le dis aux parents, les enfants comprennent que c'est dans leur intérêt et ça leur plaît !! Enfin, avant chaque contrôle en CE1, je leur donne le même contrôle avec les données modifiées à faire à la maison en guise de révision !! Et ça leur rapporte un point de plus. Donc ce n'est pas obligatoire, si tu ne le fais pas, tu n'as tout simplement pas le bonus !! lors de mon inspection, mon IEN m'a expliqué que pour lui, des devoirs facultatifs étaient encore "pires" que des devoirs écrits car creusent encore davantage les différences entre les élèves suivi à la maison et les autres et que c'est déjà pour cela que les devoirs sont interdits. Il m'a dit que donner une opération ne rimait à RIEN, que ce qui ont compris n'en on pas besoin et ceux qui n'ont pas compris ne peuvent pas la faire... bref, je ne donne quasi plus de devoirs écrits... par contre une dizaine de mots à apprendre sur la semaine, des poèmes, qqs "leçons" et une lecture chaque soir.
Charivari Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je ne donnais pas d'opérations non plus. Les miens avaient : - un peu de lecture (je pense que je n'en ai pas donné assez, ils n'en avaient pas tous le sjours) - du calcul mental tous les jours (soit des tables, soit 10 calculs du type -2, +10, doubles, motiés etc) - une petite leçon de grammaire ou révision (tous les jours) - souvent de la poésie (mais on les apprenait en classe, c'était vraiment pour la relire) Je ne donnais pas de leçons de DDM, en revanche. Je trouve qu'avec la grammaire et le calcul mental, ça faisait déjà beaucoup à apprendre. + En fin d'année (après pâques) je leur avais donné une feuille avec des phrases et, chaque jour, ils devaient, pour UNE phrase : 1. entourer le verbe et souligner le sujet (directement sur la feuille, sans recopier la phrase) 2. la transformer à un autre temps (au présent, futur ou passé composé)
Charivari Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Elles sont bien, tes fiches d'entrainement, Akwabon ! Je vous mets ce que j'ai donné, de mon côté. Il y a tout l'année de calcul mental CE1. En revanche, je me rends compte en voyant les fiches d'Akwabon que je n'ai pas assez insisté sur les unités de mesures : http://charivari.eklablog.com/calcul-mental-au-ce1-a1572835
celiaa Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Merci Akwabon et Charivari pour le partage! Ci-joint, une fiche pour des jeux de lecture donnée aux vacances de février je crois, avec les textes que nous avions étudiés la période précédente. J'avais trouvé toute une batterie de jeux sur le net, mais je ne me souviens pas de la source, avis à ceux qui reconnaîtraient!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant